Je suis sûr que beaucoup d'entre vous aiment bien "mettre la main à la pâte" dès qu'il s'agit de casseroles et de fourneaux... Non ?
L'idée de ce sujet est que chacun d'entre vous qui le désire poste ici une ou plusieurs de ses recettes favorites. Je crois que ça peut faire de bons échanges de (bonnes) recettes !
Alors pour éviter un topic long de 250 pages et inintéressant dans l'ensemble, je pense judicieux de vous demander de ne pas trop poster des recettes des "grands classiques", mais de privilégier vos "recettes persos" (qui peuvent éventuellement être des "grands classiques" légèrement revus et corrigés par vos soins !).
Je dis ça parce que les recettes des "grands classiques", exécutées dans la pure tradition culinaire, c'est très facile à trouver sur internet. Ici, ce qui nous intéresse, c'est plutôt d'échanger nos petits secrets et touches personnelles.
Alors j'ouvre la marche avec une recette ultra-simple et rapide de sauce pour pâtes (moi je la fais toujours avec des spaghettis, mais c'est au choix). En fait, il n'y a rien à faire, c'est presque du tout-cuit !
Ingrédients (pour 4 personnes, et donc environ 600g de spaghettis) :
- Un bocal de sauce tomatée préparée de votre choix. Je la choisis toujours avec des petits morceaux de légumes dedans et au basilic, mais sans viande !
- Une boîte de chair de tomate (selon les marques c'est soit "chair de tomate", soit "pulpe de tomate") au basilic. (Cela se trouve dans tous les supermarchés.)
- Du thon en boîte (une grosse boîte) "au naturel" (pas "à l'huile").
- Environ 200ml de crème fraîche (un petit berlingot).
1) Mettez une cuillèrée d'huile d'olive dans une casserole et faites chauffer. Quand l'huile est chaude, mettez tout le thon de la boîte dedans (après avoir vidé la boîte du "jus" qu'elle contenait) et écrasez-le grossièrement avec une spatule en bois (par exemple) afin d'en faire des petits morceaux (pas de la charpille, sinon je trouve que ça donne pas bien).
1bis) Si vous le désirez vous pouvez, avant d'ajouter le thon, mettre un peu d'oignon coupé finement et le faire revenir dans l'huile.
2) Quand le thon est chaud, versez dessus le contenu de la boîte de chair de tomate au basilic. Continuez à chauffer doucement.
3) Quand c'est chaud, ajoutez le contenu du bocal de sauce préparée et continuez à chauffer en mélangeant.
4) Quand c'est chaud, ajoutez les 200ml de crème fraîche (ou 250ml, selon le goût) de manière progressive et tournez pour l'incorporer au reste.
5) Si vous en avez sous la main, vous pouvez agrémenter le tout d'un peu de corriandre ou d'aneth (les 2 à la fois, c'est très bon aussi, même si certains me traiteront peut-être d'hérétique culinaire). Mais cette étape n'est pas vraiment nécessaire. Disons que ça peut relever le goût. Mais cela dépend aussi fort de la sauce en bocal préparée que vous avez choisie.
6) Quand c'est chaud, c'est prêt ! A servir sur vos pâtes préférées, cuites "al dente", bien sûr !
Régalez-vous !
Cette recette, je la fais super-souvent parce que : c'est pas cher, ça va hyper-vite et c'est délicieux !
En plus, pour les estomacs sensibles à l'acidité de la tomate (et qui redoutent donc les traditionnels "spaghettis-bolognaise"), ici ils ne craignent quasi rien car l'ajout de cette quantité de crème casse vraiment l'acidité (en plus de donner un agréable goût velouté à la sauce).
Voilà voilà, je vous filerai d'autres recettes plus tard (et des plus élaborées aussi, ne vous en faites pas... ) si je vois que l'idée de ce topic vous plaît.