C'est quoi ça ?
ditche a écrit:
C'est quoi ça ?
I) Syndromes à incubation courte
a. Syndromes digestifs
Les champignons sont riches en chitine, un dérivé azoté très difficile à digérer.
Il présente également une grande abondance de sucres particuliers : le tréhalose et le mannitol. Le premier ne peut être dégrader que par le tréhalase, manquant par carence génétique chez certains individus.
Dans ce cas, l’accumulation de tréhalose conduit à une fermentation responsable de diarrhées importantes; le second induit une pression osmotique élévée, responsable de débacles intestinales parfois violentes.
Le métabolisme très actif des champignons est également responsable de la synthèse de certaines molécules complexes (antibiotiques, etc...) auquels certains organismes sont allergiques ou intolérents. On comprend donc que la consommation excessive de champignons parfaitement consommables peut induire, particulièrement chez certaines personnes, des réactions d’intolérance parfois très violentes et spectaculaires.
Dans le cas d’état de faiblesse, cardiaque par exemple, des conséquences sérieuses sont à craindre.
Il conviendra donc de ne jamais abuser des champignons au cours d’un même repas.
Certains comestibles sont particulièrement propices à ce type de désagréments.
Nous citerons les amanites (Amanita rubescens par exemple), Clitocybe nebularis, Lepista nuda (le pied bleu), Armillaria mellea, etc...
GuillaumeE a écrit:
je vous signale, au passage, qu'il est extrêmement important pour votre santé de respecter cette règle simple : ne jamais consommer de champignon (quel qu'il soit) en grande quantité, ni à plusieurs repas consécutifs.
Le syndrome de rhabdomyolyse, qui a été la cause d'incidents extrêmement graves imputés au Bidaou (Tricholoma gr. auratum), a été reproduit en laboratoire en faisant consommer en quantité à des mammifères d'autres champignons dits comestibles, dont ... des cèpes !
Il est probable, en l'état actuel des connaissances, que bien d'autres champignons puissent provoquer les mêmes intoxications (avec risque de mort) lorsqu'ils sont consommés en grande quantité (cette quantité étant sans doute sujette à variation en fonction des individus).
Donc, pour votre santé, mangez des champignons, mais soyez raisonnables ...
Retourner vers La tribune libre
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités