
A certains moments, il est conseillé, quand il n'est pas utilisé, de mettre en veille ou même d'éteindre tel ou tel appareil électrique (peu importe qu'il s'agisse d'un PC, d'une TV, etc.). Et ce pour des raisons tant d'économie d'énergie que pour prolonger la durée de vie de l'appareil en cause. Dans d'autres cas, la mise en veille est déconseillée (je me souviens par exemple que Carmen Cru la désactivait pour ses disques durs). Je sais aussi qu'en éteignant trop souvent mon modem-routeur sans fil, celui-ci finissait par être un peu déboussolé, ce qui fait que je ne l'éteins plus que pour la nuit, mais sans savoir si je ne ferais pas mieux de le laisser allumé 24/24.
Je présume qu'il n'y a pas de règle générale en la matière et qu'il peut être recommandé de mettre en veille ou même d'éteindre un appareil donné pour des raisons d'économie d'énergie alors que d'autres éléments peuvent inciter à le laisser fonctionner en continu. Tout comme l'inverse peut-être vrai aussi pour d'autres appareils consommant par exemple beaucoup d'énergie au moment de leur mise sous tension.
Néanmoins, j'aimerais y voir un peu plus clair pour les périphériques informatiques et spécialement les modems, les disques durs internes et externes, le PC lui-même...