amelioration aircooling

Tout ce qui concerne l'informatique en général : hardware, pilotes, logiciels...
Bien sûr ici on ne parle pas de gravure !

amelioration aircooling

Messagepar romain0704 » 18 Mai 2004 20:54

je cherche a améliorer la diisipation de chaleur de mon XP2600+ qui a encore son ventirad d'origine.
qq'un-a-t il essayer le thermalright SP-97? avec quel ventilo et quelle taille de ventilo (8 ou 12cm)?
si oui quels resultats cela a-t-il donné?
OM is the best.
romain0704
Membre assidu
Membre assidu

Messagepar slywall » 18 Mai 2004 21:51

SAlut,
Vas jeter un coup d'oeil par ici et tu va te faire delester de tes euros et de tes °C de trop :lol:
slywall
Modérateur
Modérateur

Messagepar romain0704 » 18 Mai 2004 21:58

ok c'est ce qui me semblait. mais comme je veux faire un petit overclocking (FSB 333Mhz=>400Mhz) ce qui inclut une hausse de la tension. maintenant ce qui m'inquiète c'est qu'il faudra surement changer mon alim(350W) et mon chipset de carte mère n'est refroidi que par un radiateur... :? et la j'a pas confiance du tout!
OM is the best.
romain0704
Membre assidu
Membre assidu

Messagepar slywall » 18 Mai 2004 22:21

Je suis pas sur que tu aies besoin de changer tant de chose que ca, Les Athlon barton 333 supportent tres bien le passage à 400Mhz, le mien a du rester 1 mois à 333 et il chauffe pas plus à 400 (c"est pour ca qu'il est tjrs o/c), pour la carte mère c'est idem si elle accepte les FSB de 400, mais si tu as peur pour elle investit plutot dans le Zalman 7000A (Cu ou AlCu), le ventilo monté est de 92mm et il arrose aussi le nothbrige de la CM.

ce qui inclut une hausse de la tension, ce qui m'inquiète c'est qu'il faudra surement changer mon alim(350W)

pas tant que ca moi j'ai rien touché à la tension dans le bios: tu laisses en auto et tu vois si ca tourne, je suis actuelement à 1.71V et mon alim de 350W tenait le choc sans prob malgré les deux DD, les ventilos et la radeon 9800pro qui tute bien
slywall
Modérateur
Modérateur

Messagepar romain0704 » 18 Mai 2004 22:30

ben l'augmentation de la tension c'etait pour stabiliser l'o/c et c'est de cette hausse de tension que viendrait la surchauffe du northbridge pas de l'o/c. mais si il n'y en a pas besoin la surchauffe sera surement négligeable et je peut me contenter d'un gros ventirad pour le CPU
OM is the best.
romain0704
Membre assidu
Membre assidu

Messagepar slywall » 18 Mai 2004 23:42

Fais dejà des test d'o/c avec le ventirad d'origine et tu verra de quoi tu as besoin. tu surveille bien tes temperatures, soit dans le bios, soit avec un soft comme asus probe par ex si t'as une asus ou encore fanspeed.

Ma T° systeme ne depasse pas 27° en burn, et 22° en idle le CPU en 3200+, est à 40-42° en idle et 50-54°C en burn. 'Et encore seulement depuis qu'il commence à faire bon dehors sinon il deapssait pas le 49°

Je viens seulement de commander un nouveau ventirad (Zalman 7000A alcu), avec l'été qui s'annonce, ca commence un peu à chauffer alors je vais enlever celui d'origine, en plus il est trop bruyant.
slywall
Modérateur
Modérateur

Messagepar psyko » 19 Mai 2004 9:45

Salut tous le monde. :D

Dans le même esprit de question :
- j'ai une CM MSI K7N2-L Delta
- Barton 2500+ (non overclocké)
- Dissipateur et ventilo de la version Box
- Leadtek A280 MyVivo

Et avec PC Alert 4, je constate que mon CPU est à 61°C, et mon systeme à 47°C. Ca fait très chaud comparé à vos température :(

J'aimerais savoir quel matos vous me conseillez pour un refroidissement correct avec un prix pas trop élevé ( comme d'hab quoi !! :lol:) : maxi 60€ environ.

Merci de votre aide à tous.
- Psy - :shock:
Développeur : www.gravure-news.com
Barton @2500+, MSI K7N2 Delta, 2*512 DDR 3200, 1*10+1*20+1*80Go, Leadtek GeForce4 Ti 4200 128Mo MyVIVO, Creative Inspire P580, Freebox... Graveur Pioneer 107D :D ... Debian SID 8)
psyko
Codeur PHP
Codeur PHP

Messagepar romain0704 » 19 Mai 2004 9:47

ben j'ai ASUS Probe qui m'indique T° CPU 49°min et 56° max après un jeu comme Toca race driver 2. pour la T° MB c'est 24 °min et je monte facilement a 28° (le meme jeu ou Emule).
OM is the best.
romain0704
Membre assidu
Membre assidu

Messagepar romain0704 » 19 Mai 2004 9:48

ah oui au fait ma MB est une ASUS A7N8X-E deluxe
OM is the best.
romain0704
Membre assidu
Membre assidu

Messagepar slywall » 19 Mai 2004 11:28

psyko a écrit:Ca fait très chaud comparé à vos température :(

J'aimerais savoir quel matos vous me conseillez pour un refroidissement correct avec un prix pas trop élevé ( comme d'hab quoi !! :lol:) : maxi 60€ environ.

Salut Psyko, et merci pour tt ce que tu fais pour GN :bravo:

Oui en effet, ca chauffe dans ta tour, est-ce que ces T° concordent avec celles qui te sont données par le bios car des fois les soft ne sont pas tres fiables. J'espere que ces mesure sont des meusres en burn et pas au repos sinon c'est vraiment chaud.
Le refroidissement depend d'un tas de facteur: de ton boitier, des ventilateur qu'il y a dedans, de la circulation de l'air à l'interieur.
Il faudrait que tu nous communiques tout cela si tu veux que je te donne une stratégie adaptée. Mais pour 60€, il y a moyen de baisser tout ca significativement (un bon ventirad, au moins 2 ventilos, un en extraction à l'arriere en haut et un en souflerie à l'avant en bas, des nappes rondes pour les IDE et on est dans tes tarifs) :wink:
slywall
Modérateur
Modérateur

Messagepar slywall » 19 Mai 2004 11:31

romain0704 a écrit:ben j'ai ASUS Probe qui m'indique T° CPU 49°min et 56° max après un jeu comme Toca race driver 2. pour la T° MB c'est 24 °min et je monte facilement a 28° (le meme jeu ou Emule).

En étant pas overclocké, c'est dejà chaud je trouve mais bon, c'est pareil que pour Psyko, t'as des ventilo dans le boitier?
slywall
Modérateur
Modérateur

Messagepar psyko » 19 Mai 2004 12:14

Slywall a écrit:Salut Psyko, et merci pour tt ce que tu fais pour GN :bravo:

Oui en effet, ca chauffe dans ta tour, est-ce que ces T° concordent avec celles qui te sont données par le bios car des fois les soft ne sont pas tres fiables. J'espere que ces mesure sont des meusres en burn et pas au repos sinon c'est vraiment chaud.
Le refroidissement depend d'un tas de facteur: de ton boitier, des ventilateur qu'il y a dedans, de la circulation de l'air à l'interieur.
Il faudrait que tu nous communiques tout cela si tu veux que je te donne une stratégie adaptée. Mais pour 60€, il y a moyen de baisser tout ca significativement (un bon ventirad, au moins 2 ventilos, un en extraction à l'arriere en haut et un en souflerie à l'avant en bas, des nappes rondes pour les IDE et on est dans tes tarifs) :wink:

Salut Slywall !!
Alor, non c au repos ces T° mais à fond, c'est 64°/51°C donc, ca bouge pas trop !!
Pour les soft, j'ai PC Alert et nVidia System Utility et ils m'indiquent la même chose donc je pense que c'est fiable.
Alors, pour les autres infos :
- mon boitier est un boitier vraiment basique (rien de spécial à l'interieur)
- j'ai juste le ventilo et le dissipateur sur le proc et le ventilo de la carte graphique.

Mais sinon, un Thermalright SP-97 et le ventilo que j'ai, cela ne suffirai pas ?
Faut-il mieux privilégier la dissipation de l'air ou le refroidissement du proc ???
:roll:

Merci de ton aide.
Barton @2500+, MSI K7N2 Delta, 2*512 DDR 3200, 1*10+1*20+1*80Go, Leadtek GeForce4 Ti 4200 128Mo MyVIVO, Creative Inspire P580, Freebox... Graveur Pioneer 107D :D ... Debian SID 8)
psyko
Codeur PHP
Codeur PHP

Messagepar Redoxon » 19 Mai 2004 12:22

Dissiper l'air et bien refroidir le CPU est une très très bonne chose :wink:
Sur notre site il y a des articles ainsi que des tutoriaux à ne pas manquer ->> http://www.gravure-news.com/
8)
Redoxon
Membre éminent
Membre éminent

Messagepar psyko » 19 Mai 2004 12:28

vous pensez que cela est interressant ça : http://www.pearl.fr/article-JC03.html :?: :?:

Le texte parle de réduire de + de 30°C ce que je trouve vraiment bizarre ...
psyko
Codeur PHP
Codeur PHP

Messagepar slywall » 19 Mai 2004 13:05

psyko a écrit:vous pensez que cela est interressant ça : http://www.pearl.fr/article-JC03.html :?: :?:

Le texte parle de réduire de + de 30°C ce que je trouve vraiment bizarre ...

Bof, ça peut être pas mal, mais de 30° je demande à voir :shock: (3° peut être)
En plus il se branche sur les baies 5"1/4 et c'est pas du tout ici qu'il faut mettre des ventilos si on veut respecter la mecanique des fluides ideale dans un boitier ATX: l'air chaud monte donc il faut l'extraire en haut mais comme les T° élevée sont pres du proc, pour ne pas que l'air chaud se ballade dans le boitier il faut l'extraire pres du proc donc à l'arriere. L'ideal étant de faire entrer l'air froid en bas et devant comme ca le circuit est ideal. Tout est refroidi parl'air frais: DD, CG, CM et proc. Les graveur et cpie ne chauffe pas assez pour jouer un role important.

Pour le refroidissement, c'est à toi de voir, mieux c'est refroidit, moins tes composant sont stressés, usés. Il te faut au moins un ventilo sur ton boitier en extraction à l'arriere, la T° du systeme comme celle du proc baisse deja significativement.
Tu n'est pas obligé d'investir dans un ventirad aussi puissant que le Thermalright mais c'est un super ventirad. :wink:
slywall
Modérateur
Modérateur

Messagepar romain0704 » 19 Mai 2004 13:20

En étant pas overclocké, c'est dejà chaud je trouve mais bon, c'est pareil que pour Psyko, t'as des ventilo dans le boitier?

j'ai 2 ventilo 8cm a l'arrière de la tour. il y en a un qui était a l'avant mais il faisait énormément de bruit!! (flux d'air perturbé) donc je l'ai mis a l'arrière mais je pense le remettre a l'avant sur un panneau de coté pour rétablir une circulation d'air meilleur tout en gardant un niveau sonore raisonnable.
mais les dissipateur pour proc avec heat-pipe m'intéresse vraiment :D
OM is the best.
romain0704
Membre assidu
Membre assidu

Messagepar slywall » 19 Mai 2004 14:59

j'ai 2 ventilo 8cm a l'arrière de la tour. il y en a un qui était a l'avant mais il faisait énormément de bruit!! (flux d'air perturbé) donc je l'ai mis a l'arrière mais je pense le remettre a l'avant sur un panneau de coté pour rétablir une circulation d'air meilleur tout en gardant un niveau sonore raisonnable.

Si t'as deux emplacements à l'arriere et que tu en libere un, obstrue le avec de l'adhésif comme ça tu es certain que l'air que tu evacues est bien celui du boitier et non celui qui viendrait du dehors en passant par les trous de l'emplacement libre.
Si tu as trop de perturbation du flux d'air et si tu peux/oses, decoupe ton boitier devant les emplacement: flux d'air max et bruit mini (moi c'est ce que j'ai fait et c'est super efficace mais j'ai un filtre à air en entréé pour la poussiere). Faut essayer de faire ca proprement avec un dremel, ou une pince coupante pour les bourrins :twisted: et de limer les aspérité coupantes. Tu peux ensuite reinstaller une peite grille beaucoup plus aérée sur tes ventilo. :wink:

mais les dissipateur pour proc avec heat-pipe m'intéresse vraiment :D

Oui, pas testé mais ca semble tres efficace! :wink:
slywall
Modérateur
Modérateur

Messagepar psyko » 19 Mai 2004 18:25

psyko a écrit:Mais sinon, un Thermalright SP-97 et le ventilo que j'ai

Est-ce que c'est bien ça comme solution (en sachant que j'ai le ventilo de la version Box du Barton) ??

Et sinon, ça et ça, vous en pensez koi ?? ca vaut le coup ??
psyko
Codeur PHP
Codeur PHP

Messagepar slywall » 19 Mai 2004 18:57

psyko a écrit:Est-ce que c'est bien ça comme solution (en sachant que j'ai le ventilo de la version Box du Barton) ??
Et sinon, ça et ça, vous en pensez koi ?? ca vaut le coup ??

Le thermalright est excellent, mais il vaut mieux changer de ventilo, celui de l'amd box est faiblard, tu lui adjoint un 80 ou 92 mm et le tour est joué.

Concernant le 3D cooler, c'est un bon ventirad mais il peut se reveler bruyant (37db au max c'est vraiment trop), quand au ventilo, à 8€ faut pas s'attendre à des merveilles. Tout depend de ce que tu compte en faire, car dans le 3D cooler il y a dejà un ventilo donc je suppose que c'est pour le boitier. Il en existe des plus silencieux comme les papst, ou les noise blocker mais ils sont un peu plus cher... genre ça...
slywall
Modérateur
Modérateur

Messagepar romain0704 » 19 Mai 2004 19:40

Si tu as trop de perturbation du flux d'air et si tu peux/oses, decoupe ton boitier devant les emplacement: flux d'air max et bruit mini

je peux pas, j'ai deux prises USB en facade qui sont pile en face :? :cry:
si je découpe a peu preès au meme niveau mais sur un panneau de coté???
OM is the best.
romain0704
Membre assidu
Membre assidu

Suivante

• Publicité

Retourner vers Le coin informatique