Amélioration de mon graveur

Toutes vos questions sur les firmware : mode d'emplois, conseils, mise à jour, disponibilité...

Amélioration de mon graveur

Messagepar Spilou » 14 Mai 2005 17:55

Salut, moi j'ai un Lite-On DVDRW LDW-851S : alors, si je comprends bien le post-it du sujet "Graveurs Lite-On", je peux (gratuitement) l'améliorer en suivant la procédure indiquée...
Seulement, je n'y connais strictement rien en cette matière (amélioration des graveurs), alors si quelqu'un pouvait me renseigner :

1) Est-ce que cela présente un risque? Mon graveur fonctionne très bien, je ne voudrais pas le ficher en l'air...

2) Peut-être n'ai-je pas besoin de cette amélioration "spéciale" dont vous parlez, mais par contre j'ai cru comprendre qu'il y avait des mises à jours "officielles" de Lite-On : comment les obtenir et quelles sont les différences ? (Je ne savais même pas qu'on pouvait "mettre à jour" un graveur...)

3) Quels sont les avantages concrets ?

4) On parle sans arrêts de "DL" (exemple : "il ne me reste plus qu'à trouver des +r DL) : c'est quoi ? Pitié, parlez-moi français!

Merci de répondre à un ignorant tel que moi : j'en suis à mes débuts mais je ne demande qu'à apprendre de vous pour m'améliorer...
- Spilou -
Windows XP (Pro) SP2
Intel Core 2 Duo E6550 @ 2,33GHz (4Mo cache L2)|Asus P5W DH Deluxe|2048Mo DDR2|Asus NVIDIA GeForce 8500 GT 512Mo
3 x Seagate 160Go SATAII en RAID5
NEC ND-3540A (firmware 1.03)
Avatar de l’utilisateur
Spilou
Membre éminent
Membre éminent
 
Messages: 1651
Enregistré le: 14 Mai 2005
Localisation: Bruxelles

Messagepar Koba » 14 Mai 2005 18:08

En toute hypothèse, pour "améliorer" ton graveur, est nécessaire un programme dénommé firmware. Un firmware peut, selon les cas, apporter les améliorations suivantes :

- Le support d'un plus grand nombre de médias
- De meilleures performances en lecture et/ou en écriture
- Le support d'un format non supporté à l'origine (par exemple, il était possible avec certains firmware de transformer un graveur ne supportant que les DVD+R ou que les DVD-R en un graveur supportant ces 2 formats)
- L'amélioration des vitesses d'écriture
- Etc.

A côté de cela, il existe 2 types de firmwares : les firmwares officiels, proposés par les constructeurs eux-mêmes et les firmwares non officiels, mis au point par des passionnés, etc. Généralement, les améliorations apportées par les firmwares officiels sont moindres que celles apportées par les autres (bien que la politique en la matière varie très fort d'un constructeur à l'autre). Pourquoi ? D'une part parce que permettre de "trop" améliorer un modèle déterminé ne poussera pas l'utilisateur à acheter un autre, plus performant. Et d'autre part parce que le but des firmwares non officiels est souvent de pousser le graveur dans ses derniers retranchements, chose que ne feront évidemment jamais les constructeurs !

Pour obtenir les derniers firmwares Lite-On, rends-toi sur la page du site de ce constructeur que j'ai renseignée aujourd'hui dans un autre post créé par toi. Celui-ci, plus exactement !

Attention : l'utilisation d'un firmware non officiel fait systématiquement tomber la garantie offerte par le constructeur !

Cela dit, en principe, le flashage (opération consistant à changer de firmware, qu'il soit officiel ou non) d'un graveur ne pose que très rarement problème si les consignes données sont respectées ! Mais la prudence reste de mise !

Un autre aspect des choses : si ton graveur ne te pose aucun problème, il serait un peu idiot de le flasher juste pour le plaisir d'avoir le dernier firmware en date !

Enfin, "DL" signifie "Dual Layer" (ou "Double Couche" en français). Les DVD que tu utilises actuellement sont vraisemblablement des DVD "Simple Couche", offrant une capacité de stockage de 4.7 Go. Les DVD "Double Couche", eux, comme leur nom l'indique, offrent une capacité de stockage deux fois plus importante. Mais sauf exigences particulières, ils ne sont pas intéressants car ils coûtent encore bien plus de deux fois le prix d'un DVD "Simple Couche" !

(Bon, là, je file, j'ai un BBQ qui se prépare !) 8)
"Il vaut mieux mourir debout que vivre agenouillé" (Emiliano Zapata)
"La douleur est temporaire : qu'elle dure une minute, une heure, un jour ou même une année, peu importe, elle finira toujours par s'estomper. En revanche, si j'abandonne, ça ne s'effacera jamais" (Lance Armstrong)

Suivez Les Aventures de Findus
Image
Avatar de l’utilisateur
Koba
Modérateur vil et fourbe
Modérateur
 
Messages: 11920
Enregistré le: 15 Oct 2002
Localisation: Belgique - Geer

Messagepar Spilou » 14 Mai 2005 18:19

:shock: Wow, c'est le 1er jour que je suis inscrit dans ce forum, je suis là à poser mes questions débiles de débutants et tout le monde se précipite pour me répondre... Je remercie tout le monde (en particulier Koba) : ce forum est très vivant, remplis de gars qui manifestement en connaissent un rayon et qui surtout n'hésitent pas à prendre sur leur temps pour répondre à des gens comme moi.
Voilà, je trouve ça méritait d'être souligné, dans ce monde où l'individualisme prime de plus en plus sur tout le reste... :(
Je ne vais pas non plus verser une larme, mais bon, savoir que des gens comme Koba existent encore, ça redonne envie de croire en l'espèce humaine.
(Je m'emporte sûrement un peu trop , ça va bien avec mon caractère, mais le fond de ma pensée est là... :wink: )
- Spilou -
Windows XP (Pro) SP2
Intel Core 2 Duo E6550 @ 2,33GHz (4Mo cache L2)|Asus P5W DH Deluxe|2048Mo DDR2|Asus NVIDIA GeForce 8500 GT 512Mo
3 x Seagate 160Go SATAII en RAID5
NEC ND-3540A (firmware 1.03)
Avatar de l’utilisateur
Spilou
Membre éminent
Membre éminent
 
Messages: 1651
Enregistré le: 14 Mai 2005
Localisation: Bruxelles

Messagepar ditche » 14 Mai 2005 19:20

Spilou a écrit:savoir que des gens comme Koba existent encore, ça redonne envie de croire en l'espèce humaine.

:shock: On voit bien que tu n'es là que depuis aujourd'hui ! :diablotin: :wink:
Avatar de l’utilisateur
ditche
Modérateur misanthrope
Modérateur
 
Messages: 8187
Enregistré le: 15 Jan 2003
Localisation: Belgique - Liège

Messagepar Koba » 15 Mai 2005 18:16

Haaaaa ! Ca fait plaisir ! Même si, pour être honnête, je dois avouer être plus que probablement le moins doué de l'équipe en matière de gravure ! :oops:

Mais malgré cela, les remerciements font toujours plaisir ! :D

Par contre, pour le maniement du fouet, c'est autre chose ! Pas vrai, Ditche ??? :twisted:

:wink:
"Il vaut mieux mourir debout que vivre agenouillé" (Emiliano Zapata)
"La douleur est temporaire : qu'elle dure une minute, une heure, un jour ou même une année, peu importe, elle finira toujours par s'estomper. En revanche, si j'abandonne, ça ne s'effacera jamais" (Lance Armstrong)

Suivez Les Aventures de Findus
Image
Avatar de l’utilisateur
Koba
Modérateur vil et fourbe
Modérateur
 
Messages: 11920
Enregistré le: 15 Oct 2002
Localisation: Belgique - Geer



  • Publicité

Retourner vers Questions de Firmware

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron