En toute hypothèse, pour "améliorer" ton graveur, est nécessaire un programme dénommé firmware. Un firmware peut, selon les cas, apporter les améliorations suivantes :
- Le support d'un plus grand nombre de médias
- De meilleures performances en lecture et/ou en écriture
- Le support d'un format non supporté à l'origine (par exemple, il était possible avec certains firmware de transformer un graveur ne supportant que les DVD+R ou que les DVD-R en un graveur supportant ces 2 formats)
- L'amélioration des vitesses d'écriture
- Etc.
A côté de cela, il existe 2 types de firmwares : les firmwares officiels, proposés par les constructeurs eux-mêmes et les firmwares non officiels, mis au point par des passionnés, etc. Généralement, les améliorations apportées par les firmwares officiels sont moindres que celles apportées par les autres (bien que la politique en la matière varie très fort d'un constructeur à l'autre). Pourquoi ? D'une part parce que permettre de "trop" améliorer un modèle déterminé ne poussera pas l'utilisateur à acheter un autre, plus performant. Et d'autre part parce que le but des firmwares non officiels est souvent de pousser le graveur dans ses derniers retranchements, chose que ne feront évidemment jamais les constructeurs !
Pour obtenir les derniers firmwares Lite-On, rends-toi sur la page du site de ce constructeur que j'ai renseignée aujourd'hui dans un autre post créé par toi.
Celui-ci, plus exactement !
Attention : l'utilisation d'un firmware non officiel fait systématiquement tomber la garantie offerte par le constructeur !
Cela dit, en principe, le flashage (opération consistant à changer de firmware, qu'il soit officiel ou non) d'un graveur ne pose que très rarement problème si les consignes données sont respectées ! Mais la prudence reste de mise !
Un autre aspect des choses : si ton graveur ne te pose aucun problème, il serait un peu idiot de le flasher juste pour le plaisir d'avoir le dernier firmware en date !
Enfin, "DL" signifie "Dual Layer" (ou "Double Couche" en français). Les DVD que tu utilises actuellement sont vraisemblablement des DVD "Simple Couche", offrant une capacité de stockage de 4.7 Go. Les DVD "Double Couche", eux, comme leur nom l'indique, offrent une capacité de stockage deux fois plus importante. Mais sauf exigences particulières, ils ne sont pas intéressants car ils coûtent encore bien plus de deux fois le prix d'un DVD "Simple Couche" !
(Bon, là, je file, j'ai un BBQ qui se prépare !)