Enfin une bonne nouvelle !!!
Le Monde a écrit:Overdose de Paris Hilton pour une journaliste de MSNBC
LE MONDE | 03.07.07 | 16h38
Le coup de colère constitue un fait sans précédent dans les médias américains. Et une fois encore, un site de partage de vidéos en ligne a permis qu'il soit aussitôt et largement diffusé sur les écrans du monde : selon l'AFP, l'épisode aurait été vu quelque 870 000 fois sur YouTube.
Jeudi 26 juin, Mika Brzezinski, coprésentatrice de l'émission matinale "Morning Joe", sur le réseau câblé MSNBC, a refusé d'ouvrir le journal sur la sortie de prison de Paris Hilton. Depuis plusieurs mois, les frasques de l'héritière de l'empire hôtelier du même nom défrayent la chronique américaine au point de reléguer, au second plan, l'actualité politique ou internationale.
Dernière en date : la jeune femme de 26 ans, après avoir été arrêtée au volant d'une voiture alors que son permis lui avait été retiré pour conduite en état d'ivresse, finissait de purger une peine de vingt-trois jours dans une prison de Los Angeles.
"Il me faut d'abord m'excuser, je n'ai pas choisi ce sujet, expliquait Mika Brzezinski alors que Joe Scarborough, producteur et coprésentateur, l'invitait à poursuivre. Non, je ne supporte plus cette histoire et je pense que cela n'a pas à être le "lead" (sujet principal) du journal", lançait-elle, le regard fixé sur la caméra. Elle se débarrassait aussitôt de ses notes en réclamant la reprise de son prompteur : "Passons maintenant aux informations..."
SURSAUT DÉONTOLOGIQUE
Interpellée par un voisin de plateau, la journaliste tente ensuite de mettre le feu au paquet de feuilles à l'aide d'un briquet. Elle finit par se lever pour introduire ses notes dans un déchiqueteur à papier, toujours filmée par l'une des caméras du studio.
"Je n'ai rien contre Paris Hilton, a-t-elle expliqué à Willie Geist, animateur de l'émission "Zeit-Geist" (l'esprit du temps en allemand), également sur MSNBC. Ce n'est pas ça le fond de l'histoire. Lorsque j'ai su, à six heures du matin (lors de la préparation du journal) que ce sujet serait le principal, j'ai trouvé ça absolument stupide. J'ai annoncé ma décision à Joe. Il m'a dit d'y aller avec mes tripes. Je tiens d'ailleurs à le remercier."
Ce sursaut déontologique n'a pas laissé indifférent. Après la mise en ligne de la séquence sur YouTube, de nombreux internautes ont envoyé des messages de soutien à Mika Brzezinski. Sa démarche a aussi trouvé un écho dans d'autres médias. Dimanche 1er juillet, le quotidien britannique The Guardian et le magazine américain US Weekly ont annoncé que leur dernière livraison était "100 % sans Paris" ("100 per cent Paris-free").
Mika Brzezinski n'a pas pu tout dire. Elle n'a, par exemple, pas parlé du million de dollars que sa chaîne a payé pour obtenir la primeur des propos de l'héritière à sa sortie de prison.
Jean-Jacques Larrochelle
Et voici
la vidéo !!!