Etant de nature TRES optimiste, je suis quasiment sûr que ce projet ne passera pas. Raisons:
-UFC Que choisir et 60Millions de consommateurs sont très influents.
-Je ne veux pas faire de la (contre)propagande politique, mais je pense qu'Aillagon, vu comme il est parti avec les intermittants, ne va pas se relancer dans une nouvelle querelle (ce n'est pas Fillon, et heureusement pour nous! ).
-Ce projet entrainera encore plus de piratage, et plus virulent.
-Les sociétés auront des procès (ok elles sont pas à un million près) qui tacheront leur image.
-Cette réputation entrainera des baisses de la valeur de leur action, donc des bénéfices. (ex: TotalFinaElf)
-Donc ces sociétés auront 2 choix pour se sortir de la crise:
1) Continuer sur leur lancée et augmenter les rentrées d'argents (augmentation des prix, taxes...)
2) Donner une nouvelle image en faisant un "cadeau" qui se traduira par un assouplissement voir un retrait de la protection.
Il suffit de voir l'exemple de Microsoft avec Office XP édition abonnement. Le motif officiel du retrait de l'abonnement est "fin de la période de test".
La vraie raison est celle ci "inefficacité et rentabilité négative du système d'abonnement".
En effet, les gens ne sont pas idiots et arrivent à calculer que le prix d'office(diminué par rapport à la version précédente)+l'abonnement sur 2ans est moins rentable que la version précédente (plus chère à l'achat) sans abonnement.
Chuis pas trop bête hein?