Au secours, graveur Liteon pas reconnu par W98???

Forum de support des graveurs et périphériques Lite-On.

Au secours, graveur Liteon pas reconnu par W98???

Messagepar gemaux » 02 Jan 2003 16:47

Bonjour,

Je viens d’installer mon graveur en S derrière mon CD Rom qui est en M sur la nappe IDE 2.

Après paramétrage de ma carte mère, je lance W98 et là surprise.

Dans l’explorateur de W98 j’ai bien mon icône pour mon CD Rom (« I » au cas présent) mais pas d’icône pour le graveur qui devrait être en « J ».

J’ouvre alors le gestionnaire de périphériques dans propriétés système et là j’ai bien sous l’icône CD Rom, mon CD Rom et le graveur liteon identifiés chacun sur une ligne.

J’avoue que je suis perdu. Ai-je loupé quelque chose ? Je pense qu'il s'agit d'un pb de parametrages logiciel mais je ne sais pas quoi faire puisque le graveur s'installe tout seul sans avoir à lancer un soft pour les pilotes.


A noter au passage que depuis que j’ai branché le graveur mon CD Rom fait de droles de bruit lorsque l’on insere un CD Audio. Comme s'il tentait de lancer autorun sans le trouver.

A l’aide! merci de votre aide.


Config: Asus P2B, PII 350, Ram 192, DD WD Caviar 40GO, DD Seagate 6Go, Phoenix Maxi Gamer, SB PCI 64, CD Rom Pioneer DR 744 (X 36), CD R Liteon 52246 S (X 52)
gemaux
Nouveau Membre
 
Messages: 22
Enregistré le: 02 Déc 2002
Localisation: paris

Messagepar PIER » 02 Jan 2003 19:33

Est-il reconnu dans le BIOS ?
Abréviations et style SMS sont à proscrire, merci de faire des phrases !
Aucun support par Mail / MP

ImageRechercher avant de poser une question !
Avatar de l’utilisateur
PIER
Fondateur
Administrateur
 
Messages: 13421
Enregistré le: 31 Juil 2002

Messagepar un Chat » 02 Jan 2003 21:35

Après paramétrage de ma carte mère, je lance W98 et là surprise

:?: :?: :?: :?: :?: :?:

Je viens d’installer mon graveur en S derrière mon CD Rom qui est en M sur la nappe IDE 2

le contaire serait mieux graveur maitre lecteur esclave.


J’ouvre alors le gestionnaire de périphériques dans propriétés système et là j’ai bien sous l’icône CD Rom, mon CD Rom et le graveur liteon identifiés chacun sur une ligne.

clic droit sur la ligne graveur :arrow: proprietes ça dit quoi ?

autre piste n aurait tu pas limites le nombre de lettres possibles (avec tweakui ou autres? ) ou dans autoexec.bat & config.sys pour optimiser les perf win (je ne me souviens plus mais on ecrivais une ligne
lastdrive=E
winXP home P4 3gh bus 800, 1024 ddr3200, leadtek 6800GT, DVDRW ms8404a, DD 160 sata
Avatar de l’utilisateur
un Chat
Membre éminent
Membre éminent
 
Messages: 2218
Enregistré le: 26 Sep 2002
Localisation: bordeaux

Messagepar antheus » 02 Jan 2003 23:37

Un Chat a écrit:le contaire serait mieux graveur maitre lecteur esclave.


Ca dépend des configs, certains graveurs supportent trés bien d'être en slave, sur ma config actuelle, je peux interchanger mes 2 graveurs avec mes 2 lecteurs cd-dvd ça ne pose aucun pb.
Avatar de l’utilisateur
antheus
Dead end
Membre éminent
 
Messages: 1707
Enregistré le: 31 Juil 2002

au secours: graveur liteon (x52) pas reconnu par Win98???

Messagepar gemaux » 03 Jan 2003 14:48

Désolé Pier, mais j'ai fait recherche et ne trouve rien dans le forum qui correspond vraiement à mon pb.

Voici plus de détails à ce PB:

La nappe est bien positionnée ( fil rouge coté alim). les cavaliers sont également positionné correctement en fonction de la position (M pour Cd Rom et S pour graveur).

Le Graveur semble bien activé dans le bios. En tout cas il est reconnu dans le gestionnaire de périphériques.

Le seul PB c'est qu'il n'apparait pas dans l'explorateur W98.

En ce qui concerne la position (M/S) la fiche d'installation préconise le graveur en S et l'autre périph en M.

Je pense que le pb vient plutôt de ce qui a été écrit dans config sys et autoex.bat ( et autres fichiers). Car voyant que cela ne marchait pas j'ai utilisé le soft d'installation contenu dans le CD Nero. (j'aurais peut être pas du, car après coup le readme m'indique que le soft n'est à utiliser que sous dos).

j'ai alors essayé d''écrire une ligne dans config sys afin de donner un chemin d'accés au CD et au graveur. Et là c'est pire car dans le gestionnaire de périph, les lettres du graveur et du CD ne sont pas celles que j'ai indiquées. Ce qui est curieux c'est que mon cd rom continue de lire des CD de données et de jeux.

je souhaiterais donc revenir à un config sys et autoex.bat d'origine et d'autres fichiers d'origine qui aurait été modifiés, mais là je séche et franchement je suis perdu.

Merci encore de votre aide.
gemaux
Nouveau Membre
 
Messages: 22
Enregistré le: 02 Déc 2002
Localisation: paris

Messagepar dargas » 03 Jan 2003 17:14

Salut,

Normalement ton autoexec.bat précédent a été renommé en autoexec.bak. Si tu as utilisé des applis comme Norton, tu as un autoexec avec une autre extension. Le plus simple c'est de faire une recherche sur tout le disque en recherchant autoexec*.*
Sur la plupart des versions Dos et WIN 9x, il ya aussi un autoexec mini qui est celui de l'installation mais qui en général est un peu léger.

N'oublie pas de commencer par renommer ton autoexec.bat par autoexec.actu par exemple avant de commencer à tester les autres autoexec s'il y en a. Tu devras à chaque fois les renommer en autoexec.bat et faire un p'tit reboot.

Même manip. pour config. sys (en même temps bien sûr)

Au pire tu nous postes le contenu de tes 2 fichiers et on pourra regarder ce qui n'est pas correct. Ce ne sera peut-être pas flagrant car le seul fait d'inverser une ligne pour certains résidents peut pénaliser (chargés en mémoire basse ou mémoire haute).
Bah de toute façon cela nous rapellera de bons souvenirs :bravo:

@+
dargas
Nouveau Membre
 
Messages: 3
Enregistré le: 03 Jan 2003

Au secours, graveur Liteon pas reconnu par W98??? Info +++

Messagepar gemaux » 04 Jan 2003 12:12

D'abord merci à Nouveau, car effectivement Tweak I empéchait de voir l'icone du graveur dans l'explorateur.

Il n'empeche que toutes les manips faites font que le CD et le graveur sont mal config.

Comme le suggere Dargas, voici une copie d'autoex.bat et config sys ( je les joins en fichier car je ne connais pas la manip pour insérer une copie directement dans le corps du message).

Comme vous pourrez le constater Y a sans doute du nettoyage à faire.

Ce qui me surprend le + c'est que dans autoex le montage ( l'affectation) des lecteurs à une lettre n'apparait pas. Currieux non?

Bon , ce que je pense faire, sauf si vous avez une autre idée, c'est de suprimer toutes les lignes relatives au CD et Graveur dans autoex et config sys puis de tous reinstaller.

Qu'en pensez vous
gemaux
Nouveau Membre
 
Messages: 22
Enregistré le: 02 Déc 2002
Localisation: paris

Messagepar un Chat » 04 Jan 2003 16:42

Ce qui me surprend le + c'est que dans autoex le montage ( l'affectation) des lecteurs à une lettre n'apparait pas. Currieux non?

la lettre des lect/graveurs est attribue par win automatiquement en fonction de tes DD et des partitions (sauf si tu lui impose 1 lettre precise).


Bon , ce que je pense faire, sauf si vous avez une autre idée, c'est de suprimer toutes les lignes relatives au CD et Graveur dans autoex et config sys puis de tous reinstaller.

win l a fait pour toi :bravo: :bravo:

Il n'empeche que toutes les manips faites font que le CD et le graveur sont mal config.

non

par contre il n y a aucune optimisation de la memoire. certains "vieux jeux" (alone in the dark3) pour n en citer qu un ne fonctionneras jamais en l etat.. :mrd: :mrd:
winXP home P4 3gh bus 800, 1024 ddr3200, leadtek 6800GT, DVDRW ms8404a, DD 160 sata
Avatar de l’utilisateur
un Chat
Membre éminent
Membre éminent
 
Messages: 2218
Enregistré le: 26 Sep 2002
Localisation: bordeaux

au secours: graveur liteon pas reconnu pas Win98???

Messagepar gemaux » 06 Jan 2003 12:28

:bravo:

D'abord un grand merci pour le temps passé sur mon Pb et vos conseils.

Bon, l'erreur provenait en effet du fait que j'ai voulu forcer l'attribution de lettres alors qu'en fait Win le fait tout seul. La 2eme erreur est que je pensait qu'il fallait ( dans config sys) une ligne de commande pour chaque lecteur avec l'atapi concerné. Or en fait le même atapi est utilisé par les 2 lecteurs.

Donc j'ai fair les corrections et ça marche.

J'ai d'ailleurs graver mes 1er CDR et c'est impec. Liteon x52 et nero c'est le top. A ce propos le graveur en ultra DMA ça dépote pas mal.


Merci encore à vous tous
gemaux
Nouveau Membre
 
Messages: 22
Enregistré le: 02 Déc 2002
Localisation: paris



  • Publicité

Retourner vers Graveurs Lite-On

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités