Tutoriel : Qualité des DVD, erreurs PI / PO c'est pas du pipeau !

Pour tout savoir ou presque des dernières nouveautés informatiques.

Tutoriel : Qualité des DVD, erreurs PI / PO c'est pas du pipeau !

Messagepar Posteur de news » 26 Fév 2006 13:04

Cela fait longtemps que l'on souhaite vous expliquer, sur Gravure-News, comment vérifier la qualité de vos gravures. Nous avons donc décidé d'inaugurer une nouvelle saga de tutoriels pour vous permettre de comprendre ce que sont les tests de qualité, de les interpréter et de savoir les réaliser dans de bonnes conditions avec les bons outils.

Une gravure de mauvaise qualité, indécelable à l'oeil nu, est peut-être la raison qui fait que votre DVD ne passe pas sur votre platine de salon. Comment savoir et que faire ?La première partie de cette nouvelle saga est initiatique, nous dévoilons au profane le mystère auréolant les erreurs PI /PO dont les scans, qui pullulent sur certains forums et que l'on demande souvent en cas de problème de lecture d'un DVD, nous permettent d'évaluer la qualité de gravure d'un DVD. En comprenant les erreurs PI / PO, vous allez être à même de trouver votre propre recette pour une gravure de qualité


Voir la news complète sur le site

Visitez le site Gravure-News

et n'hésitez pas à soumettre vos propres actualités.
Avatar de l’utilisateur
Posteur de news
Robot
 
Messages: 2793
Enregistré le: 01 Nov 2004
Localisation: Serveur GN

Messagepar Moonly » 26 Fév 2006 13:43

Pas mal comme article, même si il manque à mon goût quelques petits détails, comme pour la combinaison alchimique : Graveur + version du firmware + logiciels de gravure + média (et son MID Code).

Ensuite, je pense qu'il aurait été bon de préciser, car je ne l'ai pas vu (mais je suis peut-être aveugle) que tous les graveurs ne peuvent servir à des scans, j'en ai fait l'expérience... par exemple il semble que les NEC et les Pioneer ne soient pas géniaux en la matière, contrairement aux Lite-On et aux Plextor.
Antec Twelve Hundred /\ Enermax Liberty ALT500W /\ ASUS P5E (1201) /\ Intel Core 2 Quad Q9550 @ 2.83Ghz (1.10v) /\ Noctua NH-U12 @ 12v /\ G.Skill 2x2GB DDR2 PC-8500 PK @ 1000Mhz CAS 5-5-5-15 /\ Sapphire Radeon HD 4870 /\ Scythe Musashi /\ LG GGW-H20L (YL05) /\ Samsung SH-S183A (SB03) /\ Western Digital Raptor 150GB /\ 3x Samsung SpinPoint T166 500GB (RAID5) /\ Iiyama ProLite B2403WS (24') /\ Logitech X-530 /\ Microsoft Windows 7 RTM x64

Pas d'aide par MP ou mail, merci !
Avatar de l’utilisateur
Moonly
Membre éminent
Membre éminent
 
Messages: 1577
Enregistré le: 02 Nov 2005
Localisation: France

Messagepar slywall » 26 Fév 2006 13:55

Salut moonly,

Alors en effet on peut préciser le firmware dans la combinaison, à la fin je parle du firmware comme soltuion d'amélioration de la qualité mais je vais le rajouter.

Le MID Code aussi est incontournable. mais il fallait rester dans le sujet ici on traite des erreurs PI /PO, je ne pouvais pas commencer à parler d'autre chose question de pédagogie. Un article imminent est justement prévu, des liens seront alors ajoutés.

Pour le support des graveurs, je précise juste : La première question à se poser : Est-ce que mon graveur est supporté par l'un ou l'autre de ses logiciels ?

Je n'ai pas de liste :cry:

Merci de tes commentaires, les autres sont les bienvenus, tout est perfectible mais n'oubliez pas que c'est le début d'une saga consacrée à la qualité il y a encore bien des choses à venir. (dont la prise en des logiciels dans lesquels on parlera dse graveurs supportés, je pense que d'ici là on aura réeussi à réunir ces informations d'ailleurs si vous en avez, envoyez moi ça avec plaisir)
Avatar de l’utilisateur
slywall
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5283
Enregistré le: 13 Jan 2004

Messagepar franz99 » 26 Fév 2006 15:34

Je voudrais tout d’abord féliciter Slywall pour la qualité rédactionnelle
et pédagogique
de son article.
Si j’ai pu influencer la sortie de cet article en rassemblant beaucoup des liens importants sur les Net, le lecteur appréciera qu’ici tout est expliqué sans recours à un lien en anglais (ou japonais).



Concernant les remarques qui ont déjà été faites il faut avoir à l'esprit que
cette 1ère partie aborde uniquement la théorie des erreurs (avec seulement quelques exemples pour illustrer)
et qu'une suite concernant les logiciels principaux et les graveurs à utiliser est à suivre.
Je plains d’ailleurs celui qui aura à décider que tel graveur reporte les erreurs d’ une manière plus conforme que tel autre par rapport aux machines pro comme la AudioDev SA 300 ou bien la Almedio AEC 1000 ... !



Enfin en ce qui concerne le choix de la "combinaison alchimique" de gravure par un utilisateur cela suivra aussi et ce n'est possible que si d'abord:
- on a bien compris ce que ce sont ces erreurs PIF, POF (et PAF !)
et qu'on saura interpréter avec discernement les scans d’erreurs faits maison sans s'arrêter au 1er chiffre venu
- pour pouvoir (et ceci afin de ne pas avoir à essayer tous les MID codes possibles)
les comparer aux tests publiés dans les grandes reviews anglo-saxones ou bien à ceux que publient d’autres membres sur GN
et ensuite faire son choix en connaissance de cause.
Modifié en dernier par franz99 le 27 Fév 2006 9:27, modifié 4 fois.
Avatar de l’utilisateur
franz99
Retraité de GN
Inconditionnel
 
Messages: 5888
Enregistré le: 08 Nov 2004

Messagepar Gatsu » 26 Fév 2006 16:29

Je vous remercie pour ce bel article, très bien rédigé en passant :)

Il m'a permis de comprendre enfin en détail les différentes erreurs PIE & Cie :wink:

Moi qui croyais que je ne comprendrai jamais ce "langage" :lol:

Encore merci :)
Avatar de l’utilisateur
Gatsu
Membre remarqué
Membre remarqué
 
Messages: 47
Enregistré le: 09 Jan 2005

Messagepar Scaramanga » 26 Fév 2006 16:42

Et c'est pas fini bande de petits veinards !
Que l' Aedes albopictus veuille bien épargner notre pote Slywall ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Scaramanga
Administrateur®
Administrateur®
 
Messages: 14171
Enregistré le: 05 Sep 2002

Messagepar skander14 » 26 Fév 2006 16:44

Bravo Slywall

Ouf!!! je vais enfin ne plus etre obligé de rédiger des réponses approximatives et incomplètes aux sempiternelles questions sur les scans et leur interprétation.

A+

PS : je ne sais si je l'ai déjà fait remarquer mais généralement les tutoriels de Gravure-News sont assez remarquables, clairs et de haute tenue, et ce n'est pas de la flagornerie de ma part ! Voilà c'est mieux quand c'est dit !
Config : XPproSP3, core2 duo E8400, 2Go de RAM 6400, Liteon LTD163, Toshiba 1612, Plextor Premium (1.06), Plextor PX755A (1.05 ), Benq 1640 (BSLB), Benq 1655 (BCDB), Benq 1650 (BCIC), Liteon LTR-52327S (QSOE), Liteon SHM-165P6S (MSOR), Samsung SH-203B (SB01)
skander14
Ours en Peluche
Membre permanent
 
Messages: 994
Enregistré le: 24 Fév 2005
Localisation: Ailleurs

Messagepar Stef » 27 Fév 2006 0:11

skander14 a écrit:... je ne sais si je l'ai déjà fait remarquer mais généralement les tutoriels de Gravure-News sont assez remarquables, clairs et de haute tenue, et ce n'est pas de la flagornerie de ma part ! Voilà c'est mieux quand c'est dit !

Ca c'est sympa..............c'est vrai que la préparation de tutoriels nous demande beaucoup de temps.......
Bravo à Sly :wink:
@+ Stef :coucou:

Image
Pas encore membre de gravure-news ? Viens nous rejoindre. Image S'enregistrer :wink:
Avatar de l’utilisateur
Stef
Tutoriel GN-Killer
Tutoriel GN-Killer
 
Messages: 7265
Enregistré le: 21 Sep 2002

Messagepar marespau » 27 Fév 2006 11:52

Un très grand bravo Slywall pour ce superbe tuto absolument nécessaire sur le principal site de gravure francophone (à mon avis).
marespau
Membre remarqué
Membre remarqué
 
Messages: 43
Enregistré le: 06 Sep 2002

Messagepar franz99 » 04 Mar 2006 13:22

Image


En ce qui concerne le tests de qualité de gravure pour la prochaine génération de graveurs Blu-Ray
les choses seront beaucoup moins simples !!
http://forum.gravure-news.com/pioneer-b ... m?start=16

Il y aura donc du travail d'explication en perspective pour Slywall
qui nous a déjà relaté que les techniciens et ingénieurs du stockage optique y travaillaient:
http://forum.gravure-news.com/tests-des ... t21232.htm
Avatar de l’utilisateur
franz99
Retraité de GN
Inconditionnel
 
Messages: 5888
Enregistré le: 08 Nov 2004



  • Publicité

Retourner vers News et Annonces

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités