Besoin d'aide en excel

Tout ce qui concerne l'informatique en général : hardware, pilotes, logiciels...
Bien sûr ici on ne parle pas de gravure !

Besoin d'aide en excel

Messagepar Redoxon » 17 Jan 2005 18:54

Salut les experts,

Voilà j'ai un gros blème avec un fichier excel je ne m'y connait pas de trop..
Est ce que quelqu'un parmi vous peut m'aider parceque je m'arrache les cheveux à cause de mon soucis. :roll: :cry: :cry: :confus:

J'ai modifié un fichier excel afin de l'adapter pour mon amie.
C'est un fichier qui plannifie un horaire avec des codes que j'introduit dans une feuille mensuel donc une feuille par mois donc 12 grilles
J'ai créer une nouvelle feuille pour imprimer une grille horaire de une semaine après avoir introduit une date mais seulement voilà je ne sais pas comment faire pour repêcher les valeurs en fonction de la date et afficher l'horaire correspondant au code introduit.
En plus j'ai un blème avec le mois de février bref si quelqu'un peut m'aider çà serait vraiment super.

Je joins le fichier EXCEL d'avance super merci
Modifié en dernier par Redoxon le 18 Jan 2005 12:00, modifié 1 fois.
Sur notre site il y a des articles ainsi que des tutoriaux à ne pas manquer ->> http://www.gravure-news.com/
8)
Avatar de l’utilisateur
Redoxon
Membre éminent
Membre éminent
 
Messages: 2001
Enregistré le: 20 Mai 2003
Localisation: Belgique - Namur

Messagepar gowap » 17 Jan 2005 23:43

J'ai pas compris grand chose a ce que tu as fait.
Et a ton probleme.

Qui a trucidé les fonctions sur l'onglet "Impression" ?
Aucune aide par mail ou Message Privé (n'insistez pas)
Prenez connaissance du règlement (à question illégale, sujet verrouillé),
commencez par faire des Recherches et décrivez clairement vos problèmes.

Lisez les articles et tutoriels
Avatar de l’utilisateur
gowap
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 16112
Enregistré le: 01 Aoû 2002

Messagepar Redoxon » 18 Jan 2005 10:39

Bon voilà,
Il y a une feuille pour les codes.
Il y a une feuille pour le personnel.
Il y a une feuille pour chaque mois.
Dans les feuilles mensuels j'indique un code qui correspond à un horaire (voir feuille code)
Dans la feuille impression il y a une grille de une semaine, j'indique une date et j'aimerais chercher les infos dans mes grilles mensuels afin qu'il puisse m'établir une grille horaire pour une semaine (7 jours).
Mais ce ne sont pas les codes que je voudrais qu'il m'indique mais l'horaire correspondant. (voir feuille codes).
J'ai mis la fonction RechercheV mais comme je ne m'y connais pas de trop je ne sais pas quel paramètre il faut mettre pour qu'il puisse chercher les infos dans les grilles mensuels en fonction de la date.

Voilà
Sur notre site il y a des articles ainsi que des tutoriaux à ne pas manquer ->> http://www.gravure-news.com/
8)
Avatar de l’utilisateur
Redoxon
Membre éminent
Membre éminent
 
Messages: 2001
Enregistré le: 20 Mai 2003
Localisation: Belgique - Namur

Messagepar CptDobey » 18 Jan 2005 11:24

Si je comprends bien :
Sur la feuille Impression, en fonction de la date introduite en C5, tu veux remplir le tableau avec les horraires correspondants aux code que tu as introduit sur l'une des feuilles mensuelles.
Exak ?

Il y a un truc que je ne sais pas faire : comment lui dire de reprendre les info sur une feuille qui n'est pas tout le temps la même.

Sinon, pour rechercheV :
- Le premier param : ce que tu veux trouver dans une zone précise.
- Le deuxième : le nom de la zone, ou ses coordonées. Pour nommer une zone : la sélectionner et à gauche de la barre de formule, là où il y a les coordonnées, taper son nom (texte libre).
- Le troisème : un supposant que la valeur que tu recherche soit trouvée dans la première colone de la Zone: quelle colone faut-il prendre ("1" étant la colone des valeurs rechercheés, 2 celle juste ça sa droite,...)
- Le quatrieme (valeur proche) : faut-il trouver la valeur exacte ou la plus proche. Si tu recherches C dans A,B,D, la fn renverra B, si ce param est à VRAI ou pas indiqué.

Il faut que les valeur recherchée dans la Zone, soit triée par ordre croissant.

Sur la feuille impression plein de cellules contiennent :
=RECHERCHEV(#REF!;Plage_horaire;8;0)

Tu cherches à savoir quoi mettre à la place de #REF ou est-ce un problème de référence qui foire ?
Perfect maps for perfect frags !
Wanted. Schrödinger's cat. Dead or Alive.
Avatar de l’utilisateur
CptDobey
Baron Samedi
Baron Samedi
 
Messages: 3136
Enregistré le: 26 Jan 2004
Localisation: Bruxelles

Messagepar Redoxon » 18 Jan 2005 11:54

CptDobey a écrit:Si je comprends bien :
Sur la feuille Impression, en fonction de la date introduite en C5, tu veux remplir le tableau avec les horraires correspondants aux code que tu as introduit sur l'une des feuilles mensuelles.
Exak ?


Exactement cela CptDobey

CptDobey a écrit:Il y a un truc que je ne sais pas faire : comment lui dire de reprendre les info sur une feuille qui n'est pas tout le temps la même.


Il y a 12 feuilles (une par mois) et le fichier est uniquement pour une année.

CptDobey a écrit:Sinon, pour rechercheV :
- Le premier param : ce que tu veux trouver dans une zone précise.
- Le deuxième : le nom de la zone, ou ses coordonées. Pour nommer une zone : la sélectionner et à gauche de la barre de formule, là où il y a les coordonnées, taper son nom (texte libre).
- Le troisème : un supposant que la valeur que tu recherche soit trouvée dans la première colone de la Zone: quelle colone faut-il prendre ("1" étant la colone des valeurs rechercheés, 2 celle juste ça sa droite,...)
- Le quatrieme (valeur proche) : faut-il trouver la valeur exacte ou la plus proche. Si tu recherches C dans A,B,D, la fn renverra B, si ce param est à VRAI ou pas indiqué.

Il faut que les valeur recherchée dans la Zone, soit triée par ordre croissant.

Sur la feuille impression plein de cellules contiennent :
=RECHERCHEV(#REF!;Plage_horaire;8;0)

Tu cherches à savoir quoi mettre à la place de #REF ou est-ce un problème de référence qui foire ?


Dans la cellule C7 il faut que la date que j'ai indiquer soit affichée dans les zones jaune ainsi que les jours suivants E7= C7+1 et ainsi de suite jusqu'à 7 jours mais çà c'est pas un problème.

Mon problème est la formule.
La formule suivante =RECHERCHEV(#REF!;Plage_horaire;8;0) c'est moi qui ai chipoter et çà a foirer.
Je ne sais vraiment pas quoi mettre comme formule dans les cellules pour qu'il me donne les horaires correspondant pour la semaine je nage je coule je patauge je suis nul part çà m'énerve de ne pas savoir quoi mettre dans les cellules.
J'ai modifier la zone Plage_horaire pour qu'il reprenne les horaires.
Sur notre site il y a des articles ainsi que des tutoriaux à ne pas manquer ->> http://www.gravure-news.com/
8)
Avatar de l’utilisateur
Redoxon
Membre éminent
Membre éminent
 
Messages: 2001
Enregistré le: 20 Mai 2003
Localisation: Belgique - Namur

Messagepar CptDobey » 18 Jan 2005 12:09

Il est là ton problème (je ne parle pas de ton avant dernière phrase :wink:) :

Tu veux faire la correspondance entre une Zone fixe (la feuille CODE) et des données qui ne sont pas toujous sur la même feuilles. Et ça, je ne sais pas si c'est possible.

Tu peux toujours préciser le nom d'une feuille : Janvier!S15 va chercher la valeur contenue dans la cellule S15 de le feuille Janvier.
Ton souci, c'est que une fois c'est janvier, une autre fois fevrier et cie. Et ça, je ne suis pas du tout certain que l'on puisse le faire comme ça.

Je pense que tu devrais passer par du VB Script qui va construire la formule et la coller dans les cellules :
Derière un bouton, tu colles un script qui en fonction de la date (du mois), fabrique la formule pour aller rechercher sur la bonne feuille. Reste encore à prendre les bonnes cellules en fonctions de la date complète

Le problème n'est pas la recherche en elle même, mais plutot d'arriver à lui dire où trouver (quel onglet) les valeurs que tu veux rechercher.

N'aurais-tu pas plus simple de faire ce qui suit :
- Dans ta feuille impression tu prévois sur 365 lignes, toutes les formules qui vont bien, en dur (365 = pour l'ensemble de l'année).
- Dans une partie de l'une des colones, tu identifies chaque semaine (avec son numéro, la date du lundi, que sais-je)
- tu poses un filtre automatique sur cette partie afin de n'afficher qu'une semaine à la fois (données --> Filtre --> Filtre automatique)

Il va falloir régler quelques détails cosmétiques, mais si tu n'y connais rien en VB script, ça risque d'être plus simple ainsi.
Perfect maps for perfect frags !
Wanted. Schrödinger's cat. Dead or Alive.
Avatar de l’utilisateur
CptDobey
Baron Samedi
Baron Samedi
 
Messages: 3136
Enregistré le: 26 Jan 2004
Localisation: Bruxelles

Messagepar Redoxon » 18 Jan 2005 12:55

Benh si y a moyen de le faire en VB pourquoi pas je suis preneur.
Sur notre site il y a des articles ainsi que des tutoriaux à ne pas manquer ->> http://www.gravure-news.com/
8)
Avatar de l’utilisateur
Redoxon
Membre éminent
Membre éminent
 
Messages: 2001
Enregistré le: 20 Mai 2003
Localisation: Belgique - Namur

Messagepar CptDobey » 18 Jan 2005 12:59

Perso, je ne m'y connais pas assez. Je sais juste que c'est possible...
Mes connaissances en Excel s'arrètent (entre autres) là ou le VB commence :wink:
Perfect maps for perfect frags !
Wanted. Schrödinger's cat. Dead or Alive.
Avatar de l’utilisateur
CptDobey
Baron Samedi
Baron Samedi
 
Messages: 3136
Enregistré le: 26 Jan 2004
Localisation: Bruxelles

Messagepar Redoxon » 18 Jan 2005 13:56

Dans la formule (=RECHERCHEV(#REF!;Plage_horaire;8;0)) je pense avoir trouver la formule a introduire
#REF! :arrow: INDIRECT(TEXT(C$5;"mmmm")&"!"&ADDRESS(ROW()-2;TEXT(C$5;"jj")+3))

:jump:
Sur notre site il y a des articles ainsi que des tutoriaux à ne pas manquer ->> http://www.gravure-news.com/
8)
Avatar de l’utilisateur
Redoxon
Membre éminent
Membre éminent
 
Messages: 2001
Enregistré le: 20 Mai 2003
Localisation: Belgique - Namur

Messagepar CptDobey » 18 Jan 2005 14:37

:shock:
indirect, je le note et je le souligne.
J'me coucherai moins bête ce soir que hier, tiens.

Merci :wink:
Perfect maps for perfect frags !
Wanted. Schrödinger's cat. Dead or Alive.
Avatar de l’utilisateur
CptDobey
Baron Samedi
Baron Samedi
 
Messages: 3136
Enregistré le: 26 Jan 2004
Localisation: Bruxelles



  • Publicité

Retourner vers Le coin informatique

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités