Billet d'humeur

Ici vous pouvez causer de tout et de n'importe quoi !

Billet d'humeur

Messagepar gowap » 04 Fév 2003 14:33

Salut à tous,

J'écris ces quelques lignes pour manifester mon mécontentement, exaspération et lassitude face à certains comportements qui deviennent de plus en plus répandus.
"De quoi va t-il se plaindre ?", vous demandez vous. Hé bien, c'est simple : je me plains des gens !
Je me plains contre les personnes qui présentent certaines caractéristiques qui m'horripilent :
  • les gens qui ne daignent pas faire de recherche préalable eux meme (inclus le fait de ne pas utiliser la fonction "Rechercher" du forum).
  • les gens qui ne lisent pas les manuels.
  • les gens qui pensent que l'on est a leur service 24h/24 et qui deviennent mauvais s'ils n'ont pas de réponse dans les 15 minutes.
  • les gens qui ne veulent pas apprendre/comprendre et qui veulent qu'on leur serve tout sur un plateau. (ex : "comment graver xxx ?")
  • les gens qui se demandent a quoi peut bien servir la syntaxe, l'orthographe et la grammaire et qui s'expriment n'importe comment.
  • les gens qui ne donnent pas d'infos sur leur problème. (ex : "mon graveur ne marche pas que faire ?")
  • les gens qui viennent une fois sur le forum, exposent leur probleme, obtiennent une réponse, partent sans dire "merci" et ne reviennent jamais, sauf s'ils ont un nouveau problème.
  • et la liste continue...

Je veux bien être tolérant et bienveillant, mais il y a des limites.
Et ces limites sont actuellement atteintes pour un certain nombre d'entres nous (ils se manifesteront). Je ne peux m'empecher de citer un paragraphe, écrit par Gravurom, dans son guide sur la gravure :

gravurom a écrit:Je me suis posé un jour plusieurs questions à propos de mes concitoyens : est ce qu'ils sont aveugles ou fainéants ? Je me suis rendu compte qu'il s'agissait surtout du second cas. En effet, je ne suis pas le seul dans ce cas : je reçois des mails me demandant comment copier tel ou tel disque. Certaines personnes n'hésitent pas pour me demander des copies illicites de logiciels piratés... Passons. Je dis qu'ils sont fainéant, alors pourquoi ? Tout simplement car même si on leur donne quelque chose à lire, et pour peu que cela soit long, ce qu'ils veulent dans la plupart des cas, c'est le résultat. C'est bien joli le résultat, mais il faut un minimum de jugeote (permettez moi l'expression) afin de comprendre le fonctionnement, ou au moins ne pas essayer de brûler les étapes. Relisez avec attention si vous ne comprenez pas.

Vous allez finir par nous décourager, nous, les webmasters, qui mettons à la bonne oeuvre des informations plus ou moins techniques sur la gravure de CD. L'on vous propose des documents explicites (seulement si on prend la peine des les lire !) et certains lecteurs n'hésite pas à nous harceler pour savoir comment on fait pour copier un disque. Là je dis STOP !

Inutile de préciser que je partage entièrement ces propos, car je suis abordé par le même genre d'individus.
Tous ces comportements n'ont d'autre effet que de saturer, lasser, ceux qui prennent leur temps pour aider les autres. En conséquence, je vais me faire plus rare sur les forums. J'ai aussi envie de me reposer et de faire autre chose.
J'espère qu'un plus grand nombre de gens va se mettre à aider et répondre aux autres. Il y a trop de gens qui ne font que poser des questions, et trop peu de personnes pour répondre aux problèmes des nouveaux.

P.S : Si certaines personnes se sentent directement visées par les propos que j'ai tenu, si elles reconnaissent en elles ces comportements nuisibles, il y a 2 facons de réagir :
  • soit vous prenez acte, et vous faites au mieux pour corriger le tir, les efforts de chacun contribueront à améliorer la situation et vous aurez cette satisfaction.
  • soit vous prenez la mouche, ne comprenez pas ce que l'on vous reproche, et dans ce cas, personne ne vous retient.
Aucune aide par mail ou Message Privé (n'insistez pas)
Prenez connaissance du règlement (à question illégale, sujet verrouillé),
commencez par faire des Recherches et décrivez clairement vos problèmes.

Lisez les articles et tutoriels
gowap
Administrateur
Administrateur

Messagepar Laddyc » 04 Fév 2003 14:59

Je soutiens les propos de Gowap et vous invite à méditer sur ce sujet.
Laddyc
Fondatrice
Modérateur

Messagepar Moustique » 04 Fév 2003 15:28

Gowap, tu as mis le doigt sur LE problème que rencontrent 99% des forums aujourd'hui.

Je pense qu'il n'y a pas beaucoup de solutions. Les individus en question ne changeront pas, inutile d'essayer de leur faire comprendre quoi que ce soit.

Ce problème, j'y ai été confronté des dizaines de fois sur différents forums. Les seules fois où le mal a pu être jugulé ce fut au prix d'une extrême fermeté des modérateurs, c'est simple : chaque message de ce genre est purement et simplement effacé et un message privé est envoyé au "contrevenant", si il récidive, son compte est bloqué.

Je sais, c'est violent mais je n'ai jamais rien vu d'autre qui marchait.

Je sais aussi que les modérateurs vont hurler et dirent qu'ils ont déjà bien assez de travail comme ça. Si quelqu'un a une meilleure solution ...
Moustique
Banni

Messagepar Moustique » 04 Fév 2003 15:39

Ah oui, encore une autre solution possible. Je ne sais pas si elle est techniquement possible ici mais je l'ai déjà vu sur un autre forum donc ça existe déjà et ça marche.

On peut constater que les messages à problèmes sont presque toujours les premiers messages d'un membre, souvent même son tout premier.

Il "suffit" de forcer les X (3,4,5 ...) premiers messages d'un membre à passer d'abord chez un modo avant d'être placés dans le forum. C'est seulement après avoir posté X messages corrects et intéressant que le candidat membre devient un vrai membre et qu'il peut poster normalement.

Donc avant de poster :
1- on s'inscrit, on devient "candidat-membre"
2- on poste des messages qui ne sont pas publiés tout de suite mais qui sont d'abord lu par un modo.
3- quand le modo juge que le candidat-membre poste des messages corrects, polis, intéressants, il décide de le faire passer au niveau de membre à part entière
4- un fois membre à part entière, on peut poster normalement.

PS : je sens que je vais me faire des copains parmis les modos. :lol:
Moustique
Banni

Messagepar Numéro 6 » 04 Fév 2003 15:43

Je ne peux que soutenir Gowap et Gravurom sur ces propos. J'ai aussi, peut-être à moindre échelle, mon lot de courrier, dont certains très agressifs, d'autres très impolis (ni bonjour, ni merci, ni merde), et le cas qui est soulevé ici est très préoccupant.

Voici ma propre expérience, pour ceux qui l'ignore encore :

Au départ j'ai créé mon petit site dans le but d'aider des copains de l'ère Toulonnaise à faire des sauvegardes fonctionnelles de leur CD, en me disant naïvement "Ben voila, plutôt que de le faire, je te montre. Comme ça, la prochaine fois, tu sera fier d'y être arrivé tout seul !" Aujourd'hui encore (Dimanche dernier pour être exact) des mecs qui me sont parfaitement inconnu viennent me voir chez moi (si si) venant "de la part de ... pour qui tu as copié XXX 2 le retour" avec des boites de CD vierges dans les mains. Oui, chez moi, alors que je savoure un week-end peinard entre ma femme, mon gosse, mes canettes, et mes potes du forum ! La réponse à mes questions est toujours la même "Pourquoi veut-tu que je me fasse chier. J'y comprends rien, et d'ailleurs ça ne m'interesse pas. Tu le fais, je te paye un coup, et touto va bene !"

Que ceux qui connaisse cette histoire par coeur me pardonne, mais elle traduit bien l'état d'esprit du sujet qui nous préoccupe. Tout le monde s'en fout ! La tentation est grande de mettre la clé sous la porte. Pour ce qui est du forum, je suis un peu de l'avis de Moustique. Beaucoup de personne ne lisent pas les règlements, et mettre un disclaimer qui clignote en rouge n'est pas non plus une solution.En ce qui concerne l'aide et l'entraide, façon communauté, que devrait avoir le forum, c'est plus délicat. Certains portent le forum à bout de bras, d'autres laisse couler où ne peuvent intervenir faute de temps. C'est pas simple !

PS : Moustique, ton idée de "candidat-membres" est interessante, ça donne du boulot supplémentaire, mais si c'est faisable, je prends ;)
Image
Numéro 6
Not a number
Inconditionnel

Messagepar Sam58 » 04 Fév 2003 16:11

Bonjour à tous (et chez vous)

Il est vrai que beaucoup ont un comportement "d'assistés" et ne font pas l'effort de lire une notice, de rechercher ou de comprendre, en voulant tout et immédiatement, avec plus ou moins de politesse et de délicatesse, sans oublier un minimum, pour que les messages soient explicites et compréhensibles (pas écrits en SMS ou en phonétique).

Ne pourrait-on pas obliger à passer par la lecture des règlements avant toute inscription ???

Félicitations aux membres de ce forum et bon courage...
Sam58
Modérateur
Modérateur

Messagepar gowap » 04 Fév 2003 17:14

Numéro 6 a écrit:certains très agressifs, d'autres très impolis (ni bonjour, ni merci, ni merde)

Ca , j'avais meme pas pris soin de le préciser, tellement je suis lassé.
A croire que taper bonjour dans son client mail fait planter leur PC :)

Concernant la période de "dressage" mentionnée par Moustique, c'est tentant, mais lourd. Et puis, je me vois mal perdre du temps a rééduquer les gens. Je préfère encore supprimer les posts a vue, dès qu'il ne sont pas correctement formulés.
@ Moustique : tu as une adresse pour voir en live le systeme dont tu parles ?

Ceci dit, je crains qu'un systeme basé sur les groupes, etc ne soit difficilement applicable maintenant. Il faudrait valider, un par un les 1000 membres deja inscrits, etc.
Faut voir s'il existe des mods dans ce style.
Aucune aide par mail ou Message Privé (n'insistez pas)
Prenez connaissance du règlement (à question illégale, sujet verrouillé),
commencez par faire des Recherches et décrivez clairement vos problèmes.

Lisez les articles et tutoriels
gowap
Administrateur
Administrateur

Messagepar Maverick » 04 Fév 2003 17:36

Numéro 6 a écrit:Dimanche dernier pour être exact) des mecs qui me sont parfaitement inconnu viennent me voir chez moi (si si) venant "de la part de ... pour qui tu as copié XXX 2 le retour" avec des boites de CD vierges dans les mains. Oui, chez moi, alors que je savoure un week-end peinard entre ma femme, mon gosse, mes canettes, et mes potes du forum ! La réponse à mes questions est toujours la même "Pourquoi veut-tu que je me fasse chier. J'y comprends rien, et d'ailleurs ça ne m'interesse pas. Tu le fais, je te paye un coup, et touto va bene !"

Tu les a modérés j'èspère... :lol:

Sinon, c'est exact Que Bonjour, Au revoir, svp, Merci,...
Bref, l'élémentaire des politesses est disparue que se soit sur les Forums ou dans la vie de tous les jours.

Enfin...

:wink:
Maverick
Inconditionnel
Inconditionnel

Messagepar Carmen Cru » 04 Fév 2003 18:53

Entierement d'accord avec tout ce qui se dit ici... :bravo: Peut-être juste une petite remarque: dans la vie "de tous les jours" on trouve toujours des gens impolis, grincheux, aigris, profiteurs, qui croient tout savoir, qui se croient au dessus de toute règle, ou tout simplement un peu bêtes... etc... donc il est inévitable d'en retrouver sur le Net et dans les forums. Il est aussi impossible de les tenir à l'ecart à moins de faire une séléction très stricte auquel cas le forum deviendrait "privé" et ne fonctionnerait que sur recommendations... :?
Je pense que les mods doivent rester très vigilant et ferme (c'est déjà le cas :wink: ) tout en gardant un ton amicale malgré l'aggacement car il est possible "d'eduquer" les gens sur les bonnes pratiques d'un forum (ou du Net en gnrl ); je sais c'est dur, j'ai moi mm du mal avec mes propres amis qui m'envoient des Email-chaines ou des hoax à longueur de journées :lol:

je redis ce qui a déjà été dis mainte fois: super boulot pour un super forum :bravo:
'
Image
Image

Athlon64 3200+ / 2GHz :: WinXP pro :: Gigabyte K8NF-9 :: MSI RX300HM 128MB :: 2 x 512MB PC3200 Kingston :: Hitachi 250G SATA :: NEC ND-3540A black :: Antec Sonata 1 :: Cafetière Bialetti
Carmen Cru
Membre éminent
Membre éminent

Messagepar Moustique » 04 Fév 2003 19:00

gowap a écrit:@ Moustique : tu as une adresse pour voir en live le systeme dont tu parles ?

Malheureusement non.

J'ai connu 2 ou 3 sites qui faisait ça mais je ne me souviens pas de leur nom.

Le seul dont j'étais membre était un site de warez, et comme les sites de warez ne vivent généralement pas très longtemps.

Je vais faire un tour en profondeur dans mes favoris pour voir si je n'en retrouve pas un.
Moustique
Banni

Messagepar gravurom » 04 Fév 2003 21:10

Je me suis déjà prononcé sur le sujet, mais je tiens à signaler aux gens qui consultent ce forum que s'ils continuent dans cette voix, ils perdront l'aide de talantueuses personnes, qui, tant bien que mal, renseignent au mieux les newbies de la gravure.

Si quelqu'un de ce forum vous demande de lire un quelconque ouvrage, c'est surement qu'il a pris conscience que ce message était compréhensible par monsieur tout-le-monde. Si vous ne comprenez pas,
dites vous que d'autres aussi ont besoin d'aide. Arrêtez d'être égoïste (et dites merci au passage :D ). Si l'on doit préciser à chacun la procédure à suivre pas-à-pas, on ne s'en sort plus. Consultez les tutoriaux, ILS SONT LA POUR CELA !!!

Quand aux gens qui critiquent les personnes qui aident, je ne préfère pas exposer ce sujet. C'est tout simplement intolérable est une forme intense d'impolitesse. :|

Sur ce, je tiens à féliciter tous les membres de ce forum pour leurs excellents travaux. :bravo:
gravurom
Membre dynamique
Membre dynamique

Messagepar daniel » 04 Fév 2003 23:05

Je comprends votre agaçement pour moi meme qui parcourt ce forum plusieurs fois par jour,je comprends votre desabusement lorsque vous vous reapparaitre un mail conçernant un sujet qui a deja été evoqué un jour avant.Je me rappelle le jour de ma 1ere visite sur ce forum j'ai du passer +de 2h à lire les différents posts avant de me presenter à vous et à rechercher les posts sur les sujets pour lesquels je me posais des questions je pense que si les nouveaux venus prennaient un peu plus de temps pour decouvrir le contenu du forum,ils poseraient certainement moins de questions deja evoqués avant .Maintenant,je pense plus à une certaine paresse de la part de certains membres.Pour conclure je ne peut que vous féliciter pour l'excellence du travail que vous accomplissez tous et je vous en remerçie SINCEREMENT
Daniel
daniel
Membre assidu
Membre assidu

Messagepar Carmen Cru » 04 Fév 2003 23:23

:wink: ..ce n'est qu'un début ...
'
Image
Image

Athlon64 3200+ / 2GHz :: WinXP pro :: Gigabyte K8NF-9 :: MSI RX300HM 128MB :: 2 x 512MB PC3200 Kingston :: Hitachi 250G SATA :: NEC ND-3540A black :: Antec Sonata 1 :: Cafetière Bialetti
Carmen Cru
Membre éminent
Membre éminent

Messagepar un Chat » 05 Fév 2003 1:04

nous savons tous que changer le comportement des gens est (presque) une utopie ...
pourquoi ne decidez vous pas de ne pas repondre a celui qui visiblement n a pas lu ou ne tient pas compte des reglements, celui qui n est pas poli (un bonjour ou salut n a jamais tue)
mieux encore ne pouvez vous avoir une reponse standard prete a envoyer du style

veuillez lire les reglements, utilisez la fonction rechercher, dites bonjour a la dame :mrd: et revenez poster
topic fermé.

peut etre un peu dur mais efficacite garantie

je viens de voir .. que syntax a eu l idee avant moi
Fichiers joints
reglement forum.jpg
reglement forum.jpg (11.76 Kio) Vu 1703 fois
winXP home P4 3gh bus 800, 1024 ddr3200, leadtek 6800GT, DVDRW ms8404a, DD 160 sata
un Chat
Membre éminent
Membre éminent

Messagepar Maverick » 05 Fév 2003 2:39

:arrow: nouveau : Nous avons chacuns notre botte secréte... Rassures toi... :bravo:

:arrow: daniel : Merci pour tes encouragements, et ton post qui est trés réaliste des "cas" present sur tous les Forums.

:bravo:

:wink:
Maverick
Inconditionnel
Inconditionnel

Messagepar syntax error » 05 Fév 2003 10:18

Un Chat a écrit:je viens de voir .. que syntax a eu l idee avant moi

rendons à Cesar...

:idea: l'idée est de Pier :idea:
syntax error

Messagepar Numéro 6 » 05 Fév 2003 10:21

Hu ? :roll:
Image
Numéro 6
Not a number
Inconditionnel

Messagepar syntax error » 05 Fév 2003 10:24

qui lui même l'avait surement reprise d'un autre modérateur :oops: oups
syntax error

Messagepar un Chat » 05 Fév 2003 11:51

une idee parmis d autres

sur certains forums l inscription n est validé qu apres que le demandeur ait repondu a 1 mail de confirmation

en partant de ce principe obliger le demandeur lors de l inscription a ecrire dans son profil le texte suivant
"je reconnait avoir pris connaissance des differents reglements, je ne posterais que pour une copie dont je possede l original, j utiliserais la fonctionrechercher avant de demander, et pour finir poli et courtois je serais. je bien compris que si une de ces conditions n est pas respecté mon sujet sera ignoré, fermé ou mon identite supprimé.

meme s il ne lit pas il auras ecrit et donc retenu un minimum.

et s il ne le fait pas il ne peut pas poster..

peut etre aimeriez vous rajouter ce texte :?: :?:
je vous remercie o nobles moderateurs :lol: et vaillants administrateurs :P de permettre a l humble :oops: que je suis de beneficier de votre science :ptdr: et de vos connaissances :mrd: je vous en serait reconnaissant ma vie entiere ..............etc.... :lollollol:
:lollollol:
mais est ce bien raisonnable... :frenchie: :frenchie: :lollollol: :lollollol:
winXP home P4 3gh bus 800, 1024 ddr3200, leadtek 6800GT, DVDRW ms8404a, DD 160 sata
un Chat
Membre éminent
Membre éminent

Messagepar Numéro 6 » 05 Fév 2003 11:59

Encore une idée séduisante (heu ... je parle de la première :wink:)
Image
Numéro 6
Not a number
Inconditionnel

Suivante

• Publicité

Retourner vers La tribune libre

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message