J'écris ces quelques lignes pour manifester mon mécontentement, exaspération et lassitude face à certains comportements qui deviennent de plus en plus répandus.
"De quoi va t-il se plaindre ?", vous demandez vous. Hé bien, c'est simple : je me plains des gens !
Je me plains contre les personnes qui présentent certaines caractéristiques qui m'horripilent :
- les gens qui ne daignent pas faire de recherche préalable eux meme (inclus le fait de ne pas utiliser la fonction "Rechercher" du forum).
- les gens qui ne lisent pas les manuels.
- les gens qui pensent que l'on est a leur service 24h/24 et qui deviennent mauvais s'ils n'ont pas de réponse dans les 15 minutes.
- les gens qui ne veulent pas apprendre/comprendre et qui veulent qu'on leur serve tout sur un plateau. (ex : "comment graver xxx ?")
- les gens qui se demandent a quoi peut bien servir la syntaxe, l'orthographe et la grammaire et qui s'expriment n'importe comment.
- les gens qui ne donnent pas d'infos sur leur problème. (ex : "mon graveur ne marche pas que faire ?")
- les gens qui viennent une fois sur le forum, exposent leur probleme, obtiennent une réponse, partent sans dire "merci" et ne reviennent jamais, sauf s'ils ont un nouveau problème.
- et la liste continue...
Je veux bien être tolérant et bienveillant, mais il y a des limites.
Et ces limites sont actuellement atteintes pour un certain nombre d'entres nous (ils se manifesteront). Je ne peux m'empecher de citer un paragraphe, écrit par Gravurom, dans son guide sur la gravure :
gravurom a écrit:Je me suis posé un jour plusieurs questions à propos de mes concitoyens : est ce qu'ils sont aveugles ou fainéants ? Je me suis rendu compte qu'il s'agissait surtout du second cas. En effet, je ne suis pas le seul dans ce cas : je reçois des mails me demandant comment copier tel ou tel disque. Certaines personnes n'hésitent pas pour me demander des copies illicites de logiciels piratés... Passons. Je dis qu'ils sont fainéant, alors pourquoi ? Tout simplement car même si on leur donne quelque chose à lire, et pour peu que cela soit long, ce qu'ils veulent dans la plupart des cas, c'est le résultat. C'est bien joli le résultat, mais il faut un minimum de jugeote (permettez moi l'expression) afin de comprendre le fonctionnement, ou au moins ne pas essayer de brûler les étapes. Relisez avec attention si vous ne comprenez pas.
Vous allez finir par nous décourager, nous, les webmasters, qui mettons à la bonne oeuvre des informations plus ou moins techniques sur la gravure de CD. L'on vous propose des documents explicites (seulement si on prend la peine des les lire !) et certains lecteurs n'hésite pas à nous harceler pour savoir comment on fait pour copier un disque. Là je dis STOP !
Inutile de préciser que je partage entièrement ces propos, car je suis abordé par le même genre d'individus.
Tous ces comportements n'ont d'autre effet que de saturer, lasser, ceux qui prennent leur temps pour aider les autres. En conséquence, je vais me faire plus rare sur les forums. J'ai aussi envie de me reposer et de faire autre chose.
J'espère qu'un plus grand nombre de gens va se mettre à aider et répondre aux autres. Il y a trop de gens qui ne font que poser des questions, et trop peu de personnes pour répondre aux problèmes des nouveaux.
P.S : Si certaines personnes se sentent directement visées par les propos que j'ai tenu, si elles reconnaissent en elles ces comportements nuisibles, il y a 2 facons de réagir :
- soit vous prenez acte, et vous faites au mieux pour corriger le tir, les efforts de chacun contribueront à améliorer la situation et vous aurez cette satisfaction.
- soit vous prenez la mouche, ne comprenez pas ce que l'on vous reproche, et dans ce cas, personne ne vous retient.