Quand je parlais de "protection", j'avais mis entre guillemets pour donner une image de ce qui se passe. Les logiciels ne protègent pas volontairement l'image contre la conversion
...
Pour être plus précis, disons que les logiciels gratuits qui supportent le GIF, genre Giffy, utilisent une certaine méthode pour encoder l'image. Le résultat est pas toujours très beau à voir (quoique), mais PNGOptimizer en comprend le code.
C'est la raison pour laquelle les logiciels de capture payent des licences pour des méthodes de compression plus importantes, ou pour des rapports qualité/compression correct. Ce sont ces mêmes méthodes que PNG Optimizer ne peut parfois pas interpréter correctement. L'astuce consiste donc à réenregistrer les images avec un logiciel dont PNGOptimizer comprend le code. MSPaint sera parfait pour quelques images.
Après les logiciels enregistrent de la même manière, selon la palette de couleurs/résolution. Que tu arrives à convertir une image et pas une autre provenant du même logiciel, ça vaudrait dire qu'il utilise plusieurs méthodes pour enregistrer les images. A toi de voir dans quelques conditions elles ont été enregistrées.