Il faut bien avouer que nos disques durs magnétiques accusent le coup en terme de performances face aux SSD. Pourtant, une simple manipulation logicielle peut doubler ces performances. C'est le thème d'un article publié aujourd'hui sur Présence PC.
Baptisée « short stroking », cette technique consiste à limiter la capacité des disques (eh oui, on a rien sans rien) de façon à réduire le mouvement des têtes de lecture, facteur limitant des performances. Les résultats sont assez bluffants, citons la conclusion de l'article :
« De notre point de vue, le short stroking n'est pas seulement intéressant pour des configurations neuves. Il est également une très bonne solution pour donner une seconde jeunesse à un serveur ou une station de travail existante, une fois que l'on a déterminé la capacité dont on a vraiment besoin. Si sur un serveur critique, seul un tiers ou moins de la capacité de stockage totale est utilisée, nous vous recommandons chaudement de penser à sacrifier quelques gigaoctets en échange de meilleures performances d'E/S. Cela vous permettra peut-être de retarder une mise à jour matérielle de quelques mois, ce qui n'est probablement pas ce que souhaitent les constructeurs de disques durs, mais ce qui nous paraît une bonne idée dans le contexte économique présent. »
Consulter l'article en question : Gagnez en performances en découpant votre disque dur.
Voir la news complète sur le site