Spilou a écrit:@
Stef :
Merci. Mais au fait, c'est quoi un "caméscope
DV" ? C'est le genre de caméscope dont je parle ici (
Sony DCR-TRV355E) ?
DV = Digital Video. Mais il y a beaucoup de confusion autour du terme, et je suis le premier à l'entretenir, pour la bonne raison que Sony a utilisé une abréviation un peu trop générique... Je vais essayer de remettre un peu de rigueur là-dedans, parce que je me sens un peu coupable.
1) DV peut désigner par abus de langage tout ce qui est camescope numérique.
2) En réalité, si on veut être rigoureux, DV désigne un format commercial de cassette numérique inventé par Sony. Mais même là, il y a abus de langage, car il y a un DV à destination des professionnels, le
DVCAM (bien que les reporters restent souvent fidèles au Betacam du même Sony, plus performant : voir
comparatif), et un DV grand public, le
miniDV. En ce sens, le camescope cité n'est pas un camescope DV (miniDV), mais un camescope Digital-8, version numérique du vieux Hi-8, moins coûteux mais utilisant des cassettes plus grandes que celles du miniDV. Format Sony, encore. Pour parler du type de camescope, il faudrait dire miniDV (ou Digital-8, ou DVCAM...) afin d'éviter toute ambiguïté.
3) Ça ne simplifie rien, on appelle aussi DV le codec utilisé pour la compression des images sur bande, et sont il faut avoir une version sur son PC pour pouvoir retravailler les images sans perte.
Il est commun au miniDV et au Digital-8 ! Le Digital-8, c'est du DV stocké sur des vieilles cassettes Hi-8. Pour parler du format de compression, en général encapsulé dans un fichier avi sur les PC sous Windows, il faudrait préciser qu'on parle du
codec DV. En pratique, on peut utiliser les mêmes logiciels pour les deux formats.
4) Enfin, on appelle aussi DV, toujours par abus de langage, le connecteur qui se trouve sur le camescope d'une part, sur la carte d'acquisition d'autre part, et la norme de transfert de fichier à grande vitesse associée. En réalité, il faudrait parler de connection ou, mieux, de bus
IEEE1394 (référence de la norme). Éventuellement on peut aussi dire FireWire (appellation commerciale d'Apple), ou i-Link (appellation commerciale de Sony).
Voilà. Comme je n'ai pas envie de taper un message d'une cinquantaine de pages à chaque fois, je suis le premier à entretenir le mauvais emploi du terme
DV. Par pure paresse... en espérant qu'on ne me fouttera pas en place publique pour ce crime !