Caméra Sony DCR-TRV355E

Posez toutes vos questions concernant la gravure de vos fichiers vidéos (avi, mpeg, mpeg2, divx, HD...)

Caméra Sony DCR-TRV355E

Messagepar Spilou » 16 Déc 2005 13:53

Salut à tous ! :P
Dans quelques jours, j'irai chez une connaissance pour lui apprendre entre autres les rudiments de la gravure avec son nouveau PC.
Parmi les choses qu'il voudrait faire, il possède une caméraSony DCR-TRV355E, et voudrait bien copier des cassettes sur CD(RW) et/ou sur DVD.
Malheureusement, je n'ai jamais eu de caméra (d'aucun type) personnellement. Donc mes connaissances en la matière sont très limitées, voire inexistantes.
Donc est-ce que quelqu'un pourrait m'aider en me disant quelle méthode je devrai suivre pour ça ?
Merci beaucoup ! :wink:
- Spilou -
Windows XP (Pro) SP2
Intel Core 2 Duo E6550 @ 2,33GHz (4Mo cache L2)|Asus P5W DH Deluxe|2048Mo DDR2|Asus NVIDIA GeForce 8500 GT 512Mo
3 x Seagate 160Go SATAII en RAID5
NEC ND-3540A (firmware 1.03)
Avatar de l’utilisateur
Spilou
Membre éminent
Membre éminent
 
Messages: 1651
Enregistré le: 14 Mai 2005
Localisation: Bruxelles

Messagepar CapJack » 16 Déc 2005 14:17

Ce modèle de camescope est équipé d'un connecteur i.Link/DV/IEEE1394.

1) Il faut déjà avoir un connecteur de ce type sur le PC. S'il n'y en a pas, il faut acquérir une carte.

2) Ensuite il faut un cordon. Attention, il y a deux tailles de connecteur : il faut voir le connecteur du camescope et celui du PC.

3) Enfin, il faut un logiciel de capture/montage/gravure. Moi, j'utilise Pinnacle DV Studio, mais il y en a d'autres.

4) S'armer de patience... ;)

NB : j'espère que ta connaissance tourne sous Windows NT/2000/XP, avec un disque dur en NTFS, sinon les captures DV sont limitées à un peu plus d'un quart d'heure.
[Recompressez vos mp3 avec WinMP3Shrink] - Le port@il de CapJack
"travailler : vi. (latin populaire *trepaliare, torturer, du bas latin trepalium, instrument de torture)"
La preuve que les hommes sont tous égaux ? La bêtise humaine est uniformément répartie à la surface de la Terre...
Avatar de l’utilisateur
CapJack
Charlot promu Pierrot
Inconditionnel
 
Messages: 3877
Enregistré le: 21 Mar 2004

Messagepar Spilou » 16 Déc 2005 15:18

Merci de ta réponse, CapJack ! :D
Oui, il a une config récente, équipée de WinXP (édition familiale) et disques en NTFS.
Pour les connecteurs, je ne sais pas... Je verrai ça avec lui, sur place.
Merci pour ton aide ! :wink:
- Spilou -
Windows XP (Pro) SP2
Intel Core 2 Duo E6550 @ 2,33GHz (4Mo cache L2)|Asus P5W DH Deluxe|2048Mo DDR2|Asus NVIDIA GeForce 8500 GT 512Mo
3 x Seagate 160Go SATAII en RAID5
NEC ND-3540A (firmware 1.03)
Avatar de l’utilisateur
Spilou
Membre éminent
Membre éminent
 
Messages: 1651
Enregistré le: 14 Mai 2005
Localisation: Bruxelles

Messagepar Stef » 16 Déc 2005 18:41

Bon sang de bonsoir Spilou, à quoi ca sert que bibi se décarcasse !!!
Pour demain soir tu m'apprends tout les tutoriels par coeur et je te fais réciter :

Introduction à NeroVision
http://www.gravure-news.com/html/tuto/33/page01.php

Capture d'une vidéo à partir d'un camescope DV
http://www.gravure-news.com/html/tuto/34/page01.php

Création d'un diaporama photo sous NeroVision
http://www.gravure-news.com/html/tuto/36/page01.php

Gravure d'un projet vidéo sous neroVision
http://www.gravure-news.com/html/tuto/37/page01.php

:wink:
@+ Stef :coucou:

Image
Pas encore membre de gravure-news ? Viens nous rejoindre. Image S'enregistrer :wink:
Avatar de l’utilisateur
Stef
Tutoriel GN-Killer
Tutoriel GN-Killer
 
Messages: 7265
Enregistré le: 21 Sep 2002

Messagepar Spilou » 17 Déc 2005 17:33

@ Stef : :oops: :roll:
Merci. Mais au fait, c'est quoi un "caméscope DV" ? C'est le genre de caméscope dont je parle ici (Sony DCR-TRV355E) ?
- Spilou -
Windows XP (Pro) SP2
Intel Core 2 Duo E6550 @ 2,33GHz (4Mo cache L2)|Asus P5W DH Deluxe|2048Mo DDR2|Asus NVIDIA GeForce 8500 GT 512Mo
3 x Seagate 160Go SATAII en RAID5
NEC ND-3540A (firmware 1.03)
Avatar de l’utilisateur
Spilou
Membre éminent
Membre éminent
 
Messages: 1651
Enregistré le: 14 Mai 2005
Localisation: Bruxelles

Messagepar Stef » 17 Déc 2005 17:58

Camescope numérique... :wink:
@+ Stef :coucou:

Image
Pas encore membre de gravure-news ? Viens nous rejoindre. Image S'enregistrer :wink:
Avatar de l’utilisateur
Stef
Tutoriel GN-Killer
Tutoriel GN-Killer
 
Messages: 7265
Enregistré le: 21 Sep 2002

Messagepar CapJack » 17 Déc 2005 19:49

Spilou a écrit:@ Stef : :oops: :roll:
Merci. Mais au fait, c'est quoi un "caméscope DV" ? C'est le genre de caméscope dont je parle ici (Sony DCR-TRV355E) ?

DV = Digital Video. Mais il y a beaucoup de confusion autour du terme, et je suis le premier à l'entretenir, pour la bonne raison que Sony a utilisé une abréviation un peu trop générique... Je vais essayer de remettre un peu de rigueur là-dedans, parce que je me sens un peu coupable.

1) DV peut désigner par abus de langage tout ce qui est camescope numérique.

2) En réalité, si on veut être rigoureux, DV désigne un format commercial de cassette numérique inventé par Sony. Mais même là, il y a abus de langage, car il y a un DV à destination des professionnels, le DVCAM (bien que les reporters restent souvent fidèles au Betacam du même Sony, plus performant : voir comparatif), et un DV grand public, le miniDV. En ce sens, le camescope cité n'est pas un camescope DV (miniDV), mais un camescope Digital-8, version numérique du vieux Hi-8, moins coûteux mais utilisant des cassettes plus grandes que celles du miniDV. Format Sony, encore. Pour parler du type de camescope, il faudrait dire miniDV (ou Digital-8, ou DVCAM...) afin d'éviter toute ambiguïté.

3) Ça ne simplifie rien, on appelle aussi DV le codec utilisé pour la compression des images sur bande, et sont il faut avoir une version sur son PC pour pouvoir retravailler les images sans perte. Il est commun au miniDV et au Digital-8 ! Le Digital-8, c'est du DV stocké sur des vieilles cassettes Hi-8. Pour parler du format de compression, en général encapsulé dans un fichier avi sur les PC sous Windows, il faudrait préciser qu'on parle du codec DV. En pratique, on peut utiliser les mêmes logiciels pour les deux formats.

4) Enfin, on appelle aussi DV, toujours par abus de langage, le connecteur qui se trouve sur le camescope d'une part, sur la carte d'acquisition d'autre part, et la norme de transfert de fichier à grande vitesse associée. En réalité, il faudrait parler de connection ou, mieux, de bus IEEE1394 (référence de la norme). Éventuellement on peut aussi dire FireWire (appellation commerciale d'Apple), ou i-Link (appellation commerciale de Sony).

Voilà. Comme je n'ai pas envie de taper un message d'une cinquantaine de pages à chaque fois, je suis le premier à entretenir le mauvais emploi du terme DV. Par pure paresse... en espérant qu'on ne me fouttera pas en place publique pour ce crime ! ;)
[Recompressez vos mp3 avec WinMP3Shrink] - Le port@il de CapJack
"travailler : vi. (latin populaire *trepaliare, torturer, du bas latin trepalium, instrument de torture)"
La preuve que les hommes sont tous égaux ? La bêtise humaine est uniformément répartie à la surface de la Terre...
Avatar de l’utilisateur
CapJack
Charlot promu Pierrot
Inconditionnel
 
Messages: 3877
Enregistré le: 21 Mar 2004

Messagepar Spilou » 17 Déc 2005 20:15

Merci beaucoup pour ces précisions, mon cher CapJack ! :D

Donc, si je résume les points pratiques relatifs à mon cas (aider la personne ayant un caméscope Sony DCR-TRV355E), il s'agit de Digital-8. Le support est une sorte de "cassette".
Pour les transférer sur PC et graver ces vidéos :

1) Avoir la connectique qu'il faut (peut-être que c'est fourni avec la caméra ? Sinon, je verrai bien sur place)... Ceci, c'est le PC que la personne possède : d'après ça, tu sais me dire s'il a un connecteur adapté, ou s'il devra acheter une carte à cet effet ?

2)
Stef a écrit:Capture d'une vidéo à partir d'un camescope DV
http://www.gravure-news.com/html/tuto/34/page01.php


3)
Stef a écrit:Gravure d'un projet vidéo sous neroVision
http://www.gravure-news.com/html/tuto/37/page01.php


C'est bien ça ? :roll:

Merci beaucoup ! :wink:
- Spilou -
Windows XP (Pro) SP2
Intel Core 2 Duo E6550 @ 2,33GHz (4Mo cache L2)|Asus P5W DH Deluxe|2048Mo DDR2|Asus NVIDIA GeForce 8500 GT 512Mo
3 x Seagate 160Go SATAII en RAID5
NEC ND-3540A (firmware 1.03)
Avatar de l’utilisateur
Spilou
Membre éminent
Membre éminent
 
Messages: 1651
Enregistré le: 14 Mai 2005
Localisation: Bruxelles

Messagepar Moonly » 17 Déc 2005 20:57

Petite contribution :

Oui son PC ira si le camescope a une interface FireWire. Quand à NVE (Nero VisionExpress) je n'ai pas encore rencontré de problèmes... je le trouvais certes un peu limité mais c'est suffisant. ;)
Antec Twelve Hundred /\ Enermax Liberty ALT500W /\ ASUS P5E (1201) /\ Intel Core 2 Quad Q9550 @ 2.83Ghz (1.10v) /\ Noctua NH-U12 @ 12v /\ G.Skill 2x2GB DDR2 PC-8500 PK @ 1000Mhz CAS 5-5-5-15 /\ Sapphire Radeon HD 4870 /\ Scythe Musashi /\ LG GGW-H20L (YL05) /\ Samsung SH-S183A (SB03) /\ Western Digital Raptor 150GB /\ 3x Samsung SpinPoint T166 500GB (RAID5) /\ Iiyama ProLite B2403WS (24') /\ Logitech X-530 /\ Microsoft Windows 7 RTM x64

Pas d'aide par MP ou mail, merci !
Avatar de l’utilisateur
Moonly
Membre éminent
Membre éminent
 
Messages: 1577
Enregistré le: 02 Nov 2005
Localisation: France

Messagepar CapJack » 17 Déc 2005 21:35

Spilou a écrit:Le support est une sorte de "cassette".

C'est une cassette, avec une bande magnétique ! ;)

Spilou a écrit:Avoir la connectique qu'il faut (peut-être que c'est fourni avec la caméra ?

Oui, c'est possible, ça dépend des modèles. Sinon, il suffit d'acheter un câble qu'on peut trouver à peu près n'importe où.

Spilou a écrit:Ceci, c'est le PC que la personne possède

interface de capture vidéo
Interface FireWire® IEEE 1394

Le PC semble déjà équipé. Il a l'air d'ailleurs très bien équipé en connectique et lecteurs divers...

Monly a écrit:Oui son PC ira si le camescope a une interface FireWire

Déjà vérifié ! Spilou avait donné un lien sur les spécifications techniques.


Pour les tutos, je laisse Stef te répondre, mais ça m'a l'air OK ! ;)
[Recompressez vos mp3 avec WinMP3Shrink] - Le port@il de CapJack
"travailler : vi. (latin populaire *trepaliare, torturer, du bas latin trepalium, instrument de torture)"
La preuve que les hommes sont tous égaux ? La bêtise humaine est uniformément répartie à la surface de la Terre...
Avatar de l’utilisateur
CapJack
Charlot promu Pierrot
Inconditionnel
 
Messages: 3877
Enregistré le: 21 Mar 2004



  • Publicité

Retourner vers Gravure Video (VCD, DVD, Blu-ray, HD...)

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron