L'E10 devient une réalité. Ce nouveau biocarburant, composé à 90% d'essence et 10% d'éthanol (contre 5% pour le sans plomb 95) sera disponible à partir du 1er avril prochain.
Et la France veut faire vite. Imposer l'introduction de l'E10 dans toutes les stations françaises dès le 1er avril est un objectif ambitieux, qui va au-delà des recommandations européennes. En effet, l'E10 est introduit deux ans avant la date prévue pour le reste des autres membres de l'Union Européenne.
Mais, le conducteur ne doit pas s'attendre à une baisse significative. Au mieux elle sera de quelques centimes, entre un et deux. Ce qui ne fera pas une grande différence pour le consommateur. De surcroît, il faut plus d'E10 que de SP 95 pour parcourir le même nombre de kilomètres. La note carburant, surtout pour les conducteurs en ville, pourrait être donc au final plus salée.
En plus, beaucoup de forums le déconseillent vivement, ce carburant ayant la facheuse tendance de détériorer rapidement les joints !