J'ai beaucoup travaillé sur la question, ça a même fait partie de mon boulot avant que je laisse tomber pour diverses raisons... Très franchement ditche, je peux te dire qu'il n'y a pas de solution miracle pour le budget que tu cites, à moins de ne pas être exigeant sur la qualité.
Le problème fondamental, c'est que la vidéo VHS est polluée par ce que les spécialistes appellent un "bruit de fond" dans l'image, qui n'est pas forcément appréciable à l'oeil nu, mais qui perturbe les encodeurs MPEG au point de produire un effet de mosaïque, bien visible, lui. Or les cartes bas de gamme ne sont pas équipées de filtres permettant de se débarasser de ce "bruit de fond".
J'ai longtemps galéré pout trouver une solution acceptable (avec en plus le problème, sous Windows 98, de devoir découper les fichiers en petits bouts), et à moins de dépenser une fortune en logiciels divers et variés la qualité sera toujours extrèmement décevante, malgré le temps délirant que tu vas y passer - pour un film de deux heures :
1) deux heures de captures dans un format AVI pas trop compressé pour éviter d'y ajouter encore des défauts, ce qui suppose un énorme disque dur,
2) élimination des bouts en trop avec Pinnacle par exemple, oui, car c'est avant tout un logiciel de
montage. Ou alors VirtualDub : dans ce cas il est possible d'utiliser des filtres comme flaxenVHS par exemple, pour obtenir quelque chose de regardable, mais bonjour le temps de calcul !!!
3) encodage MPEG-2 : prévoir x heures, x >2.. et l'achat d'un encodeur mpeg-2 de toutes façons, si on a opté pour la solution "VirtualDub"
La qualité d'un encodage mpeg-2
matériel sera toujours supérieure même sur du matériel sensible comme de la VHS. Alors, s'il n'y a pas urgence, évite d'acheter une carte d'acquisition analogique, ce sera de la perte de temps et d'argent : crois-moi, je parle par expérience, ça ne fonctionne jamais comme on voudrait. En voulant tirer sur le budget, tu risques de les perdre, tes 70 € ! Ou alors, tu es prêt comme je ne l'étais pas, à y passer des journées entières à temps plein, jusqu'à ce que ça marche bien. Et encore...
Mon conseil serait plutôt :
prends le temps d'économiser un budget plus important pour acheter un matériel effectuant
de l'encodage MPEG-2 matériel : carte d'acquisition (prix dans les 300 €) ou, pourquoi pas, un enregistreur de salon : tu galèreras moins, la qualité sera toujours supérieure, le PC ne sera pas sans arrêt mobilisé, et en plus tu pourras enregistrer la TV !