Hé oui... Je suis né râleur, dès lors, quand quelque chose ne va pas, je n'hésite pas à le faire remarquer. Voici 3 cas que j'ai récemment vécus. Vous apprécierez le fossé entre les différentes réactions...
1. Fiat
Alors qu'elle était âgée de 3 ans et 2 mois et qu'elle avait seulement 40.000 kilomètres, ma Punto doit renter au garage. Verdict : joint de culasse à remplacer. Coût : +/- 300 euros. La garantie n'étant expirée que depuis 2 mois et un joint de culasse devant tenir bien plus de 40.000 kilomètres, je m'adresse à Fiat pour solliciter de leur part une intervention commerciale, même partielle, sur le coût de la réparation.
Réponse (en synthèse) : la garantie est expirée, nous ne pouvons plus rien pour vous.
Pourtant, je ne leur demandais qu'un petit geste à titre commercial, mais non...
2. Motorola
Après avoir eu un Timeport (+/- 375 euros à l'époque!) pendant 3 ans, je le remplace par un T720 (qui m'a coûté 400 euros!). L'agenda intégré ne fonctionnant pas, il subit une première intervention sous garantie. Durée : 3 semaines. Résultat : le problème persiste. Deuxième retour. Durée : près de 5 semaines (!!!). Résultat : le problème persiste encore! Troisième retour. Durée : 3 semaines. Résultat : la carte mère a été changée, ce qui semble avoir résolu le problème.
Estimant qu'un seul retour aurait dû suffire - surtout poun un appareil de ce prix! - pour résoudre le problème si le SAV avait fait son boulot correctement, j'écris un courrier à Motorola leur demandant d'apprécier l'opportunité d'un geste commercial en ma faveur.
Réponse : seule la garantie légale est appliquée par Motorola. Tous les désagréments non couverts par celle-ci (perte de données, de numéros, privation de l'appareil, etc.) ne peuvent faire l'objet d'aucune intervention.
Bref, plus encore chez Motorola que chez Fiat, une intervention commerciale, quelle qu'elle soit, semble exclue...
3. Knipex
Il y a un peu plus d'un an, j'achète, pour +/- 20-25 euros une pince coupante Knipex. Croyant ces pinces garanties à vie, je ne conserve pas le ticket de caisse. Il y a quelques semaines, je me rends compte que l'extrémité d'un des becs de la pince est abîmée sur +/- 1 mm. Je le signale là où je l'ai achetée, mais on me fait savoir que les pinces Knipex ne sont plus garanties à vie mais seulement 5 ans et qu'une intervention sera impossible sans ticket de caisse.
J'envoie alors un mail à la maison mère basée en Allemagne le vendredi après-midi. Le lundi après-midi, j'ai une réponse me disant qu'ils préféreraient qu'à l'avenir, je traite uniquement avec le revendeur, mais qu'ils vont néanmoins poser un geste en ma faveur.
Le jeudi suivant, je reçois
par livreur un colis de chez Knipex contenant une pince neuve! Tout ça
sans me demander aucune preuve d'achat ni le retour de l'ancienne pince!!!
Conclusion de tout cela : j'attends avec impatience que Knipex se lance dans la fabrication de voitures et de téléphones mobiles!!! L'efficacité allemande!!!
Quant aux 2 autres marques, je vous laisse apprécier... En ce qui me concerne, ils ne me reverront jamais!
@+!