Changer de carte mère sous Windows XP

Tout ce qui concerne l'informatique en général : hardware, pilotes, logiciels...
Bien sûr ici on ne parle pas de gravure !

Changer de carte mère sous Windows XP

Messagepar Koba » 19 Jan 2007 15:18

Salut,

J'ai récemment monté et configuré un PC sous Windows XP. La base en est une carte mère bas de gamme Sapphire Pure Element (socket 754 - DDR - chipset graphique intégré) qui vient de mourir : le connecteur VGA est naze... Le Pc s'allume encore, mais aucun signal vidéo n'est envoyé à l'écran et l'OS n'est pas chargé.

Evidemment, comme il s'agit d'un chipset graphique intégré, le fait d'ajouter une vraie carte graphique sur le port PCI-Express ne règle pas le problème : le chipset graphique défectueux étant toujours relié à la carte mère, le PC refuse de démarrer.

Bref, je compte virer cette carte mère, mais je ne suis pas certain de retrouver la même. Si je dois prendre un autre modèle, vais-je être obligé de réinstaller Windows & Co. ou y -at-il un moyen pour éviter de perdre 3 ou 4 heure à tout réinstaller, à rebooter, etc., etc. ?

Je précise que le "moyen" en question ne doit pas nécessairement être un modèle d'orthodoxie. Le Pc est destiné à une utilisation ultra-basique, donc peu import qu'il boote 2 fois plus lentement, qu'il reste des crasses dans la base de registre ou dans le gestionnaire de périphérique : son utilisateur ne s'en rendra jamais compte tant que le PC tourne.

Thanx ! ;-)
"Il vaut mieux mourir debout que vivre agenouillé" (Emiliano Zapata)
"La douleur est temporaire : qu'elle dure une minute, une heure, un jour ou même une année, peu importe, elle finira toujours par s'estomper. En revanche, si j'abandonne, ça ne s'effacera jamais" (Lance Armstrong)

Suivez Les Aventures de Findus
Image
Avatar de l’utilisateur
Koba
Modérateur vil et fourbe
Modérateur
 
Messages: 11920
Enregistré le: 15 Oct 2002
Localisation: Belgique - Geer

Messagepar Laddyc » 19 Jan 2007 15:44

rien à voir avec le changement de CM, mais as tu pensé à désactiver le chipset dans le bios ?
Avatar de l’utilisateur
Laddyc
Fondatrice
Modérateur
 
Messages: 7566
Enregistré le: 31 Juil 2002

Messagepar Scaramanga » 19 Jan 2007 15:58

Avatar de l’utilisateur
Scaramanga
Administrateur®
Administrateur®
 
Messages: 14171
Enregistré le: 05 Sep 2002

Messagepar Koba » 19 Jan 2007 18:32

Laddyc a écrit:rien à voir avec le changement de CM, mais as tu pensé à désactiver le chipset dans le bios ?

Impossible
Koba a écrit:Le PC s'allume encore, mais aucun signal vidéo n'est envoyé à l'écran
:(

Je vérifierai ton lien ce week-end, Scara.
"Il vaut mieux mourir debout que vivre agenouillé" (Emiliano Zapata)
"La douleur est temporaire : qu'elle dure une minute, une heure, un jour ou même une année, peu importe, elle finira toujours par s'estomper. En revanche, si j'abandonne, ça ne s'effacera jamais" (Lance Armstrong)

Suivez Les Aventures de Findus
Image
Avatar de l’utilisateur
Koba
Modérateur vil et fourbe
Modérateur
 
Messages: 11920
Enregistré le: 15 Oct 2002
Localisation: Belgique - Geer

Messagepar CapJack » 19 Jan 2007 19:52

http://www.sapphiretech.com/en/productf ... manual.pdf

Essaie un "CMOS Clear" avec le JP9 (page 26), on ne sait jamais...

Sinon, pour répondre à ta question de départ, moi j'essaie toujours de faire une "migration matérielle", c'est-à-dire de changer la carte mère sans tout réinstaller. C'est un peu lourd, mais moins que de tout refaire. Si ça marche, c'est nickel, sinon ben tant pis. Mais ça fait un moment que je n'ai pas eu à réinstaller Windoze. Attention aussi à la clef qui peut ne plus être bonne si tu changes le modèle de la carte mère.

Sinon, pourquoi ne pas racheter exactement la même ? On en trouve encore je crois, pour pas cher, et comme ça plus de problème !
[Recompressez vos mp3 avec WinMP3Shrink] - Le port@il de CapJack
"travailler : vi. (latin populaire *trepaliare, torturer, du bas latin trepalium, instrument de torture)"
La preuve que les hommes sont tous égaux ? La bêtise humaine est uniformément répartie à la surface de la Terre...
Avatar de l’utilisateur
CapJack
Charlot promu Pierrot
Inconditionnel
 
Messages: 3877
Enregistré le: 21 Mar 2004

Messagepar Scaramanga » 19 Jan 2007 20:15

C'est pas le chipset qui faut désactiver, mais la CG intégrée. :bravo:
Avatar de l’utilisateur
Scaramanga
Administrateur®
Administrateur®
 
Messages: 14171
Enregistré le: 05 Sep 2002



  • Publicité

Retourner vers Le coin informatique

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron