Salut,
J'ai récemment monté et configuré un PC sous Windows XP. La base en est une carte mère bas de gamme Sapphire Pure Element (socket 754 - DDR - chipset graphique intégré) qui vient de mourir : le connecteur VGA est naze... Le Pc s'allume encore, mais aucun signal vidéo n'est envoyé à l'écran et l'OS n'est pas chargé.
Evidemment, comme il s'agit d'un chipset graphique intégré, le fait d'ajouter une vraie carte graphique sur le port PCI-Express ne règle pas le problème : le chipset graphique défectueux étant toujours relié à la carte mère, le PC refuse de démarrer.
Bref, je compte virer cette carte mère, mais je ne suis pas certain de retrouver la même. Si je dois prendre un autre modèle, vais-je être obligé de réinstaller Windows & Co. ou y -at-il un moyen pour éviter de perdre 3 ou 4 heure à tout réinstaller, à rebooter, etc., etc. ?
Je précise que le "moyen" en question ne doit pas nécessairement être un modèle d'orthodoxie. Le Pc est destiné à une utilisation ultra-basique, donc peu import qu'il boote 2 fois plus lentement, qu'il reste des crasses dans la base de registre ou dans le gestionnaire de périphérique : son utilisateur ne s'en rendra jamais compte tant que le PC tourne.
Thanx !