comment installer un sata ?

Tout ce qui concerne l'informatique en général : hardware, pilotes, logiciels...
Bien sûr ici on ne parle pas de gravure !

comment installer un sata ?

Messagepar Laddyc » 20 Juin 2007 10:48

Bonjour à tous
j ai un disque dur sata à installer avec windows
mais je n'ai jamais fait.

La carte mere est munie de deux ports sata et le disque est reconnu par le bios.

Comment je dois procéder ?
est ce que j'ai besoin d'une disquette avec des drivers pour l'installer ou je lance simplement l'installation de windows ?

D'ailleurs j'ai une image ghost sur l'ancien disque dur, est ce que je peux l'utiliser ?
Avatar de l’utilisateur
Laddyc
Fondatrice
Modérateur
 
Messages: 7566
Enregistré le: 31 Juil 2002

Messagepar antheus » 20 Juin 2007 12:52

Si tu as déjà windows XP d'installé pas besoin de drivers, le dd sera reconnu, par contre si tu fait une nouvelle installation et que tu met win sur le dd SATA il faudra le driver, soit par le biais d'une disquette avec la manip F6 soit intégré à ton windows avec nlite ou autre..
Avatar de l’utilisateur
antheus
Dead end
Membre éminent
 
Messages: 1707
Enregistré le: 31 Juil 2002

Messagepar Laddyc » 20 Juin 2007 13:28

Kikooo Antheus

j ai disque dur neuf ou je dois faire installer de windows xp donc si j ai bien compris au lancement du disque d installation de windows xp je clique sur F6 ET je continue l install c est tout ?

autre question j'ai une image ghost sur une partition de l ancien disk dur
est ce que je peux l'utiliser sans problème pour installer l os sur le nouveau disque dur ?

pffff en plus je crois que j ai pas de disque de demarrage de norton ghost
Avatar de l’utilisateur
Laddyc
Fondatrice
Modérateur
 
Messages: 7566
Enregistré le: 31 Juil 2002

Messagepar antheus » 20 Juin 2007 15:52

Oups, en fait je me suis trompé, pas de driver à mettre pour les dd SATA, j'ai répondu ça parce que dans mon cas j'ai besoin d'un driver pour le raid 0 sur un de mes PC, sur l'autre ou je n'ai pas de raid sur le SATA je n'en ai pas besoin, donc pour toi si tu n'en installes qu'un, sans raid, pas besoin de driver, il s'installe comme un DD PATA classique..
Avatar de l’utilisateur
antheus
Dead end
Membre éminent
 
Messages: 1707
Enregistré le: 31 Juil 2002

Messagepar Scaramanga » 20 Juin 2007 16:35

Il me semble que certaines carte mére ancienne necessitent une mise à jour du firmware pour booter sur un SATA, je crois que c'etait le cas sur mon A7N8X ....mais la chaleur me ramoli tellement le cerveau ....
Avatar de l’utilisateur
Scaramanga
Administrateur®
Administrateur®
 
Messages: 14171
Enregistré le: 05 Sep 2002

Messagepar Stef » 20 Juin 2007 16:59

En fait, pour installer windows xp sur un disque dur sata sans pilote, il te faut une version xp sp2 ou vista => le disque sera reconnu sans problème...
Si version xp classique ou sp1 => driver obligatoire sur disquette => au demarrage tu appuyes sur F6 pour chercher le pilote...
Version windows 9.x tu pourras pas installer l'OS sur disque sata...
:wink:
@+ Stef :coucou:

Image
Pas encore membre de gravure-news ? Viens nous rejoindre. Image S'enregistrer :wink:
Avatar de l’utilisateur
Stef
Tutoriel GN-Killer
Tutoriel GN-Killer
 
Messages: 7265
Enregistré le: 21 Sep 2002

Messagepar antheus » 20 Juin 2007 19:22

j'ai déjà installé XP SP1 sur mon portable qui a 2 dd SATA, sans pilote et sur un de mes fixes idem. Sur mon portable qui a aussi une possibilité d'être en raid sur du SATA je n'ai pas besoin non plus de pilote et je viens de commander une carte mère pour mon fixe qui ne nécessite pas de pilote non plus pour le raid SATA, tous doit dépendre du chip, avec Vista pas besoin de pilote pour n'importe quel DD.
Avatar de l’utilisateur
antheus
Dead end
Membre éminent
 
Messages: 1707
Enregistré le: 31 Juil 2002

Messagepar Laddyc » 21 Juin 2007 6:25

Merci beaucoup pour vos explications.

Ben voila mon cas finalement :
sur l ancien disque dur j ai une partition avec un repertoire oû dedans il y a des images ghost *.gho et un ghost.exe

comment je peux faire pour utiliser cette image sur le nouveau disque dur ?
Avatar de l’utilisateur
Laddyc
Fondatrice
Modérateur
 
Messages: 7566
Enregistré le: 31 Juil 2002

Messagepar MulX » 21 Juin 2007 12:34

Ghost s'exécute depuis un terminal (enfin ligne de commande) ?
Si oui tu boot sur un cd de freedos (ou tout autre système DOS-like) qui reconnait les périphérique sata, et le tour et jouer. Par contre je ne suis pas sur que windows lui puisse s'exécuter, chez moi quand j'ai voulu changer de disque plus rien ne marché (même après avoir re-configurer le boot.ini :/ ).
Si non, il faut que tu te creer un moyen de lancer le ghost.

La solution la plus simple si tu as moins de 4 périphériques en PATA, c'est de configurer le BIOS pour qu'il émule un contrôleur PATA qui est redirigé sur le SATA (je suis pas sur qu'émuler soit le bon verbe). Si tu as deja 3 graveurs et un disque dur, et que tu veut rajouter un disque dur en sata, a priori il faut configurer le bios pour créer un RAID avec un seul disque (ce qui revient a ne pas faire de raid :doh: ) c'est ce que j'ai du faire chez moi, puisque 3 disque dur ( 2 ATA + 1 SATA) + 2 Graveur, ça fait 5 est ça dépasse le nombre maximal de périphérique supporter par 2 contrôleur ATA. Quand a la création d'un 3 ieme contrôleur ATA : windows le supporte très, très mal (BSOD et compagnie); Linux un peu mieux, il ignore ce qui devrait être hde, tout en affichant des warnings (mais au moins il demare ! )
Avatar de l’utilisateur
MulX
Membre assidu
Membre assidu
 
Messages: 174
Enregistré le: 08 Juin 2005
Localisation: Près de Toulouse

Messagepar antheus » 21 Juin 2007 13:46

Je ne connais pas du tout ghost ou de trés loin pour avoir laisser tomber il y a trés longtemps.

Pour ce qui est des contrôleurs ATA j'ai eu une Gigabyte GA-7NNXP , sur laquelle j'ai eu jusqu'à 4 lecteurs optiques PATA, 4 DD PATA et 2 DD SATA le tout en raid 0, par paire, je n'ai jamais eu de probléme avec cette carte, mise à part qu'elle a cramé suite à un orage, j'en ai racheté une deuxiéme qui marchait toujours quand je l'ai remplacé.

Est ce qu'il ne t'es pas possible de faire ton ghost sur ton DD SATA, ensuite d'essayer de booter sur le DD SATA en enlevant le PATA, comme ça si tu as un probléme tu as toujours le PATA de fonctionnel ?
Avatar de l’utilisateur
antheus
Dead end
Membre éminent
 
Messages: 1707
Enregistré le: 31 Juil 2002

Messagepar Laddyc » 21 Juin 2007 15:59

Merci Antheus
Bon alors voici comment j'ai procédé malheureusement j ai un soucis de boot au demarrage.

Jai mis le nouveau disk sata en esclave et j'ai formater et partitionner avec la gestion des disques sous windows
ensuite j'ai copié coller l image sur une partition en fat32

j ai booté sur une disquette de boot ou j ai pu acceder à la partition contenant l image j ai lancé la restauration et au redemarrage un beau message qui me dit que ceci :

Reboot and select proper boot device or insert boot media in selected boot device and press a key

le boot device est ceci : en 1 DD
puis cdrom et floppy

si tu as une idee je prend

j ai testé la memoire nickel
Avatar de l’utilisateur
Laddyc
Fondatrice
Modérateur
 
Messages: 7566
Enregistré le: 31 Juil 2002

Messagepar MulX » 21 Juin 2007 16:48

Je croix qu'il faut activer la partition ;)
avec xfdisk (sur le cd ubcd) c'est tres simple a faire tu selectionne la partition (avec les fleche + tab pour le DD) enter => Active
il y a d'autre logiciel qui permette de le faire.
Avatar de l’utilisateur
MulX
Membre assidu
Membre assidu
 
Messages: 174
Enregistré le: 08 Juin 2005
Localisation: Près de Toulouse

Messagepar Laddyc » 22 Juin 2007 9:54

je vais tester mais il est vrai que lors du partitionnement j'ai oublié peut etre de l'activer je vais voir merci beaucoup
Avatar de l’utilisateur
Laddyc
Fondatrice
Modérateur
 
Messages: 7566
Enregistré le: 31 Juil 2002

Messagepar antheus » 23 Juin 2007 13:07

Désolé mais je ne vois pas, ne faisant jamais de ghost. As tu dans le bios un ordre de boot en ce qui concenre les périphs ATA, certains bios peuvent définir l'ordre de boot si plusieurs DD..
Avatar de l’utilisateur
antheus
Dead end
Membre éminent
 
Messages: 1707
Enregistré le: 31 Juil 2002

Messagepar franz99 » 23 Juin 2007 13:48

Laddyc a écrit: Jai mis le nouveau disk sata en esclave . . .

Quelqu'un pourrait-il nous expliquer ce qu'est une position slave [ou master] pour une disque dur Sata ?
Pas de mail ni de MP , merci !
Avatar de l’utilisateur
franz99
Retraité de GN
Inconditionnel
 
Messages: 5888
Enregistré le: 08 Nov 2004

Messagepar antheus » 23 Juin 2007 13:57

Exact, le détail m'avait échappé, j'ai 2 DD SATA dans chacune de mes 2 tours et sur chaque configuration il n'y a pas de cavalier.

Oeil de lynx franz99. 8)
Avatar de l’utilisateur
antheus
Dead end
Membre éminent
 
Messages: 1707
Enregistré le: 31 Juil 2002

Messagepar Scaramanga » 23 Juin 2007 15:46

Point d'esclave ni de maître puisque que l'on peut mettre qu'un seul périphérique par port ( porc) contrairement au pata.
Avatar de l’utilisateur
Scaramanga
Administrateur®
Administrateur®
 
Messages: 14171
Enregistré le: 05 Sep 2002

Messagepar Laddyc » 24 Juin 2007 18:54

Pour moi
esclave maitre existe pas en sata mais si tu branches un sata sur ton sata 1 il passera avant le disque dur sata branché sur ton port sata 2.

merci pour votre aide en effet j avais oublié d activer la partition maintenant jespere avoir reglé cette histoire de windows qui ne demarre plus au boot du pc.
J avais un ecran noir.
la memoire est bonne j ai test plusieurs passes avec memtest
Avatar de l’utilisateur
Laddyc
Fondatrice
Modérateur
 
Messages: 7566
Enregistré le: 31 Juil 2002



  • Publicité

Retourner vers Le coin informatique

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités