Braves petits citoyens disciplinés qui achetez légalement votre musique sur Internet, cette mésaventure peut aussi vous arriver.
Récemment, j’ai changé tous les composants de mon ordinateur sauf un disque dur contenant ma musique. Mais là, patatras, plus moyen d’écouter ma musique légale ! En effet, Windows Media Player s’appuie sur la configuration matérielle de l’ordinateur pour authentifier les morceaux de musique et les protéger contre la copie. Ce sont les fameuses DRM (Digital Right Management). Du coup, dès que l’on change un petit paramètre dans la config, hop, tout part en vrille et Windows n’y retrouve plus ses petits. Il me demande de « restaurer mes licences ». Késako ? Je m’arrache les cheveux avec cette histoire de DRM et de licences !
Une piste. Sur le site de Microsoft, on explique (en anglais) comment faire lorsque Media Player affiche ce type de message d’erreur. Et alors voulez-vous savoir quel est le premier conseil donné ? Il vaut son pesant de mégabits !
Autrement dit : pour écouter ta musique, coco, démonte ton ordinateur et remet tout comme c’était avant sinon tu l’as dans l’os. Enorme, non ?
source