Comment régénérer une VHS copiée sur un DVD ?

Posez toutes vos questions concernant la gravure de vos fichiers vidéos (avi, mpeg, mpeg2, divx, HD...)

Comment régénérer une VHS copiée sur un DVD ?

Messagepar Koba » 04 Mai 2005 16:08

Salut à tous !

Mon problème est le suivant : je dispose d'une bande VHS (elle-même issue d'une copie d'une bande 8 mm.) datant de plus de 10 ans maintenant et qui, en plus de sa qualité intrinsèque moyenne, a pris un sacré coup de vieux au niveau de la bande video (la bande audio, elle, reste très acceptable.

Pour tenter d'être précis, je n'ai pas de distorsions dde l'image, ni de neige, etc., mais un manque flagrant de netteté, un peu comme si tout était atrocement baveux ou flou.

Une fois cette bande copiée sur DVD, quel traitement puis-je lui faire subir pour lui rendre une seconde jeunesse ? Quels sont les logiciels que vous recommandez pour ce faire, etc. ?

Je n'espère évidemment pas de miracle, mais un petit lifting quand même !

Merci ! ;-)
"Il vaut mieux mourir debout que vivre agenouillé" (Emiliano Zapata)
"La douleur est temporaire : qu'elle dure une minute, une heure, un jour ou même une année, peu importe, elle finira toujours par s'estomper. En revanche, si j'abandonne, ça ne s'effacera jamais" (Lance Armstrong)

Suivez Les Aventures de Findus
Image
Avatar de l’utilisateur
Koba
Modérateur vil et fourbe
Modérateur
 
Messages: 11920
Enregistré le: 15 Oct 2002
Localisation: Belgique - Geer

Messagepar CptDobey » 04 Mai 2005 16:38

Une fois que c'est sur DVD c'est un peu tard :wink:

Plus sérieusement, je n'y connais pas grand chose, mais je sais que dans des utilitaires comme Tmpeg ou VirtualDub tu as des filtres video de "sharp" qui vont reduire l'impression de flou.. Attention que tu risques d'introduire du bruit dans l'image (neige).
Perfect maps for perfect frags !
Wanted. Schrödinger's cat. Dead or Alive.
Avatar de l’utilisateur
CptDobey
Baron Samedi
Baron Samedi
 
Messages: 3136
Enregistré le: 26 Jan 2004
Localisation: Bruxelles

Messagepar Koba » 04 Mai 2005 17:33

CptDobey a écrit:Une fois que c'est sur DVD c'est un peu tard :wink:

Muh ? :shock: Je pensais au contraire que le traitement serait plus efficace s'il était appliqué après transposition de la bande au format numérique...

Du reste, cela m'aurait simplifié la vie, car j'effectuais la copie de la VHS au DVD en utilisant mon graveur de salon et mon magnétoscope, pour ensuite retravailler la galette obtenue sur mon PC.

S'il me faut brancher le magnetoscope sur le PC et tutti quanti, ça va être plus emm*rdant... :?

J'vais attendre d'autres avis. Mais merci quand même ! ;-)
"Il vaut mieux mourir debout que vivre agenouillé" (Emiliano Zapata)
"La douleur est temporaire : qu'elle dure une minute, une heure, un jour ou même une année, peu importe, elle finira toujours par s'estomper. En revanche, si j'abandonne, ça ne s'effacera jamais" (Lance Armstrong)

Suivez Les Aventures de Findus
Image
Avatar de l’utilisateur
Koba
Modérateur vil et fourbe
Modérateur
 
Messages: 11920
Enregistré le: 15 Oct 2002
Localisation: Belgique - Geer

Messagepar fbicia » 04 Mai 2005 17:59

je pense egalement qu'il faut faire de l'acquisition dans un premier temps, et ensuite travailler le fichier obtenu, avant de le graver au format dvd :wink:
fbicia
intermittent de la gravure
Membre prometteur
 
Messages: 274
Enregistré le: 18 Jan 2005
Localisation: 57

Messagepar CptDobey » 04 Mai 2005 21:33

Désolé de ne pas connaitre ton installe par coeur hein :wink:

Pour pouvoir travailler la video il va bien falloir que d'une manière ou d'une autre elle se retrouve sur ton PC, le graveur de DVD de salon peut servir, mais le format de ces dvd n'est pas le même que les DVD pressés / gravés, si je ne me trompe pas.
Perfect maps for perfect frags !
Wanted. Schrödinger's cat. Dead or Alive.
Avatar de l’utilisateur
CptDobey
Baron Samedi
Baron Samedi
 
Messages: 3136
Enregistré le: 26 Jan 2004
Localisation: Bruxelles

Messagepar Koba » 04 Mai 2005 23:49

Autant pour moi, 'bey ( :wink: ) : lorsque tu as dit qu'une fois sur DVD, c'était un peu tard, j'ai cru que tu voulais dire qu'il fallait appliquer les filtres et autres lors du transfert de la VHS vers tel ou tel autre support (DVD, HD, etc.) et non, comme c'était le cas, qu'une fois le film copié sur DVD, il était trop tard pour le modifier sur ledit DVD ! :D

Reprenons donc : j'ai pour le moment ma VHS d'origine et une copie de celle-ci sur un DVD+RW, que je peux éventuellement decrypter sur mon disque dur, ou encore convertir, à l'aide du soft ad hoc, en un fichier *.avi (qui est, si je ne m'abuse, mais je n'y connais rien en montage vidéo, le format de travail de prédilection des softs en la matière, comme Adobe Premiere Pro 1.5, etc.).

Donc, de là, quoi qu'qu'c'est qu'vous m'conseillez d'faire ave'm'DVD ??? :wink:

P.S. : effectivement, le DVD+RW gravé sur la platine de salon contient à la racine un répertoire VIDEO_TS et un répertoire VIDEO_RM, lequel contient certaines données, contrairement au fameux répertoire AUDIO_TS ! :roll:
"Il vaut mieux mourir debout que vivre agenouillé" (Emiliano Zapata)
"La douleur est temporaire : qu'elle dure une minute, une heure, un jour ou même une année, peu importe, elle finira toujours par s'estomper. En revanche, si j'abandonne, ça ne s'effacera jamais" (Lance Armstrong)

Suivez Les Aventures de Findus
Image
Avatar de l’utilisateur
Koba
Modérateur vil et fourbe
Modérateur
 
Messages: 11920
Enregistré le: 15 Oct 2002
Localisation: Belgique - Geer

Messagepar Blutch » 05 Mai 2005 0:33

merde j'ai dit une connerie mais je peut meme pas effacer le message :?
Antec Sonata > Win XP Pro SP2 > AMD Athlon XP 3200+ Barton > 1 Go DDRAM PC 3200 Twinmos (2*512) > 160 GO SATA Maxtor + 80 Go IDE MAXTOR > Abit NF7-S2G > GForce 6600GT Leadtek > alim. Antec TruePower 380W > CRT 19' 930Sb Mitsubishi > Plextor 716A TLA#0202 Fw 1.09 > et un couteau ... suisse.
Blutch
Membre remarqué
Membre remarqué
 
Messages: 51
Enregistré le: 12 Juil 2003

Messagepar CptDobey » 05 Mai 2005 8:35

Quand tu as un AVI sur ton PC tu peux la traiter dans un logiciel tel que Virtualdub.

Dans le menu video, verifie bien que c'est l'option Full processing mode qui est activé. Coté audo, c'est direct stream copy qui doit être activé. Choisis ensuite l'option Filters....

Une nouvelle fenenetre s'ouvre et tu vas pouvoir ajouter toute une série de filtres (comprendre : d'actions / de traitements). Les filtres seront appliqués les uns après les autres, du haut vers le bas.

Tu y trouves le sharpen :
Image

Tu peux régler la force de celui ci.

Note: le filtre Null Transform, ne fait pas grand chose (d'où son nom :wink:), mais te permet de rogner les bords de l'image. Bien pratique si tu as des parasites continuellement d'un coté ou l'autre. Les autres, sont relativement explicites et il y a un peu d'aide à chaque fois.

Quand tu as ajouté ton ou tes filtres, va faire un tour dans le menu video dans la rubrique Compression... et choisi de ne pas compresser !
Tu ne compresseras que le résultat final, pas les travaux intermédiaires, les test et cie... ce serait une perte de temps et de qualité.

Tu n'es pas obligé non plus de traiter toute ta vidéo d'un coup, tu peux faire un test sur un passage bien précis. Pour cela tu peux commencer par générer un petit avi, à partir du gros, en donnant une position de début et de fin, et sans recompresser ni le son ni la video. Je te laisse chercher comment faire ça :wink:

Voilà m'sieur, tu peux essayer ça, bon amusement :wink:
Perfect maps for perfect frags !
Wanted. Schrödinger's cat. Dead or Alive.
Avatar de l’utilisateur
CptDobey
Baron Samedi
Baron Samedi
 
Messages: 3136
Enregistré le: 26 Jan 2004
Localisation: Bruxelles

Messagepar fbicia » 05 Mai 2005 10:05

ca marchera comme cela a ete explique au-dessus :wink: mais n'espere pas quand meme de miracle, tu pars d'une vhs, il ne faut pas l'oublier :roll:
fbicia
intermittent de la gravure
Membre prometteur
 
Messages: 274
Enregistré le: 18 Jan 2005
Localisation: 57

Messagepar Koba » 05 Mai 2005 11:13

Un grand merci ! Je prends note de tout cela et je me mettrai au travail d'ici peu ! ;-)
"Il vaut mieux mourir debout que vivre agenouillé" (Emiliano Zapata)
"La douleur est temporaire : qu'elle dure une minute, une heure, un jour ou même une année, peu importe, elle finira toujours par s'estomper. En revanche, si j'abandonne, ça ne s'effacera jamais" (Lance Armstrong)

Suivez Les Aventures de Findus
Image
Avatar de l’utilisateur
Koba
Modérateur vil et fourbe
Modérateur
 
Messages: 11920
Enregistré le: 15 Oct 2002
Localisation: Belgique - Geer

Messagepar CapJack » 05 Mai 2005 12:03

CptDobey a donné des éléments de réponse.

J'y ai pris le temps (faut dire quavec un QI de -10... :mrgreen:), mais je vais aussi te donner quelques conseils, et t'expliquer vraiment pourquoi c'est une mauvaise idée de capturer d'abord sur un DVD.

Le problème, c'est que toute image analogique contient du bruit de fond, même si ce dernier n'est pas toujours visible à l'oeil nu. Prenons un pixel (X,Y). Sur une video analogique capturée, la couleur de ce pixel donné va changer considérablement d'une image à l'image suivante. Il n'aura jamais 2 fois de suite la même couleur. Or, comme les compressions mpeg 1,2,4 sont basées (entre autres) sur la détection de parties communes entre images successives, le compresseur mpeg sera alors grandement perturbé par ce bruit de fond, et aura le plus grand mal à reproduire l'image originale sans produire à son tour d'autres bruits de fond numériques typiques du mpeg : macro-blocs et auréoles.

L'idéal, aurait été de commencer par capturer ta VHS directement sur le disque dur, en utilisant un codec sans perte tel que HuffYUV, téléchargeable ici :
http://www.01net.com/telecharger/window ... /4209.html
Il faut bien sûr avoir une carte de capture analogique performante, mais beaucoup de cartes vidéo récentes sont munies d'une entrée...

Maintenant, si ce n'est pas possible, tu peux toujours utiliser quand même ce codec pour l'extraction de ton DVD au format .avi, ça évitera de rajouter encore des défauts dans l'image.. :?

Enfin, CptDobey t'a donné un cours élémentaire de VirtualDub, j'ajoute qu'on peut ajouter des filtres tiers, et qu'en ce qui me concerne, j'ai obtenu d'excellents résultats avec le filtre FlaxenVHS. Même si ce dernier est très lent, il est spectaculaire, et permet aussi d'éliminer les couleurs qui "bavent" (décalage de chrominance) :
http://neuron2.net/flaxen/flaxen.html

Enfin, j'ai parlé d'idéal, mais l'idéal, ce serait en fait de repartir du 8mm original, mais je suppose qu'il n'est plus disponible ?

Bon courage. ;)
[Recompressez vos mp3 avec WinMP3Shrink] - Le port@il de CapJack
"travailler : vi. (latin populaire *trepaliare, torturer, du bas latin trepalium, instrument de torture)"
La preuve que les hommes sont tous égaux ? La bêtise humaine est uniformément répartie à la surface de la Terre...
Avatar de l’utilisateur
CapJack
Charlot promu Pierrot
Inconditionnel
 
Messages: 3877
Enregistré le: 21 Mar 2004

Messagepar Koba » 05 Mai 2005 12:15

Groumpfff... Tout ça semble bien compliqué... Néanmoins, je prends bonne note de tous ces conseils, que je tâcherai de mettre en pratique un de ces jours ! Thanx ! ;-)

Je crois toutefois que dans un premier temps, je me bornerai à travailler à partir de la copie sur DVD de ma bande VHS. Je ne pense pas en effet, vu que cela sera très occasionnel, investir dans une carte ou un boîtier d'acquisition vidéo.

Je verrai déjà ce que ça donne ! ;-)
"Il vaut mieux mourir debout que vivre agenouillé" (Emiliano Zapata)
"La douleur est temporaire : qu'elle dure une minute, une heure, un jour ou même une année, peu importe, elle finira toujours par s'estomper. En revanche, si j'abandonne, ça ne s'effacera jamais" (Lance Armstrong)

Suivez Les Aventures de Findus
Image
Avatar de l’utilisateur
Koba
Modérateur vil et fourbe
Modérateur
 
Messages: 11920
Enregistré le: 15 Oct 2002
Localisation: Belgique - Geer

Messagepar Koba » 05 Mai 2005 17:32

Bon... Je bute déjà sur le premier obstacle : quel logiciel utiliser pour convertir mon DVD gravé en un fichier *.avi ? Je teste actuellement DVD-TO-AVI 2.0, lequel supporte le codec HuffYUV, mais est-ce le programme le plus performant de sa catégorie ou non ? Si non, lequel me conseillez-vous ?

Autre question, en amont de cela : pourquoi convertir le contenu du DVD gravé en fichiers *.avi et non en *.mpeg ? Y a-t-il un intérêt particulier à privilégier le premier format plutôt que le second ?
"Il vaut mieux mourir debout que vivre agenouillé" (Emiliano Zapata)
"La douleur est temporaire : qu'elle dure une minute, une heure, un jour ou même une année, peu importe, elle finira toujours par s'estomper. En revanche, si j'abandonne, ça ne s'effacera jamais" (Lance Armstrong)

Suivez Les Aventures de Findus
Image
Avatar de l’utilisateur
Koba
Modérateur vil et fourbe
Modérateur
 
Messages: 11920
Enregistré le: 15 Oct 2002
Localisation: Belgique - Geer

Messagepar ditche » 05 Mai 2005 17:33

Gordian Knot ?
Avatar de l’utilisateur
ditche
Modérateur misanthrope
Modérateur
 
Messages: 8187
Enregistré le: 15 Jan 2003
Localisation: Belgique - Liège

Messagepar Sam58 » 08 Mai 2005 18:38

Salut.

L'ideal aurait été de regénérer le signal analogique (réajuster les niveaux RVB, lumière, saturation) avec une table de montage, avant acquisition par le PC. :cry:
Avatar de l’utilisateur
Sam58
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 8685
Enregistré le: 11 Déc 2002
Localisation: A la caverne Cro-Nambourg



  • Publicité

Retourner vers Gravure Video (VCD, DVD, Blu-ray, HD...)

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron