CptDobey a donné des éléments de réponse.
J'y ai pris le temps (faut dire quavec un QI de -10...
), mais je vais aussi te donner quelques conseils, et t'expliquer vraiment pourquoi c'est une mauvaise idée de capturer d'abord sur un DVD.
Le problème, c'est que toute image analogique contient du bruit de fond, même si ce dernier n'est pas toujours visible à l'oeil nu. Prenons un pixel (X,Y). Sur une video analogique capturée, la couleur de ce pixel donné va changer considérablement d'une image à l'image suivante. Il n'aura jamais 2 fois de suite la même couleur. Or, comme les compressions mpeg 1,2,4 sont basées (entre autres) sur la détection de parties communes entre images successives, le compresseur mpeg sera alors grandement perturbé par ce bruit de fond, et aura le plus grand mal à reproduire l'image originale sans produire à son tour d'autres bruits de fond numériques typiques du mpeg : macro-blocs et auréoles.
L'idéal, aurait été de commencer par capturer ta VHS directement sur le disque dur, en utilisant un codec sans perte tel que HuffYUV, téléchargeable ici :
http://www.01net.com/telecharger/window ... /4209.html
Il faut bien sûr avoir une carte de capture analogique performante, mais beaucoup de cartes vidéo récentes sont munies d'une entrée...
Maintenant, si ce n'est pas possible, tu peux toujours utiliser quand même ce codec pour l'extraction de ton DVD au format .avi, ça évitera de rajouter encore des défauts dans l'image..
Enfin, CptDobey t'a donné un cours élémentaire de VirtualDub, j'ajoute qu'on peut ajouter des filtres tiers, et qu'en ce qui me concerne, j'ai obtenu d'excellents résultats avec le filtre FlaxenVHS. Même si ce dernier est très lent, il est spectaculaire, et permet aussi d'éliminer les couleurs qui "bavent" (décalage de chrominance) :
http://neuron2.net/flaxen/flaxen.html
Enfin, j'ai parlé d'idéal, mais l'idéal, ce serait en fait de repartir du 8mm original, mais je suppose qu'il n'est plus disponible ?
Bon courage.