Mon avis sur le fond de cette question : pour récupérer des cassettes VHS, neuves comme récentes, et les transférer sur des "galettes", le SVCD est plus pratique que le DVD et pour les raisons suivantes :
- tailles de fichiers plus raisonnables. On stocke plus, on travaille par lot, on gagne BEAUCOUP de temps.
- la qualité SVCD excède déjà la qualité VHS. En DVD, on ne va pas "améliorer" cette qualité. Pour ma part, j'ai déjà transféré plusieurs dizaines de VHS de mes enfants en SVCD, et l'image n'est pas du tout dégradée par rapport à la VHS.
- possibilité pour un film de moins de 40 mn de graver sur un CDR plutôt qu'un DVDR, et le budget s'en ressent !
Dans ton cas, JJN, je dirais même que par rapport au DIVX, le SVCD sera mieux : plus fluide si le lecteur (PC ou de salon pour les rares qui peuvent lire le DIVX) a du mal à suivre. Et plus universel, car c'est pas tous les lecteurs de salon qui peuvent lire le DIVX ! alors que le SVCD est accepté par une très grande majorité de lecteur de salon, même à bas prix.
Par contre, l'essentiel est d'acquérir avec du BON matériel. Ne comptons pas par exemple sur la définition d'acquisition en analogique d'une ALL-In-WONDER, ce n'est pas suffisant. Il faut au moins une PINNACLE Studio Deluxe ou DC10 ; le matériel DAZZLE que tu cites est OK aussi.
Autre solution pour ceux qui ont la chance d'avoir un caméscope D8 débridé (capable d'enregistrer comme un magnétoscope à partir des Cinch, pas seulement avec la prise DVin) : recopier le film sur une cassette D8 (ne pas oublier de faire sortir le signal du magnétoscope en PAL), puis utiliser le port Firewire (IEEE 1394) pour acquérir du caméscope vers l'ordi. Aucune perte de qualité d'image, et investissement très faible car aujourd'hui, une carte IEEE1394 ne coûte même pas 100 Euros, si la carte mère n'a pas déjà un port Firewire.