Comment stopper un démarrage automatique ?

Tout ce qui concerne l'informatique en général : hardware, pilotes, logiciels...
Bien sûr ici on ne parle pas de gravure !

Comment stopper un démarrage automatique ?

Messagepar Koba » 20 Fév 2005 12:03

Ayant récemment installé Norton Symantec Ghost 9.0, j'ai été confronté au problème du lancement automatique de cette application à chaque démarrage du PC.

La synthèse qui suit intéressera peut-être ceux rencontrant un problème identique et n'étant pas parvenus à stopper le lancement automatique d'un programme par les méthodes habituelles !

Comment faire ?

Première possibilité : le programme prévoit, dans ses options, la possibilité d'être ou non lancé à chaque démarrage de Windows, auquel cas il suffit de désactiver ladite fonctionnalité (ce qui n'était pas le cas pour Ghost)

Deuxième possibilité : le programme a créé, dans le menu "Démarrer - Programmes - Démarrage", un raccourci provoquant son lancement à chaque démarrage (ce qui n'était pas non plus le cas de Ghost)

Troisième possibilité : le programme a édité la base de registre. Dans ce cas, il faut en retirer les entrées importunes.

Pour ce faire, exécutez "regedit" (avertissement d'usage : les modifications apportées à la base de registre sont irréversibles et peuvent être lourdes de conséquences) et allez dans "HKEY_CURRENT_USER – Software – Microsoft – Windows – CurrentVersion – Run". Repérez la clef créée par le logiciel dont vous souhaitez stopper le lancement automatique et supprimez-la.

Si la clef recherchée n'est pas présente à l'endroit indiqué, allez dans "HKEY_LOCAL_MACHINE – Software – Microsoft – Windows – CurrentVersion – Run" et vérifier qu'elle ne s'y trouve pas. Si elle est présente, supprimez-la.

C'est cette dernière manoeuvre qui m'a permis de clamer les ardeurs de Ghost !

Quatrième et dernière possibilité : le programme en question a installé un service se lançant automatiquement à chaque démarrage. Le cas échéant, faites un clic droit sur le poste de travail et sélectionnez "Gérer". Développez la rubrique "Services et applications" et double-cliquez sur "Services". Repérez ensuite le service lié à l'application en cause et éditez-en les propriétés pour passer d'un démarrage automatique à un démarrage manuel.

Cette synthèse n'a pas de prétention à l'exhaustivité. Si vous connaissez d'autres cas de figure, n'hésitez pas à m'en faire part. De même, n'hésitez pas à me corriger si besoin ! ;-)
"Il vaut mieux mourir debout que vivre agenouillé" (Emiliano Zapata)
"La douleur est temporaire : qu'elle dure une minute, une heure, un jour ou même une année, peu importe, elle finira toujours par s'estomper. En revanche, si j'abandonne, ça ne s'effacera jamais" (Lance Armstrong)

Suivez Les Aventures de Findus
Image
Avatar de l’utilisateur
Koba
Modérateur vil et fourbe
Modérateur
 
Messages: 11920
Enregistré le: 15 Oct 2002
Localisation: Belgique - Geer

Messagepar gravurom » 20 Fév 2005 12:31

Je crois que pour la plupart des utilisateurs, il vaudra mieux éviter de bidouiller la base de registre...

Pour faire la même manip sous interface graphique, vous avez aussi la possibilité de :

Menu démarrer > Executer > Saisir "msconfig" > Onglet Démarrage.
gravurom
Membre dynamique
Membre dynamique
 
Messages: 377
Enregistré le: 27 Déc 2002



  • Publicité

Retourner vers Le coin informatique

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron