Ayant récemment installé Norton Symantec Ghost 9.0, j'ai été confronté au problème du lancement automatique de cette application à chaque démarrage du PC.
La synthèse qui suit intéressera peut-être ceux rencontrant un problème identique et n'étant pas parvenus à stopper le lancement automatique d'un programme par les méthodes habituelles !
Comment faire ?
Première possibilité : le programme prévoit, dans ses options, la possibilité d'être ou non lancé à chaque démarrage de Windows, auquel cas il suffit de désactiver ladite fonctionnalité (ce qui n'était pas le cas pour Ghost)
Deuxième possibilité : le programme a créé, dans le menu "Démarrer - Programmes - Démarrage", un raccourci provoquant son lancement à chaque démarrage (ce qui n'était pas non plus le cas de Ghost)
Troisième possibilité : le programme a édité la base de registre. Dans ce cas, il faut en retirer les entrées importunes.
Pour ce faire, exécutez "regedit" (avertissement d'usage : les modifications apportées à la base de registre sont irréversibles et peuvent être lourdes de conséquences) et allez dans "HKEY_CURRENT_USER – Software – Microsoft – Windows – CurrentVersion – Run". Repérez la clef créée par le logiciel dont vous souhaitez stopper le lancement automatique et supprimez-la.
Si la clef recherchée n'est pas présente à l'endroit indiqué, allez dans "HKEY_LOCAL_MACHINE – Software – Microsoft – Windows – CurrentVersion – Run" et vérifier qu'elle ne s'y trouve pas. Si elle est présente, supprimez-la.
C'est cette dernière manoeuvre qui m'a permis de clamer les ardeurs de Ghost !
Quatrième et dernière possibilité : le programme en question a installé un service se lançant automatiquement à chaque démarrage. Le cas échéant, faites un clic droit sur le poste de travail et sélectionnez "Gérer". Développez la rubrique "Services et applications" et double-cliquez sur "Services". Repérez ensuite le service lié à l'application en cause et éditez-en les propriétés pour passer d'un démarrage automatique à un démarrage manuel.
Cette synthèse n'a pas de prétention à l'exhaustivité. Si vous connaissez d'autres cas de figure, n'hésitez pas à m'en faire part. De même, n'hésitez pas à me corriger si besoin !