Bonjour !
C'est assez incroyable, j'ai fouillé énormément sur les sites, les forums, et je n'ai toujours pas trouvé de réponse claire à mon interrogation toute simple. Alors soit je suis tebê, soit cette info apportera une info utile (ou peut-être, un peu des deux).
Pour les CD-R, je sais qu'un graveur limité à du 16X par exemple peut très bien graver des CD-R certifiés 52X, bien entendu en allant au maximum à la vitesse de 16X. De même, un graveur atteignant la vitesse de 48X peut encore graver de vieux CD-R de 24X, même si cette fois-ci, c'est le média qui limitera la vitesse de gravure (à 24X). Pour l'instant j'ai bon ?
Maintenant, je pose la question pour les DVD. Est-ce que mon graveur (un DVR-105), qui ne peut graver des DVD-R qu'à 4X max, peut utiliser des DVD-R vierges certifiés 8X ou 16X ? Je ne cherche pas à graver au-delà de la vitesse de 4X, mais bien à m'assurer que mon graveur reconnaîtra ces DVD. En effet, je ne suis pas sûr que ça se passe comme pour les CD.
J'ai trouvé un ou deux sujets sur certaines personnes qui avaient eu ce problème d'incompatibilité entre graveur 4X et DVD 8X ou 16X... On leur à dit de mettre à jour le firmware, mais le firmware, c'est pas fait seulement pour permettre au graveur de graver plus vite ? En plus, ça peut niquer le graveur...
Je précise que je pense prendre des Verbatim ou des TDK, donc a priori pas de problème concernant la qualité des supports.
Merci beaucoup à ceux qui pourront m'apporter une réponse, je pourrai enfin commander mes DVD, la conscience tranquille !