'lut!
Bon... Quelques pistes...
1. Définition de la notion de drogue : je te renvoie au post de Carmen Cru d'une part et j'ajoute qu'il est possible d'en donner une définition objective (substance propre à provoquer une dépendance, etc., un dictionnaire sera meilleur que moi!) et une autre plus subjective (substance ou autre - jeu, sexe, etc. - dont une personne ne peut plus se passer sans que ladite substance ou autre ait nécessairement comme propriété "clinique" de susciter une dépendance). Autrement dit, tu devras, dans ton introduction, cerner ton sujet pour pouvoir par la suite apporter une réponse cohérente à la question posée (exemple un peu caricatural : si tu inclus le chocolat dans les drogues, celles-ci ne constituent pas toutes une menace pour la société...).
2. Point suivant : quand, de manière générale, y a-t-il menace pour la société? S'agit-il uniquement de ce qui met réellement en péril le fonctionnement, la survivance de celle-ci ou cette menace peut-elle également inclure des comportements non nécessairement répréhensibles ou dangereux, mais seulement considérés comme inopportuns, immoraux, etc. par la majorité... Sans me prononcer sur le fond, je prends par exemple le cas des drogues dites douces (cannabis, etc.) : chez nous, elles sont encore considérées - même si le point de vue est en train de se modifier lentement - comme des menaces, alors qu'elles font partie intégrante de certaines cultures orientales... Là aussi, il te faudra préciser si les menaces visées sont, si je puis reprendre cette opposition, uniquement objectives ou également subjectives.
3. Une fois ces 2 points cernés (et il me semble possible de ne pas, pour chaucn de ces 2 points, opter uniquement pour l'une ou l'autre vision, d'où une multiplication de "questions" et, partant, de "réponses"), tu pourras donner ta propre réponse à la question posée, en n'omettant pas de l'argumenter, spécialement si ton point de vue est différent de celui de la malorité (et, surtout de celui de ton prof, ne l'oublions pas, celui-là...). Si tu considères par exemples les drogues sensu lato (dans lesquelles je ne mettrais même pas le chocolat, qui n'était qu'un exemple...), une réponse - partiellement - négative à la question posée me semble défendable. Tu pourras comparer le cas des drogues avec d'autres choses initialement jugées nuisibles à la société et que celle-ci a ensuite intégrées (il ne me vient rien d'autre qu'un exemple superficiel pour le moment : Elvis presley et le rock'n'roll...).
4. Enfin, tu pourras conclure en disant que la seule drogue que tu prennes est une dose régulière de Gravue-news.com et que cela ne nuit pas - trop - à la santé!!!
@+, en espérant t'avoir donné quelques pistes!