Conseils pour un expo sur la drogue

Ici vous pouvez causer de tout et de n'importe quoi !

Conseils pour un expo sur la drogue

Messagepar Red Claw » 06 Avr 2003 11:23

Salut à tous,

Comme vous l'avez surement compris, j'ai besoin de votre aide pour m'aider à réaliser un exposé pour le bahut sur : "la drogue est-elle une menace pour la société". Si vous avez des idées que se soit au niveau réonse, idée, liens ... Se serait le bien venu !!

Merci d'avance car je sais que l'on ne me laissera pas tombé et que l'on peut compter sur les bienveillants internautes de ce forum ...

@+
Config 1 : Plll 1 Ghz - 512 MO SDRAM en PC 133 - DD Seagate 40 Go 7200 tr/mn - Lecteur DVD : Asus E616P - Graveur : Asus CRW 5224A - CG: MSI GF4 ti 4200 AGP X4 64 MO DDR - CM:Chaintech 6VIA6T - Win 98 SE - BlindWrite+Clone CD+Néro

Config 2 : PC portable Acer Aspire 5022WLMI : AMD Turion 64 ML-30 @1,6Ghz, Ecran 15,4", ATI Mobility Radéon X700 PCI express/128MB VRAM, DD 100GO, graveur de DVD Pioneer, 1GO de DDR.
Avatar de l’utilisateur
Red Claw
Membre dynamique
Membre dynamique
 
Messages: 323
Enregistré le: 05 Sep 2002
Localisation: Devant mon ordi.


Messagepar Carmen Cru » 06 Avr 2003 12:00

juste une idée, il va falloir que tu définisses d'abord ce que veut dire "la drogue"... c'est un terme devenu suffisamment générique pour ne plus avoir de signification précise. :?

Pour certains (tes profs etc.) cela veut avant-tout dire des stupéfiants (le hashish et le cannabis en tête de liste)... Pour d'autres (comme moi) cela inclus aussi les substances plus ou moins "addictives" (qui induisent une dépendance) et qui altèrent le comportement (du café, à la cigarette jusqu'au crack, héroïne etc). Les effets ne sont pas les mêmes et la vitesse et l'intensité de la dépendance non plus...

Donc là c'est à toi de situer le débat. :wink:

bonne chance! :D
'
Image
Image

Athlon64 3200+ / 2GHz :: WinXP pro :: Gigabyte K8NF-9 :: MSI RX300HM 128MB :: 2 x 512MB PC3200 Kingston :: Hitachi 250G SATA :: NEC ND-3540A black :: Antec Sonata 1 :: Cafetière Bialetti
Avatar de l’utilisateur
Carmen Cru
Membre éminent
Membre éminent
 
Messages: 1843
Enregistré le: 16 Aoû 2002
Localisation: akeuh Paris

Messagepar Maverick » 06 Avr 2003 15:29

Pour certains, celà s'arréte a Internet... :oops:

:wink:
Maverick
Inconditionnel
Inconditionnel
 
Messages: 6871
Enregistré le: 11 Sep 2002
Localisation: Huy/Belgique

Messagepar Carmen Cru » 06 Avr 2003 17:37

:mrgreen: :wink:
'
Image
Image

Athlon64 3200+ / 2GHz :: WinXP pro :: Gigabyte K8NF-9 :: MSI RX300HM 128MB :: 2 x 512MB PC3200 Kingston :: Hitachi 250G SATA :: NEC ND-3540A black :: Antec Sonata 1 :: Cafetière Bialetti
Avatar de l’utilisateur
Carmen Cru
Membre éminent
Membre éminent
 
Messages: 1843
Enregistré le: 16 Aoû 2002
Localisation: akeuh Paris

Messagepar Koba » 06 Avr 2003 17:56

'lut!

Bon... Quelques pistes...

1. Définition de la notion de drogue : je te renvoie au post de Carmen Cru d'une part et j'ajoute qu'il est possible d'en donner une définition objective (substance propre à provoquer une dépendance, etc., un dictionnaire sera meilleur que moi!) et une autre plus subjective (substance ou autre - jeu, sexe, etc. - dont une personne ne peut plus se passer sans que ladite substance ou autre ait nécessairement comme propriété "clinique" de susciter une dépendance). Autrement dit, tu devras, dans ton introduction, cerner ton sujet pour pouvoir par la suite apporter une réponse cohérente à la question posée (exemple un peu caricatural : si tu inclus le chocolat dans les drogues, celles-ci ne constituent pas toutes une menace pour la société...).

2. Point suivant : quand, de manière générale, y a-t-il menace pour la société? S'agit-il uniquement de ce qui met réellement en péril le fonctionnement, la survivance de celle-ci ou cette menace peut-elle également inclure des comportements non nécessairement répréhensibles ou dangereux, mais seulement considérés comme inopportuns, immoraux, etc. par la majorité... Sans me prononcer sur le fond, je prends par exemple le cas des drogues dites douces (cannabis, etc.) : chez nous, elles sont encore considérées - même si le point de vue est en train de se modifier lentement - comme des menaces, alors qu'elles font partie intégrante de certaines cultures orientales... Là aussi, il te faudra préciser si les menaces visées sont, si je puis reprendre cette opposition, uniquement objectives ou également subjectives.

3. Une fois ces 2 points cernés (et il me semble possible de ne pas, pour chaucn de ces 2 points, opter uniquement pour l'une ou l'autre vision, d'où une multiplication de "questions" et, partant, de "réponses"), tu pourras donner ta propre réponse à la question posée, en n'omettant pas de l'argumenter, spécialement si ton point de vue est différent de celui de la malorité (et, surtout de celui de ton prof, ne l'oublions pas, celui-là...). Si tu considères par exemples les drogues sensu lato (dans lesquelles je ne mettrais même pas le chocolat, qui n'était qu'un exemple...), une réponse - partiellement - négative à la question posée me semble défendable. Tu pourras comparer le cas des drogues avec d'autres choses initialement jugées nuisibles à la société et que celle-ci a ensuite intégrées (il ne me vient rien d'autre qu'un exemple superficiel pour le moment : Elvis presley et le rock'n'roll...).

4. Enfin, tu pourras conclure en disant que la seule drogue que tu prennes est une dose régulière de Gravue-news.com et que cela ne nuit pas - trop - à la santé!!! :mrd: :bravo: :lol: :wink:

@+, en espérant t'avoir donné quelques pistes!
"Il vaut mieux mourir debout que vivre agenouillé" (Emiliano Zapata)
"La douleur est temporaire : qu'elle dure une minute, une heure, un jour ou même une année, peu importe, elle finira toujours par s'estomper. En revanche, si j'abandonne, ça ne s'effacera jamais" (Lance Armstrong)

Suivez Les Aventures de Findus
Image
Avatar de l’utilisateur
Koba
Modérateur vil et fourbe
Modérateur
 
Messages: 11920
Enregistré le: 15 Oct 2002
Localisation: Belgique - Geer

Messagepar Red Claw » 07 Avr 2003 11:44

Merci à tous pour vos sages conseils et sages idées qui sont les biens venus. Par contre, sur mon expo. , il va falloir que je mette mes sources : "De sympas internautes du forum gravure-news.com". Ca fera de la pub. pour le forum et après vous aurez de vieux chnoks de prof. sur le forum ... :lol: :lol:

@+
Config 1 : Plll 1 Ghz - 512 MO SDRAM en PC 133 - DD Seagate 40 Go 7200 tr/mn - Lecteur DVD : Asus E616P - Graveur : Asus CRW 5224A - CG: MSI GF4 ti 4200 AGP X4 64 MO DDR - CM:Chaintech 6VIA6T - Win 98 SE - BlindWrite+Clone CD+Néro

Config 2 : PC portable Acer Aspire 5022WLMI : AMD Turion 64 ML-30 @1,6Ghz, Ecran 15,4", ATI Mobility Radéon X700 PCI express/128MB VRAM, DD 100GO, graveur de DVD Pioneer, 1GO de DDR.
Avatar de l’utilisateur
Red Claw
Membre dynamique
Membre dynamique
 
Messages: 323
Enregistré le: 05 Sep 2002
Localisation: Devant mon ordi.



  • Publicité

Retourner vers La tribune libre

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités