Attention : le message qui suit est une réaction à la petite vidéo que j'ai par ailleurs trouvée amusante. Elle ne vise absolument personne, ce sont juste des considérations de nature générale.
On en revient toujours à la même vieille problématique "je refuse de payer une piscine de plus à Elton John". Bien sûr, bien sûr...
Seulement il y a des lois, et une société ne fonctionne pas sans lois. On peut considérer que les lois sont injustes et/ou mal faites, et elles le sont.
Par exemple, en matière de droits, je trouve personnellement que l'exploitation ds oeuvres d'artistes disparus par des ayant-droits n'appartenant même pas à la famille de l'artiste en question, relève du pillage de tombe.
Et comment tolérer que Johnny, premier chiffre des ventes françaises pour l'année 2005, envisage de devenir monégasque pour échapper à la fiscalité française, mais en passant par la case Belgique, afin d'échapper à la convention fiscale France/Monaco (
http://www.lexpansion.com/html/A54615.html +
Canard Enchaîné de cette semaine) ?
Alors, je comprends qu'on puisse réagir, seulement si les lois sont mauvaises, il faut essayer de les changer, c'est à dire se faire entendre, parfois par les urnes, parfois par la rue (il y a un moment pour tout), et éviter de franchir la ligne rouge en risquant de faire l'apologie - même indirecte - de l'illégalité.
Ce serait le meilleur moyen de se mettre en position de coupable, donc d'invalider toute action possible.