Ma petite contribution dans ce topic avec mon expérience et deux ados à la maison :
1/ Privilégier le dialogue, parler des risques, etc...
2/ L'ordi c'est bien mais exit la semaine, à partir de vendredi soir jusqu'au dimanche c'est tout sans dépasser 22h30 le soir. La semaine = devoirs !
3/ L'ado ne doit pas s'enfermer dans sa chambre, laisser la porte entrebâillée.
4/ Jusque la le contrôle parental c'est moi !
5/ Facebook : la grande question qui fait peur au parents. Mon expérience : je me suis inscrit pour voir ce que c'était et surtout se "faire ami" avec ses enfants. Cela permet de surveiller leur activité facebook. Si l'enfant est connecté régulièrement et que son "mur" n'a pas d'activité, c'est qu'il a un deuxième compte qu'il ne vous a pas dit (cela ne m'est pas arrivé).
6/ MSN : les gosses sont pas fous ! ils savent personnaliser msn et décochent la petite case pour ne pas conserver les conversations. Après de longues recherches (d'ailleurs j'ai bien cassé les pieds à mon ami Grumf à l'époque), j'ai trouvé la perle rare : un sniffer msn. Il permet de surveiller toutes les conversations msn de son réseau domestique :
http://www.wiztoo.com/monitor/En plus il est gratos, que demander de plus !
Il ne faut pas non plus être parano et tout surveiller, mais cela permet de surveiller ponctuellement les conversations avec je dirais les "éléments perturbateurs" (fréquentations que l'on ne peut malheureusement pas interdire sans brusquer l'ado).
Bon maintenant je ne "surveille" plus que l'activité internet de ma plus jeune de 15 ans, la grande va avoir 18 ans, elle a son petit copain depuis plus d'un an ! Je le connais et il me connait assez bien pour savoir les risques encourus s'il fait du mal à mon BB