Pierre G a écrit:Petit avantage, encodage direct au format DivX qui est suffisant à mon gout pour une source VHS à l'origine.
Grosse erreur classique, qui relève de la fause évidence, et contre laquelle je m'insurge souvent... mais de moins en moins puisqu'apparemment personne ne lit jamais ce que j'écris.
Les techniques d'encodage numérique de l'image telles que MPEG-1,2,4 ou DivX sont parfaitement allergiques à une image pleine de bruit de fond, comme peut l'être une image VHS. Il faut donc au contraire
COMPRESSER PEU, et pas beaucoup, sous peine d'avoir des gros macro-blocs et une image irregardable.
Je me rappelle que Koba a fait la même erreur récemment, en conseillant à quelqu'un d'enregistrer ses VHS sur une platine de salon en choisissant le taux de compression maximale. JE n'avais pas répondu alors, j'en profite. Même erreur, même fausse évidence, même conclusion.
Evidemment, tout change si le bruit de fond de l'image est filtré en amont, par un filtre efficace ne produisant pas d'effet de "rémanence". Mais il ne faut pas rêver, les filtres en temps réel vraiment efficaces relèvent de la vidéo professionnelle et sont inaccesibles. À moins que l'évolution technique permette de proposer ce genre d'électronique au grand public. D'où ma première remarque : il faudrait essayer.
Sinon il reste VirtualDub avec le filtre flaxenVHS. Et une vitese de filtrage d'environ 3 images par seconde...