Le fabricant Pioneer, très réputé dans le milieu des périphériques optiques, semble avoir décidé d'arrêter la production de ce type de périphéque. Une information à ce jour pas encore officielle, mais les sites web européens et français du constructeur ne référencent déjà plus toute cette gamme de périphériques pour PC. Le site américain n'a pas non plus était mis à jour suite à leur actualité récente au japon.
Le Japon semble donc pour l'instant échapper à cette régle, comme en témoigne l'annonce récente du BDR-S05J (cf. cette actualité). Toutefois, nous ne pouvons pas encore affirmer que la production des périphériques de stockage de la marque va rester cantonnée au japon. Il convient donc d'être prudent et d'attendre que Pioneer communique sur le sujet.
D'aprés plusieurs échos, cette décision serait directement liée à la crise que traverse actuellement la société, qui l'avait déjà conduit à abandonner la production de ses écrans plasma Kuro en début d'année. Pioneer confirme ainsi sa volonté de recentrer ses activités sur les systèmes de navigation auto par GPS, sur les produits audio/vidéo de salon (amplificateurs Home Cinema, enregistreurs...) ou encore sur les consoles de mixage pour DJ.
En juin 2009 Pioneer avait annoncé la signature d'un contrat de collaboration avec la société Sharp en vue de regrouper leurs moyens de conception et de production de lecteurs optiques. La fin plus ou moins annoncée des périphériques optiques commercialisés sous la marque Pioneer ne serait donc qu'une conséquence directe de cet accord.
Le support technique des lecteurs / graveurs Pioneer encore sous garantie serait donc assuré par les révendeurs de matériel. Les chances de voir apparaitre de nouveaux firmware sont donc quasi inexsitantes, à l'exception peut-être du pays du soleil levant. Il en va de même de la distribution en Europe du dernier graveur BDR-S05J de la marque.
Voir la news complète sur le site