par CapJack » 01 Aoû 2005 20:19
La taille des vidéos n'a pas grande signification, car pour un VCD (Vidéo-CD) il faudra qu'elles soient transformées dans un autre format que le format avi (-> le format MPEG-1).
En outre, un fichier .avi d'une taille donnée peut correspondre à des durées très variables, suivant la façon dont ils ont été encodés.
Or, pour un VCD, c'est la durée qui compte, sachant que la capacité est la même que celle d'un CD-Audio : je veux dire par là que, sur un CD de 80 minutes, on peut mettre 80 minutes de vidéo.
La solution la plus simple, à mon avis, est d'utiliser directement le logiciel de gravure "Nero". Ce dernier en effet, prendra tout en charge, de la transformation des vidéos jusqu'à la gravure du CD.
Il faut choisir "Nouvelle compilation", puis "Vidéo-CD"; ensuite, il suffit de faire glisser les vidéos désirées dans la fenêtre de gauche.
En cliquant sur le bouton "Graver", Nero transformera automatiquement les vidéos dans le bon format, puis réalisera le CD.
Il ne faut quand même pas s'attendre à une qualité foudroyante, le Vidéo-CD étant par nature un format de qualité misérable. Quoique j'aie été très étonné par l'encodeur MPEG-1 de Nero, que je viens de tester, et dont la qualité s'est grandement améliorée.
Poue obtenir une qualité meilleure, on pourra choisir "Super Vidéo-CD" (-> MPEG-2). La méthode est la même, mais toutes les platines ne sont pas forcément compatibles. Par contre, la capacité en durée est moindre (ne pas mettre plus de 40 minutes de vidéo sur un CD, si on veut une qualité correcte).
S'il y a une vidéo d'une durée trop longue, il faudra la découper à l'aide d'un autre logiciel, mais on y reviendra si nécessaire.