salut à toi
comme dis + haut, les 2 formats les + connus sont le VCD et le SVCD
en général la plupart des lecteurs dvd de salon savent lire les VCD, pour les SVCD, il faut vérifier avec ton lecteur
pour celà, je te donne le mailleure adresse possible :
www.vcdhelp.com
ce site est excellent tellement il y a d'articles et de howto sur le sujet
en théorie les VCD sont en 352/288 ou 352/240 pour les NTSC et sont encodé en 1150Ko/s mais cela reste théorique, en pratique tu peux les encoder à un bitrate + élevé par es 1800 Ko/s la qualité sera mailleure forcément mais tu pouras mettre moins de film sur un cd
pour moi la meilleure qualité possible est le SVCD, codé en mpeg 2 : quasiment la même qualité qu'un dvd, on sait +/- ùmettre 40 minutes de films sur un cd de 80
il existe aussi d'autre format (le XVCD, le XSVCD , le CVDà
le XVCD : VCD dont le bitrate est différent de 1150
le XSVCD : SVCD bitrate différend de 2520 (bitrate par défaut du SVCD)
le CVD : c du mpeg 2 mais encodé en 352/576, il est aussi appelé 1/2 dvd, et... ce qui est intéressant, c que il est compatible avec les DVD, càd que si un jour tu graves des films encodé en CVD sur un DVD-R, tu sauras les lire sans aucun problème sur ton dvd de salon alors que des films en (X)SVCD, tu devras les réencoder car ce format n'est pas compatible avec l'authoring des dvd
bon, j'ai été lon, sûrement pas très clair, mais vas sur le site que je te dis, tu découvriras pleins de trucs très intéressants
à+