Bonsoir à tous, et joyeux Noël,
Je me suis proposé de changer mon smartphone LG E510 Hub, limité par un processeur à 800Mhz monocoeur mais assez costaud. Bien sûr je ne m'en séparerai pas, la qualité d'écoute étant bonne.
Pour tout vous dire, j'ai voulu ( surtout ) tester un VRAI GSM Chinois, un clone quasi parfait d'un Samsung qualifié de "haut de gamme".
Après m'être un peu documenté, le parcours peut être assez drôle, voici quelques perles, au cas où ça vous vouliez tenter du Chinois "assumé"
1/ Selon le type de transporteur, attendez-vous à un surcoût de TVA et éventuellement aux droits de douane, voire même aux frais de dossier du transporteur.
2/ Pour les modèles hors exportation, deux langues seulement, Chinois et Anglais.
3/ Dans ce cas, il vous faudra tenter un root pas toujours évident (c'est aussi pour ça que je tente le coup, histoire de bidouiller) et télécharger une ROM Custom en français sur MIUI France.
4/ Dans le pire des cas, vous pouvez tomber sur un IMEI en préfixe 86 non reconnu par les réseaux français, il vous faudra alors un tool (ça existe) pour changer votre IMEI en préfixe 35.
5/ Bien sûr, je ne parle pas des risques de perte, surtout que j'ai choisi le transporteur gratuit, sans numéro de suivi. A mon sens c'est le meilleur moyen pour échapper à la douane (test). Bon j'ai payé par paypal, il paraît que c'est assuré si problème: délai de livraison: entre 12 et 20 jours ouvrables. Bon, ce n'est pas mon cadeau de Noël, mais plus un prétexte à la rigolade en fait.
Bien. Le modèle cloné made in china est le galaxy S3 d'un constructeur coréen, vous pourrez en voir les caractéristiques sur ces jolis DAZIBAOS
Avec le port gratuit et la conversion Paypal, j'ai donc déboursé hier 129.77 euros. Qu'a t-on pour ce prix là?
1/ Un processeur MTK MT6577, 1GHz, Dual-core, ARM Cortex A9
2/ Un écran simple définition de 4.7 pouces (j'aurais bien tenté un des clones du Note 2, mais je ne me voyais pas avec un 5.3 pouces...
3/ 1Go de RAM sur cette déclinaison: HDC Galaxy Premier (Kingelon S9380), la dernière en date car il y a encore moins cher en terme de coût si vous optez pour un 512 Mo de RAM.
4/ Un Benchmark pas si nul:
5/ Le tout tournant sur Androïd JB 4.1.1 (enfin c'est ce qu'ils disent) avec une ROM comprenant notre langue.
Voici une vidéo d'un site à peu près sérieux bien qu'un peu plus cher (le n'ai pas acheté là mais sur android-sale) qui teste le mobile. IL a l'air plutôt correct sur le papier.
Bien sûr, à 129.77 euros, on oubliera la H+ et les 21 Méga ainsi que le DC qui ne m'intéressent pas: la mobile est limité en down à 7.2 méga, c'est encore trop pour du mobile...
Un hic toutefois, car il semblerait que le mobile ne se connecte pas en 3G sur des bornes 900 Mhz et ne reconnaisse que les 2100 Mhz, les plus fréquentes, présentes dans les grandes villes (j'habite Marseille).
Les jeux Androïd tournent bien à ce que j'ai lu, le double coeur devrait permettre de lire en WIFI les films du HDD de la freebox via un excellent apk: rockplayer 2, car ça lagge sur mon E510...
Je termine par le test du 9300 par le Colonel Zap:
Au passage, son blog regorge d'infos pour tester et rooter les GSM de nos amis chinois.
Antheus, si tu me lis, tu vas pouvoir exercer tes activités (bénévoles) de bêta testeur) sans bourse délier...