Dans la série "Les Chinois sont nos amis" je passe au GSM chinois

Tout ce qui concerne l'informatique en général : hardware, pilotes, logiciels...
Bien sûr ici on ne parle pas de gravure !

Dans la série "Les Chinois sont nos amis" je passe au GSM chinois

Messagepar LINSTIT » 25 Déc 2012 0:00

Bonsoir à tous, et joyeux Noël,

Je me suis proposé de changer mon smartphone LG E510 Hub, limité par un processeur à 800Mhz monocoeur mais assez costaud. Bien sûr je ne m'en séparerai pas, la qualité d'écoute étant bonne.

Pour tout vous dire, j'ai voulu ( surtout ) tester un VRAI GSM Chinois, un clone quasi parfait d'un Samsung qualifié de "haut de gamme".

Après m'être un peu documenté, le parcours peut être assez drôle, voici quelques perles, au cas où ça vous vouliez tenter du Chinois "assumé"

1/ Selon le type de transporteur, attendez-vous à un surcoût de TVA et éventuellement aux droits de douane, voire même aux frais de dossier du transporteur.

2/ Pour les modèles hors exportation, deux langues seulement, Chinois et Anglais.

3/ Dans ce cas, il vous faudra tenter un root pas toujours évident (c'est aussi pour ça que je tente le coup, histoire de bidouiller) et télécharger une ROM Custom en français sur MIUI France.

4/ Dans le pire des cas, vous pouvez tomber sur un IMEI en préfixe 86 non reconnu par les réseaux français, il vous faudra alors un tool (ça existe) pour changer votre IMEI en préfixe 35.

5/ Bien sûr, je ne parle pas des risques de perte, surtout que j'ai choisi le transporteur gratuit, sans numéro de suivi. A mon sens c'est le meilleur moyen pour échapper à la douane (test). Bon j'ai payé par paypal, il paraît que c'est assuré si problème: délai de livraison: entre 12 et 20 jours ouvrables. Bon, ce n'est pas mon cadeau de Noël, mais plus un prétexte à la rigolade en fait.

Bien. Le modèle cloné made in china est le galaxy S3 d'un constructeur coréen, vous pourrez en voir les caractéristiques sur ces jolis DAZIBAOS

Avec le port gratuit et la conversion Paypal, j'ai donc déboursé hier 129.77 euros. Qu'a t-on pour ce prix là?

1/ Un processeur MTK MT6577, 1GHz, Dual-core, ARM Cortex A9
2/ Un écran simple définition de 4.7 pouces (j'aurais bien tenté un des clones du Note 2, mais je ne me voyais pas avec un 5.3 pouces...
3/ 1Go de RAM sur cette déclinaison: HDC Galaxy Premier (Kingelon S9380), la dernière en date car il y a encore moins cher en terme de coût si vous optez pour un 512 Mo de RAM.
4/ Un Benchmark pas si nul:

Image

5/ Le tout tournant sur Androïd JB 4.1.1 (enfin c'est ce qu'ils disent) avec une ROM comprenant notre langue.

Voici une vidéo d'un site à peu près sérieux bien qu'un peu plus cher (le n'ai pas acheté là mais sur android-sale) qui teste le mobile. IL a l'air plutôt correct sur le papier.



Bien sûr, à 129.77 euros, on oubliera la H+ et les 21 Méga ainsi que le DC qui ne m'intéressent pas: la mobile est limité en down à 7.2 méga, c'est encore trop pour du mobile...

Un hic toutefois, car il semblerait que le mobile ne se connecte pas en 3G sur des bornes 900 Mhz et ne reconnaisse que les 2100 Mhz, les plus fréquentes, présentes dans les grandes villes (j'habite Marseille).

Les jeux Androïd tournent bien à ce que j'ai lu, le double coeur devrait permettre de lire en WIFI les films du HDD de la freebox via un excellent apk: rockplayer 2, car ça lagge sur mon E510...

Je termine par le test du 9300 par le Colonel Zap:



Au passage, son blog regorge d'infos pour tester et rooter les GSM de nos amis chinois.

Antheus, si tu me lis, tu vas pouvoir exercer tes activités (bénévoles) de bêta testeur) sans bourse délier...
Avatar de l’utilisateur
LINSTIT
Membre assidu
Membre assidu
 
Messages: 135
Enregistré le: 12 Mai 2006
Localisation: Bouches-du-Rhône

Re: Dans la série "Les Chinois sont nos amis" je passe au GSM chinois

Messagepar Koba » 27 Déc 2012 15:27

Je ne critique pas (enfin si...) mais en optant pour ce genre de produit, ne vaut-on pas la chose et son contraire, à savoir un appareil haut de gamme (et donc nécessairement coûteux) et en même temps un prix plancher ?

Si certains éléments du modèle chinois seront sans doute la réplique exacte de ceux du vrai S3, qu'en est-il du reste ? Je sais que'Appel, Samsung et consorts vendent leurs produits phares nettement au-dessus de leur prix de revient, que la publicité monstrueuse faite par ces constructeurs constitue une belle part du prix final de leurs appareils, mais quand même... Je doute qu'un produit vendu au consommateur 4 ou 5 fois moins que l'original lui arrive à la cheville en termes de finition, de qualité d'affichage, de fiabilité, etc.

Bref, je ne dis pas que ce sont nécessairement des produits de m*rde (note au passage : j'en suis personnellement convaincu, mais j'essaie de rester objectif), mais vu qu'ils ne peuvent pas égaler les appareils originaux, à qui sont-il destinés sinon à ceux qui veulent avoir l'air friqués/dans le vent/technophiles, qui n'en ont pas les moyens réels et pour qui l'apparence prime sur le reste ?

C'est malheureux à dire, mais les produits de luxe (et chacun place le luxe là où il veut) sont destinés à ne pas être accessibles à tout le monde... Sans nier que certains produits d'entrée de gamme peuvent être 4 ou 5 fois moins chers que des produits haut de gamme tout en n'étant pas si "largués" qualitativement parlant. Mais pour revenir à une copie chinoise d'un S3, elle est pour moi à ce dernier ce qu'un foie gras industriel à 30 euros du kilos est au foie gras d'un petit producteur du Sud-Ouest qui vend le sien à 150 euros : de la m*rde dont je préfère me passer.

(Ce petit billet sans animosité et uniquement pour donner mon avis et alimenter le débat.) ;-)
"Il vaut mieux mourir debout que vivre agenouillé" (Emiliano Zapata)
"La douleur est temporaire : qu'elle dure une minute, une heure, un jour ou même une année, peu importe, elle finira toujours par s'estomper. En revanche, si j'abandonne, ça ne s'effacera jamais" (Lance Armstrong)

Suivez Les Aventures de Findus
Image
Avatar de l’utilisateur
Koba
Modérateur vil et fourbe
Modérateur
 
Messages: 11920
Enregistré le: 15 Oct 2002
Localisation: Belgique - Geer

Re: Dans la série "Les Chinois sont nos amis" je passe au GSM chinois

Messagepar LINSTIT » 27 Déc 2012 19:20

Bonsoir Koba, et toute la team aussi,

En espérant que ces fêtes et le moment de Noël vous aient permis de retrouver l'espace de liberté nécessaire sans lequel nul ne peut avancer. La crise se répercute sur nous tous, en terme de travail, d'attitudes qui reflètent une angoisse lisible par ceux qui ont la chance d'être en présence d'humains: enfants et adultes; c'est mon cas et celui de bien d'autres.

Les attitudes changent, le précaire se développe, le citoyen oublie ses tracasseries quotidiennes par la High-Tech. On ne peut s'offrir un S3, un note2, un Apple 5? Qu'à cela ne tienne, les chinois sont là; qu'importe le flacon pourvu qu'on ait l'ivresse.

Koba, je suis bien content que tu manifestes une réprobation au sujet du post; si je l'ai fait, c'est pour plusieurs raisons (et je pense qu'il n'y a guère que sur GN qu'on peut débattre sans à-priori de l'évolution des pratiques).

Il y a environ 3 semaines, j'ai vu un reportage d'envoyé spécial qui m'a "perturbé": pas de quoi se rendre malade, non, mais suffisamment pour renforcer mes convictions sur les pratiques des grands constructeurs, au nombre desquels "celui de la pomme".

Le reportage montrait une petite ville créée de toutes pièces par une firme sous-traitante de la marque précitée, dont je ne me souviens plus du nom: elle se situe en Chine, en pleine campagne, là où le travail manque plus qu'en zone urbaine.

Cette mini-ville sortie du néant est tout simplement le lieu abritant les chaînes de montage du cinquième nommé de ladite marque (celui qui est 4G ready pour fixer les idées).

La paye y était plutôt correcte par rapport aux pratiques locales, MAIS:

1/ Il fallait y enlever le coût des dortoirs d'hébergement où les ouvriers, plutôt jeunes, étaient entassés, des normes électriques très limites, une extinction des feux décidée par l'employeur, une promiscuité certaine... Passons à la limite..

2/ Une pression quasi intenable mise par une succession de petits chefs, avec une sélection naturelle qui s'opère: ne reste que ceux qui ont le don de pouvoirs assembler une CM de la pomme avec ses composant sans formation. Passons encore, même si j'ai un peu de mal...

3/ Sur les façades des dortoirs étaient disposés des filets de protection pour éviter que des agents, plus fragiles que d'autres, ne commettent "l'irréparable". Plusieurs l'ont fait. Le reportage montre une jeune chinoise de 18 ans issue d'une famille de paysans et qui a émis un autre choix professionnel en signant dans cette usine. Elle est en fauteuil roulant, sans que le société employeuse n'ait voulu lui venir en aide.
Des travailleurs ont péri dans un incendie des dortoirs également.

Pour quelle raison? L'afflux de demande de la marque à la pomme sur son dernier gadget.

Là je ne passe plus et c'est à ce moment que je me suis dit que Apple, j'ai bien fait d'écarter d'emblée...
Avoir le dernier Gadget pour montrer qu'on est "inn", "méga branché", "fashion victim", "plein aux as" et j'en passe, après tout pourquoi pas si cela peut faire oublier le quotidien pas toujours évident.

Mais payer 800 euros pour un phone fabriqué dans ces conditions de sous-traitance par une marque américaine, je dis NON.

Il n'est pas encore démontré que les Chinois, pour plagieurs qu'ils soient (et ça me fait plutôt rire) fassent pire que ce que j'ai vu.

Voici maintenant les autres raisons:

* Je pense que la téléphonie mobile, les tablettes, Androïd, est un sujet qui pourrait intéresser et générer des débats, techniques (root, recovery CWM, backups) mais également éthiques. A voir par la team.

* Ensuite, je pense que le plagiat des modèles n'en est qu'à ses balbutiements. Même chez moi, il a eu du Chinois sous le sapin (un WIko Cink Slim à 139 euros) et ça tourne bien: rooté avec mon frangin. Pour ce modèle, des ROMS Custom sont déjà dispo, c'est dire.

* Pour un bidouilleur, mieux vaut ne pas trop investir selon les tests que vous mettez en oeuvre.

Si ce débat vous plaît, j'espère qu'il sera alimenté: merci à toi, Koba, de l'avoir déjà fait.

Pour finir, aucune nouvelle de l'avancement de ma commande. Le nouvel an chinois sans doute? :lol: :lol: :lol:

@ bientôt.
Avatar de l’utilisateur
LINSTIT
Membre assidu
Membre assidu
 
Messages: 135
Enregistré le: 12 Mai 2006
Localisation: Bouches-du-Rhône

Re: Dans la série "Les Chinois sont nos amis" je passe au GSM chinois

Messagepar antheus » 04 Jan 2013 12:15

LINSTIT a écrit:Antheus, si tu me lis, tu vas pouvoir exercer tes activités (bénévoles) de bêta testeur) sans bourse délier...


Malgré que j'ai un S3 je ne suis pas très porté sur les rom alternatives, j'ai déjà testé sur HTC, j'ai pourtant flashé mon S3 dernièrement avec une rom polonaise officielle, comprenant le français, pour avoir Androïd 4.1.2 afin de bénéficier des dernières nouveautés, multifenêtrages, barre d’outils supplémentaires, …, mais ça s’arrête là, au bout d’un moment on en oublie presque les fonctions premières d’un Smartphone, j’ai déjà eu quelques sueurs froides avec mon HTC qui avait du mal à redémarrer après flashage, je n’ai pas envie de jeter mon S3 pour avoir voulu installer une rom qui ne m’apportera pas grand-chose de plus que l’originale. 8)

Maintenant je comprends ta démarche, c’est clair que quand on voit le prix du S3, pour ma part 619 €, ça calme, j’ai vu il n’y a pas longtemps le coût de renvient de l’IPhone 4 à sa sortie 160 €, vendu 687 €, le coût de la main d’œuvre étant de 5% du prix de fabrication je me dis que c’est cher payé pour ce que c’est... :cry:
Avatar de l’utilisateur
antheus
Dead end
Membre éminent
 
Messages: 1707
Enregistré le: 31 Juil 2002

Re: Dans la série "Les Chinois sont nos amis" je passe au GSM chinois

Messagepar gowap » 04 Jan 2013 22:54

antheus a écrit:je n’ai pas envie de jeter mon S3 pour avoir voulu installer une rom qui ne m’apportera pas grand-chose de plus que l’originale. 8)

"L'avantage" du S3, c'est qu'il peut mourir subitement, sans prévenir, même sans avoir fait la moindre modif de ce type, sans avoir voulu le rooter, sans avoir touché à quoi que ce soit... :roll:
Vive le sudden death syndrome.

Maintenant je comprends ta démarche, c’est clair que quand on voit le prix du S3, pour ma part 619 €, ça calme, j’ai vu il n’y a pas longtemps le coût de renvient de l’IPhone 4 à sa sortie 160 €, vendu 687 €, le coût de la main d’œuvre étant de 5% du prix de fabrication je me dis que c’est cher payé pour ce que c’est... :cry:

L'exemple du Nexus 4 est assez flagrant. C'est un téléphone haut de gamme du même niveau que le S3 et le modèle 16Go a été en vente sur Google Play pour 350€. Là où un téléphone de ce type aurait traditionnellement été en vente autour de 600€.
A ce tarif et vu les caractéristiques, en 15 minutes les stocks étaient écoulés. Le même téléphone est vendu aujourd'hui 629€ -nu- par SFR.
Cherchez l'erreur...
Aucune aide par mail ou Message Privé (n'insistez pas)
Prenez connaissance du règlement (à question illégale, sujet verrouillé),
commencez par faire des Recherches et décrivez clairement vos problèmes.

Lisez les articles et tutoriels
Avatar de l’utilisateur
gowap
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 16112
Enregistré le: 01 Aoû 2002

Re: Dans la série "Les Chinois sont nos amis" je passe au GSM chinois

Messagepar Koba » 04 Jan 2013 23:49

On a cassé son jouet ?!? (J'en connais un qui va repasser au Nokia 3310...)
"Il vaut mieux mourir debout que vivre agenouillé" (Emiliano Zapata)
"La douleur est temporaire : qu'elle dure une minute, une heure, un jour ou même une année, peu importe, elle finira toujours par s'estomper. En revanche, si j'abandonne, ça ne s'effacera jamais" (Lance Armstrong)

Suivez Les Aventures de Findus
Image
Avatar de l’utilisateur
Koba
Modérateur vil et fourbe
Modérateur
 
Messages: 11920
Enregistré le: 15 Oct 2002
Localisation: Belgique - Geer

Re: Dans la série "Les Chinois sont nos amis" je passe au GSM chinois

Messagepar antheus » 05 Jan 2013 1:27

Koba a écrit:On a cassé son jouet ?!? (J'en connais un qui va repasser au Nokia 3310...)


Certains S3 subissent effectivement une mort subite, au bout d'à peu prés 6 mois d'utilisation, semble t'il, Samsung est au courant, le probléme semble venir de la carte mètre, une MAJ devrait régler tous ça.... ou pas...

Je préférerai qu'il créve, comme j'ai rayé un peu la coque, dans un coin, j'en aurai un tout neuf... et tant qu'à faire autant me donner la version 4G. :D
Avatar de l’utilisateur
antheus
Dead end
Membre éminent
 
Messages: 1707
Enregistré le: 31 Juil 2002

Re: Dans la série "Les Chinois sont nos amis" je passe au GSM chinois

Messagepar gowap » 06 Jan 2013 1:07

@ Koba : mon jouet fonctionne -encore- très bien pour le moment.

@ Antheus : toutes mes lectures indiquent qu'on te change seulement la carte mère, tu conserves le reste du téléphone tel qu'il était (quand on ne trouve pas un prétexte fallacieux pour ne pas prendre ça en garantie, style : téléphone rooté, le tel a pris l'eau, ...)
Aucune aide par mail ou Message Privé (n'insistez pas)
Prenez connaissance du règlement (à question illégale, sujet verrouillé),
commencez par faire des Recherches et décrivez clairement vos problèmes.

Lisez les articles et tutoriels
Avatar de l’utilisateur
gowap
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 16112
Enregistré le: 01 Aoû 2002

Re: Dans la série "Les Chinois sont nos amis" je passe au GSM chinois

Messagepar LINSTIT » 05 Fév 2013 1:41

Bonsoir à toute l'équipe,

Un peu d'humour ne fait jamais de mal, même si là, je me suis fais prendre à mon propre piège.

Pour vous dire que je n'ai jamais reçu le téléphone, qui est bien arrivé en France et même à mon domicile avant de retourner en Chine.

Le vendeur ne communique pas ou des âneries, le livreur français n'a pas été foutu de faire défiler l'écran du digicode d'entrée jusqu'à trouver mon nom ou celui du concierge: bravo Coliposte et ses glandeurs!!!

J'ai ouvert un litige paypal en uploadant sur mon FTP la preuve du retour en Chine de l'objet, mais il n'est tracé que jusqu'à la plateforme de Roissy.

Le vendeur s'en fout, et paypal ne bouge pas car je n'ai pas (encore) transformé en réclamation. Bref, allégé de 130euros...

Je sens que ça va plaire à Koba (t'as raison mieux vaut en rire).

Jetez donc un ZOOM PAR ICI

Bref, un colis qui fait 15000 Km par HKPOST et sans souci, pas même de douane: il arrive dans notre beau pays pour en faire 850 et avec une adresse ultra précise, le livreur n'a pas envie de faire fonctionner un digicode et écrit: "destinataire non identifiable". Ca fait pitié quand même.

Ceci étant, chez nous, le problème des colis est récurrent, mais le courrier, vc'est mieux, j'ai de super relations avec mon facteur qui, lui, est consciencieux et sympa.

MAis coliposte et colissimmo: fuyez....

A+ :doh: :doh:
Avatar de l’utilisateur
LINSTIT
Membre assidu
Membre assidu
 
Messages: 135
Enregistré le: 12 Mai 2006
Localisation: Bouches-du-Rhône

Re: Dans la série "Les Chinois sont nos amis" je passe au GSM chinois

Messagepar Koba » 05 Fév 2013 8:26

Ah non, j'aurais éventuellement rigolé si le GSM t'avait été livré en kit ou s'il avait pesé 2 kilos. ;-)

Là, par contre, c'est le genre de truc, j'attrape le livreur qui a fait ça, je le séquestre dans ma cave et je l'écorche millimètre carré de peau par millimètre carré de peau jusqu'à ce qu'il ne soit plus qu'une loque sanguinolente et qu'il me promette de faire attention à la livraison de ses prochains colis.

J'ai déjà eu ce genre de problème aussi, notamment avec un "Destinataire inconnu" tout simplement parce que j'avais donné à l'expéditeur mon adresse avec ma commune et que les ploucs de la poste ou de je ne sais plus quel service de livraison attendaient également l'entité précise de la commune, alors que cette donnée n'a aucune existence légale chez nous... Depuis, je mentionne les 2...
"Il vaut mieux mourir debout que vivre agenouillé" (Emiliano Zapata)
"La douleur est temporaire : qu'elle dure une minute, une heure, un jour ou même une année, peu importe, elle finira toujours par s'estomper. En revanche, si j'abandonne, ça ne s'effacera jamais" (Lance Armstrong)

Suivez Les Aventures de Findus
Image
Avatar de l’utilisateur
Koba
Modérateur vil et fourbe
Modérateur
 
Messages: 11920
Enregistré le: 15 Oct 2002
Localisation: Belgique - Geer

Re: Dans la série "Les Chinois sont nos amis" je passe au GSM chinois

Messagepar Portableschinois » 30 Juil 2013 10:10

S'il vous prends l'envie d'acheter un smartphone Gsm chinois android a rapport qualité / prix défiant toute concurrence, sachez que plusieurs site permettent d'acheter ces smartphone en import avec très peut ou sans frais de port.

Les smarphone android Chinois ont quasiment tous en commun quelque particularité :

- Ils sont tous double SIM
- Ils sont tous rooté d'origine
- Le matos est en général pas trop mal, mais la finition est souvent merdique, plastique mal ajusté de partout
- Visuellement ils copient souvent les smartphone célèbre, avec un nom qui s'en rapproche (Genre Galaxi S3, Nexxus 4...)

Par contre ils sont souvent assez en retard niveau de version d'android, même si c'est du android sans aucune motif, et le suivit des mise a jour laisse a désirer... Et même si il sont rooté, il est assez difficile de trouver les custom rom les plus célèbre adapté pour ces smartphone.

Mais bon, on peut trouver pour 149E frais de port compris l’équivalent niveau matos d'un galaxy S4...

Sinon pour le fun regardez a quoi ressemble celui-ci : http://portableschinois.com
Portableschinois
Nouveau Membre
 
Messages: 1
Enregistré le: 29 Juil 2013



  • Publicité

Retourner vers Le coin informatique

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron