Bonsoir à tous,
Bientôt les 10 ans de Gravure News et au moins une bonne nouvelle: il est toujours présent, mis à jour, administré avec un contenu encore pertinent, une logithèque bien organisée et efficace, de bonnes "news" aussi.
C'est le forum qui me laisse un peu sur ma faim, j'admets volontiers que la team est certainement déçue de l'usage général qui est fait d'internet, lequel a bien évolué depuis la création du site. J'y reviendrai lors d'un post ultérieur car je pense que bien des compétences sont ici mises en sommeil; c'est dommage car j'aime ce site, un peu le "petit village gaulois" que nous connaissons bien.
Mais le but du topic est tout autre aujourd'hui, il s'agit d'évoquer les protections DRM dans leur ensemble: soyons clairs, non ramener un passé à la fois prospère et douloureux pour nous, mais pour marquer un étonnement: on a laissé se généraliser ses foutues DRM sans broncher et c'est trop tard maintenant pour reculer.
Les conséquences? Multiples:
1/ La fin de l'ère du jeu PC d'occasion, même pour des jeux solo
Safedisc, Smarte CD, laserlock, secteurs défectueux et consorts mortes et enterrées
2/ L'achat d'un support "physique" dont on n'est plus propriétaire
3/ Des plateformes de jeu obligatoires qui non contentes de vous dépouiller des droits d'utilisation du titre acquis en profitent pour améliorer le chiffre d'affaire des éditeurs: achat de DLC, opérations promotionnelles via le téléchargement digital et où votre numéro de carte bleue est récupéré, etc... Oui, ils sont très forts!
4/ Enfin, des logiciels de qualité qui vont s'éteindre inévitablement peu à peu: alcohol, blindwrite, clone cd, daemon tools, et peut être aussi l'un de mes préférés dont on parlait peu: virtual CD actuellement en version 10.
Parmi les softs existant au début de G.N, seuls CloneDVD2 et surtout AnyDVD restent encore d'actualité. Maintenant, quand je vois Slysoft continuer à commercialiser GameJackal ou même Clone CD, j'avoue que je ne comprends pas.
Peut être suis-je le seul...
La faute non pas à D.A.D.V.S.I mais à la D.R.M et aussi au éditeurs bien sûr.
Parlons un peu, hors de toute plateforme, des protections.
Sécurom a largement remporté la partie, et ce par ce qu'elle a su prendre le virage de la D.R.M se substituant aux "protections physiques" avec DPM ou données subchannels.
Starforce n'équipe plus de jeux, seuls quelques éditeurs de programmes scolaires, d'encyclopédie, de cartographies l'utilisent encore.
ProtectDisc, basée aussi sur l'analyse DPM, équipe encore quelques jeux et programmes de micro-application, mais uniquement ceux que cet éditeurs juge pas assez "demandés" pour s'offrir la sécurom 8 (D.R.M) avec nombre d'installation et d'activation limitées à UNE SEULE pour micro-application.
Sinon cet éditeur opte pour la DRM de sécurom, paramétrée à une seule activation et installation. C'est la licence "monoposte" et que vous ayez opté pour une version boîte n'y change rien. Bien sûr pour gérer ces D.R.M, sécurom 8 installe un pilote encore plus lourd que starforce, que l'on peut aussi enlever par un tools téléchargeable sur le site de sécurom.
Mieux encore, s'agissant de son best seller Sniper Elite V2, Micro application d'offre steam...
Ce que je ne comprends pas, c'est que ceux qui marquaient leur mécontentement avec les pilotes starforce soit disant instables sous XP n'aient rien dit pour la sécurom 8 alors que c'est sans commune mesure:
Starforce permettait de faire une sauvegarde pour lancer par lecteur virtuel sans contrainte d'installation ou d'activation...
Simplement, il fallait faire attention à la procédure, les pilotes ne gênaient pas et on pouvait aussi les désinstaller. Pas de connection internet avec un serveur distant non plus.
Bref, le bonheur de l'acheteur qui se sentait propriétaire de son jeu, en nombre d'installations illimité, sans connection internet.
Néanmoins, sécurom 8 reste encore gentille par rapport aux plateformes Steam (ubisoft) ou origin (E.A): allez donc essayer de faire du multi compte sur ces dernières... votre achat ne restera pas "activé" bien longtemps.
Je garde le meilleur pour la fin avec la sortie prochaine de Diablo 3 dont j'ai lu avec attention quelques posts ici à ce titre: toute une époque!!! Mais là, ça se passera sur Battlenet, avec une connection internet constante durant tout le jeu requise.
A mon avis, on va se régaler...
Maintenant ce n'est plus son DVD qu'il faut protéger des rayures, mais les mots de passe steam, origin, battlenet.
Une mention spéciale à l'éditeur KONAMI et à son célèbre P.E.S. Ni la version 2011, ni la 2012 ne sont protégées D.R.M.
Il s'agit d'une sécurom 7.
Je vous en dirai plus car ce jeu, je l'ai commandé, ça faisait un bail que j'avais zappé la série. Sûrement un der derniers qui tournera en lecteurs virtuel, enfin.
J'espère qu'il y aura des réactions sur ces D.R.M qui en savent beaucoup sur votre P.C et souhaite qu'on n'aille pas vers le "tout numérique". On en prend, hélas, le chemin.
Longue vie à Gravure News!