Les éditeurs de jeux sont plus forts que nous: nos libertés individuelles?

Tout ce qui concerne l'informatique en général : hardware, pilotes, logiciels...
Bien sûr ici on ne parle pas de gravure !

Les éditeurs de jeux sont plus forts que nous: nos libertés individuelles?

Messagepar LINSTIT » 29 Mai 2012 23:01

Bonsoir à tous,

Bientôt les 10 ans de Gravure News et au moins une bonne nouvelle: il est toujours présent, mis à jour, administré avec un contenu encore pertinent, une logithèque bien organisée et efficace, de bonnes "news" aussi.

C'est le forum qui me laisse un peu sur ma faim, j'admets volontiers que la team est certainement déçue de l'usage général qui est fait d'internet, lequel a bien évolué depuis la création du site. J'y reviendrai lors d'un post ultérieur car je pense que bien des compétences sont ici mises en sommeil; c'est dommage car j'aime ce site, un peu le "petit village gaulois" que nous connaissons bien.

Mais le but du topic est tout autre aujourd'hui, il s'agit d'évoquer les protections DRM dans leur ensemble: soyons clairs, non ramener un passé à la fois prospère et douloureux pour nous, mais pour marquer un étonnement: on a laissé se généraliser ses foutues DRM sans broncher et c'est trop tard maintenant pour reculer.

Les conséquences? Multiples:

1/ La fin de l'ère du jeu PC d'occasion, même pour des jeux solo

Safedisc, Smarte CD, laserlock, secteurs défectueux et consorts mortes et enterrées

2/ L'achat d'un support "physique" dont on n'est plus propriétaire

3/ Des plateformes de jeu obligatoires qui non contentes de vous dépouiller des droits d'utilisation du titre acquis en profitent pour améliorer le chiffre d'affaire des éditeurs: achat de DLC, opérations promotionnelles via le téléchargement digital et où votre numéro de carte bleue est récupéré, etc... Oui, ils sont très forts!

4/ Enfin, des logiciels de qualité qui vont s'éteindre inévitablement peu à peu: alcohol, blindwrite, clone cd, daemon tools, et peut être aussi l'un de mes préférés dont on parlait peu: virtual CD actuellement en version 10.

Parmi les softs existant au début de G.N, seuls CloneDVD2 et surtout AnyDVD restent encore d'actualité. Maintenant, quand je vois Slysoft continuer à commercialiser GameJackal ou même Clone CD, j'avoue que je ne comprends pas.

Peut être suis-je le seul...

La faute non pas à D.A.D.V.S.I mais à la D.R.M et aussi au éditeurs bien sûr.

Parlons un peu, hors de toute plateforme, des protections.

Sécurom a largement remporté la partie, et ce par ce qu'elle a su prendre le virage de la D.R.M se substituant aux "protections physiques" avec DPM ou données subchannels.

Starforce n'équipe plus de jeux, seuls quelques éditeurs de programmes scolaires, d'encyclopédie, de cartographies l'utilisent encore.

ProtectDisc, basée aussi sur l'analyse DPM, équipe encore quelques jeux et programmes de micro-application, mais uniquement ceux que cet éditeurs juge pas assez "demandés" pour s'offrir la sécurom 8 (D.R.M) avec nombre d'installation et d'activation limitées à UNE SEULE pour micro-application.

Sinon cet éditeur opte pour la DRM de sécurom, paramétrée à une seule activation et installation. C'est la licence "monoposte" et que vous ayez opté pour une version boîte n'y change rien. Bien sûr pour gérer ces D.R.M, sécurom 8 installe un pilote encore plus lourd que starforce, que l'on peut aussi enlever par un tools téléchargeable sur le site de sécurom.

Mieux encore, s'agissant de son best seller Sniper Elite V2, Micro application d'offre steam...

Ce que je ne comprends pas, c'est que ceux qui marquaient leur mécontentement avec les pilotes starforce soit disant instables sous XP n'aient rien dit pour la sécurom 8 alors que c'est sans commune mesure:

Starforce permettait de faire une sauvegarde pour lancer par lecteur virtuel sans contrainte d'installation ou d'activation...
Simplement, il fallait faire attention à la procédure, les pilotes ne gênaient pas et on pouvait aussi les désinstaller. Pas de connection internet avec un serveur distant non plus.

Bref, le bonheur de l'acheteur qui se sentait propriétaire de son jeu, en nombre d'installations illimité, sans connection internet.

Néanmoins, sécurom 8 reste encore gentille par rapport aux plateformes Steam (ubisoft) ou origin (E.A): allez donc essayer de faire du multi compte sur ces dernières... votre achat ne restera pas "activé" bien longtemps.

Je garde le meilleur pour la fin avec la sortie prochaine de Diablo 3 dont j'ai lu avec attention quelques posts ici à ce titre: toute une époque!!! Mais là, ça se passera sur Battlenet, avec une connection internet constante durant tout le jeu requise.
A mon avis, on va se régaler...

Maintenant ce n'est plus son DVD qu'il faut protéger des rayures, mais les mots de passe steam, origin, battlenet.

Une mention spéciale à l'éditeur KONAMI et à son célèbre P.E.S. Ni la version 2011, ni la 2012 ne sont protégées D.R.M.
Il s'agit d'une sécurom 7.

Je vous en dirai plus car ce jeu, je l'ai commandé, ça faisait un bail que j'avais zappé la série. Sûrement un der derniers qui tournera en lecteurs virtuel, enfin.

J'espère qu'il y aura des réactions sur ces D.R.M qui en savent beaucoup sur votre P.C et souhaite qu'on n'aille pas vers le "tout numérique". On en prend, hélas, le chemin.
:cry:
Longue vie à Gravure News! :wink:
Avatar de l’utilisateur
LINSTIT
Membre assidu
Membre assidu
 
Messages: 135
Enregistré le: 12 Mai 2006
Localisation: Bouches-du-Rhône

Re: Les éditeurs de jeux sont plus forts que nous: nos libertés individuelles?

Messagepar gowap » 30 Mai 2012 22:39

Sur signalement de Ditche, j'ai déplacé ce post dans une section plus fréquentée du forum pour lui faire gagner en visibilité et susciter des réactions.
Je n'ai malheureusement pas le temps de répondre en détail maintenant mais j'y reviendrais, le sujet est intéressant.
Aucune aide par mail ou Message Privé (n'insistez pas)
Prenez connaissance du règlement (à question illégale, sujet verrouillé),
commencez par faire des Recherches et décrivez clairement vos problèmes.

Lisez les articles et tutoriels
Avatar de l’utilisateur
gowap
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 16092
Enregistré le: 01 Aoû 2002

Re: Les éditeurs de jeux sont plus forts que nous: nos libertés individuelles?

Messagepar gowap » 31 Mai 2012 19:34

Un début de réponse sur un point :
LINSTIT a écrit:Je garde le meilleur pour la fin avec la sortie prochaine de Diablo 3 dont j'ai lu avec attention quelques posts ici à ce titre: toute une époque!!! Mais là, ça se passera sur Battlenet, avec une connection internet constante durant tout le jeu requise.
A mon avis, on va se régaler...

Oui, c'est de la bonne, Diablo3.
Voila ce que j'ai lu chez Seb Sauvage :
L'outils anti-piratage ultime ?
Ce sont les serveurs de jeu qui streament le contenu du jeu au fur et à mesure que vous y jouez, même en mode solo (PNJ, modèles 3D, textures, scripts, évènements, mécanique du jeu...).

C'est l'avènement du minitel, avec juste de plus jolis graphismes, vu que ce sont les serveurs de blizzard qui controlent et gèrent tout. Derrière son PC, on est donc comme derrière un vulgaire terminal sans intelligence.

C'est loin d'être con: En déportant une partie du contenu et de la logique du jeu sur les serveurs, cela va rendre quasi-impossible l'existence de copies "pirates".
Malheureusement cela va rendre également inutilisables les copies légales, quand l'éditeur aura décidé de fermer les serveurs qu'il ne juge plus rentables, comme EA l'a déjà fait pour plusieurs titres.


Les liens du billet de Seb Sauvage sont intéressants:
Diablo 3, évolution ou régression ?
et sur le pourquoi du comment du fil à la patte internet :
The Real Reason There Will Never Be Offline Single Player in Diablo 3

Mais bon, faut pas se leurrer, on aura beau dénoncer ce genre de pratiques, la réalité c'est que les gens se jettent dessus : 3.5 millions de ventes en 24h, 6.3millions en 10 jours....
Aucune aide par mail ou Message Privé (n'insistez pas)
Prenez connaissance du règlement (à question illégale, sujet verrouillé),
commencez par faire des Recherches et décrivez clairement vos problèmes.

Lisez les articles et tutoriels
Avatar de l’utilisateur
gowap
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 16092
Enregistré le: 01 Aoû 2002

Re: Les éditeurs de jeux sont plus forts que nous: nos libertés individuelles?

Messagepar LINSTIT » 31 Mai 2012 22:20

Bonsoir à tous,

L'article de web-sauvage résume parfaitement la situation, la protection ultime...

Et l'auteur de rappeler ce que j'exposais: "Codemaster a fait fermer les serveurs de GRID 3 ans après la sortie du jeu"

Je préférais codemaster avec la starforce, la bonne époque de cold war et autres...

Mieux encore:

"Blizzard prélèvera 15% sur les transactions entre joueurs, et 15% supplémentaires quand vous sortez l'argent par PayPal ou autre. "

Quant à la protection, elle envoie des impulsions régulières pour s'assurer que ton achat est bien légitime, requérant ainsi une connexion internet permanente. Sur jeu-vidéo.machin j'ai lu sur le forum concerné que certains s'étaient déjà fait hacker leur compte battle.net.

Et oui, tu as raison, Gowap!

Personne ne dit rien et le jeu a un succès fou: en cours de réapprovisionnement sur Amazon. Et je l'avoue, je vais succomber à la tentation, pour ce titre là, il évoque de bons souvenirs et une expérience de jeu très agréable.

Je pensais que les UBISOFT DRM qui ont fait parler d'elles au moment de assassin's creed 2 étaient la sécurité "ultime", mais là c'est au dessus-encore. Jusqu'où iront-ils?

C'est ainsi: on n'est plus "propriétaire" de ces jeux, on en est locataire pour une durée déterminée, à la convenance de l'éditeur, avec un nombre d'installation limité, et ton I.P enregistrée sur les serveurs.

Et même le mode "solo" se passe "on line" à ce que je lis...

Valve avait déjà montré la voie avec Counter-Strike et à cette époque, jamais je ne pensais que cela se généraliserait, en pire...

C'est le cas pourtant.

D.A.D.V.S.I a permis aux éditeurs de s'organiser pendant que les forums de gravure où de tels sujets auraient été forcément abordés fermaient un à un, malgré le travail des webmasters, laissant la voie libre à de telles pratiques, sans aucun débat possible.

Enfin, si Skidrow avait réussi son coup pour la DRM Ubi, tel n'est pas le cas pour cet opus de diablo et, je le crois fortement, les "jeunes" risquent de l'attendre très longtemps, la fameuse galette, et encore si elle sort.

Quant à nos libertés individuelles, une lecture des conditions d'utilisation de steam et origin fait frémir...

S'agissant à la sécurom 8 D.R.M, je vous donnerai plus d'infos d'ici peu.

Enfin, CD-Killer met toujours à jour "protection-ID" et les résultats sont regroupés sur CE-TOPIC.

Le tool est récupérable PAR-ICI

JE crains maintenant que ces pratiques débordent sur la vidéo...

Pour celles et ceux qui sont sous AndroÏd, O.S pourtant libre (plus que Apple en tout cas), vous trouvez des films à télécharger pour 48 heures à 3.99 (non HD) ou 4.99 (HD) et tout ça sur un écran de 4 pouces... :doh:

Terrible, la H.D dans ces conditions! :doh:
En tout cas, heureux de voir que de telles pratiques ne laissent pas indifférent.

A bientôt pour un post sur le site en lui même, auquel je souhaite la mailleure évolution possible...

Autre chose que ces fameux "blogs" où la partage de connaissance n'existe plus.

P.S: Ditche, si tu t'en sens le courage (et seulement si), peux-tu me scanner l'exe et les dll de diablo 3 avec P.I.D et nous poster le résultat, juste pour info?

Sinon, pas de malaise :D :D
Avatar de l’utilisateur
LINSTIT
Membre assidu
Membre assidu
 
Messages: 135
Enregistré le: 12 Mai 2006
Localisation: Bouches-du-Rhône

Re: Les éditeurs de jeux sont plus forts que nous: nos libertés individuelles?

Messagepar Scaramanga » 01 Juin 2012 18:37

Quand je lis ça, je ne peux m’empêcher de me dire " mais qu'est ce qu'ils foutent encore sous windows ! ? "
parce que vos propos vous rendent encore plus libriste que je ne le suis !
Avatar de l’utilisateur
Scaramanga
Administrateur®
Administrateur®
 
Messages: 14146
Enregistré le: 05 Sep 2002

Re: Les éditeurs de jeux sont plus forts que nous: nos libertés individuelles?

Messagepar LINSTIT » 01 Juin 2012 21:28

Bonsoir à tous,

Ton raisonnement se tient, Scaramanga, sans contestation possible.
Même si je poste peu, je lis G.N assez fréquemment et le reconnais pour sa qualité.

J'avais compris en lisant tes insertions que tu étais passé à Linux avec bonheur et pour tout te dire, eu envie de te poser plusieurs questions "techniques".

Il serait bon qu'une section dédiée à cette O.S prenne corps sur G.N, même si cela ne dépend pas de moi.

J'espère que tu auras le temps de me lire jusqu'au bout car j'ai utilisé longtemps Linux jusqu'à UBUNTU 9.10, qui n'était peut être pas la meilleure distribution et a bien évolué depuis.

Pour tout te dire, je l'ai utilisé en quadruple boot, avec 2 HDD ATA sur mon ancienne configuration, maintenant au garage (j'ai une certaine tendance au conservatisme :lol: :lol: :lol: !)

Ma première impression est que tu ne peux pas passer à linux "comme ça", en te disant que tu aimes le monde libre et que les installations par paquets c'est bien grâce aux dépôts dont tu as accès avec cet O.S... En te disant que tu ne défragmentes pas, que l'antivirus est rangé au placard, non, ce n'est pas mon avis(même si je veux bien en changer si réponse objective).

Et c'est là que les problèmes se posent, tu dois gérer au moins un double boot, savoir partitionner en ext3, swap, et bien sûr NTFS.

Et surtout installer le GRUB (je parle pour UBUNTU). Et là, mieux vaut ne pas se planter...

Pareil pour le dossier home, ne pas oublier de monter à l'installation la partition ext système sur "/" et aussi la ext du dossier home sur "/home", sinon tu n'y as pas accès.

Sur le premier HDD physique, j'ai mis d'abord XP, puis Vista, puis le grub de ubuntu.

Pour ce faire, j'ai du retravailler mes partitions avec l'ami NORTON magique, avec un bon CHKDSK et une bonne défragmentation des familles... Il y a mailleur pour partitionner que Norton d'ailleurs, un CD bootable de GPARTED.

Sur le second HDD, seven et le reste en NTFS.

Au démarrage je choisissais si je voulais booter sur le premier HDD (grub) ou sur le second (seven).

L'installation n'est pas si simple et je n'ai connu que plus tard l'existence d'un excellent utilitaire de boot (G.A.G et ce n'est pas une blague) qui simplifiait le démarrage.

Objectivement, on y arrive avec de la patience et de la passion, aidé aussi que je l'ai été pat un forum défunt hélas...

Ensuite et je le reconnais, bien des choses sont plus simples sous Linux, qui permettait aussi l'accès aux partitions NTFS, bien. On en reparlera.

Mais, mais, mais, les "gros" problèmes ont commencé:

1/ Une incompatibilité fort dommageable de certaines cartes graphiques, dont mon ancienne sapphire ATI Radeon en AGP 8X qui était pas mal pourtant sur ce port. Un écran peu lisible jusqu'au jour où ubuntu m'a proposé de télécharger un pilote dédié, ce que j'ai fait et le résultat a été pire encore...

2/ Plusieurs gravures avec Brasero réalisées sur un graveur de qualité pourtant (un Plextor PX-716A tout de même, firmware à jour pour Franz 99 :wink: )
Ce graveur était incompatible avec la distribution. Le BIOS de ma vieille CM était à jour.

3/ Une désinstallation de Linux qui a fait planter les O.S (XP et Vista) présent sur le HDD sur lequel était installé UBUNTU.
Je n'ai dû mon salut en évitant une perte de temps (je ne fais pas que jouer sur un PC, même si j'aime) qu'à Acronis et aux images réalisées. Tout ça parce que j'ai supprimé les partitions ext et swap.

4/ J'ai voulu retenter le coup avec la version suivante de ubuntu et je n'ai même pas pu forcer l'installation: varte graphique incompatible. Et là j'ai dit "STOP", basta, ça veut pas faire.

Quelques temps plus tard mon alim heden de 450W a laché (elle a duré quand même) et je me suis monté une petite config assez fonctionnelle qui tourne en double boot Seven 32 / Seven 64.

5/ L'utilisation de Wine, domaine où j'ai le plus besoin de conseils: jamais réussi à installer un programme windaube).

Et je n'ai pas de problème.

De Linux j'ai surtout apprécié le live cd e Kaella Knoppix et en dur, d'avoir fait un peu mumuse avec aircrack (ça marche leur truc en plus :lol: )

Alors oui, je pense que Linux c'est super mais lorsque tu as un minimum de bases et des retours d'expérience, un support, et surtout pas du prémâché qui n'apporte rien.

Quand je vous lis, Scara et la team, quand je lis antheus et les quelques membre réguliers, je persiste et je signe: il y a ici une qualité certaine qui dépasse largement la gravure.

Alors, une section Linux, je vous le dis: vous la créez, je retente le coup". :idea: Mais sans support, non.

A bientôt et cordialement. :D
Avatar de l’utilisateur
LINSTIT
Membre assidu
Membre assidu
 
Messages: 135
Enregistré le: 12 Mai 2006
Localisation: Bouches-du-Rhône

Re: Les éditeurs de jeux sont plus forts que nous: nos libertés individuelles?

Messagepar gowap » 02 Juin 2012 0:23

Scaramanga a écrit:Quand je lis ça, je ne peux m’empêcher de me dire " mais qu'est ce qu'ils foutent encore sous windows ! ? "
parce que vos propos vous rendent encore plus libriste que je ne le suis !

Y a un parallèle, mais la discussion est un peu moins sur le coté logiciel ouvert/free versus propriétaire.
On peut dénoncer/regretter les dérives des ayants droits et l’enfermement des mesures de protection,l’asservissement du consommateur sans forcément vouloir basculer sur un autre OS comme linux.
Je considère que mon utilisation de Firefox, Thunderbird, filezilla, putty, etc. n'aura pas meilleure saveur si je suis sous linux plutôt que windows. Peu importe le flacon....
Au contraire, changer de système, implique un effort sur ses habitudes (mode vieux con ON).

La semaine dernière j'ai eut un problème matériel et Windows qui ne démarrait plus. J'ai fait mumuse avec le live cd ubuntu, je l'ai même installé pour de vrai sur mon deuxième disque dur mais pour autant j'ai du mal à me forcer, à me dire que je vais l'utiliser de temps en temps, le tester plus en profondeur.

Concernant GN et Linux y a pas de sectarisme, mais un forum dédié ne se justifie pas trop à mon sens. On peut aborder les progs linux dans "logiciels de gravure" et autres sujets dans "le coin info".
Aucune aide par mail ou Message Privé (n'insistez pas)
Prenez connaissance du règlement (à question illégale, sujet verrouillé),
commencez par faire des Recherches et décrivez clairement vos problèmes.

Lisez les articles et tutoriels
Avatar de l’utilisateur
gowap
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 16092
Enregistré le: 01 Aoû 2002

Re: Les éditeurs de jeux sont plus forts que nous: nos libertés individuelles?

Messagepar Scaramanga » 02 Juin 2012 19:12

D'abord, je dois préciser que je n'utilise pas gnu/linux que pour des raisons idéologiques ou philosophiques , mais d'abord parce que je considère que ça fonctionne mieux que Windows, beaucoup mieux, et que l'on peut faire la même chose avec linux (voir mieux). je vais pas vous ressasser : la stabilité ( je n'ai jamais planté linux!) la sécurité" ( les hackers s'attaquent surtout à Windows) d'un système qui ne rame pas avec le temps, plus de défragmentations et autres maintenances, toussaaa ..
Cette réputation ,n'est pas usurpée, Linux et plus stable que Windows, ne nécessite pas autant de ressource, je considère que windows pousse à la consomation, a chaque nouvelles version, il faut toujours avoir du matos plus puissant pour faire tourner la bête, les linux s'en tamponnent; linux nécessite beaucoup moins de ressources matériel, là on a vraiment l'impression que windows vous n*que, vous pousse à la consommation.

J'ai commencé avec Ubuntu 9.10 , après un gros crash de windows, essayer linux me titillait depuis un moment, ce fut l'occasion.... et depuis je n'ai jamais réinstallé windows!
Certes ce fut dans la douleurs, parce qu'évidement on perds tous ses repères windowsiens, et qu'il faut quasiment tout réapprendre, l'explorateur de fichier la structure du DD; (on est conditionné par windows). mais la communauté est très active et disponible; un débutant trouvera toujours de l'aide, plus que pour windows. ( ouais y a un état d'esprit "linux" ! )

@ L'instit > En ce qui concerne l’installation (ubuntu), tous les pb que tu évoques L'instit, on disparu, plus de prise de tête, grub s'installa automatiquement et si windows et détecté, le double boot te seras proposé. la gestiondes partitions et proposée lors de l’installation....Mais.... pourquoi conserver Windows ? 8) Les pilotes propriétaires des CG sont dispos ,

Pour la gravure, je préfére k3b à Brasero, là encore, c'est no problemo, et je n'ai jamais rencontré de Pb de gravure, je participe à des instals party!

Perso je penser que le mieux et de partir avec un install unique de linux, ubuntu, ou Linux Mint, de se demander ce que l'on veut faire avec le PC et de tester loffre logiciel.
8)

j
Avatar de l’utilisateur
Scaramanga
Administrateur®
Administrateur®
 
Messages: 14146
Enregistré le: 05 Sep 2002

Re: Les éditeurs de jeux sont plus forts que nous: nos libertés individuelles?

Messagepar LINSTIT » 03 Juin 2012 23:06

Bonsoir à tous,

Scaramanga, tu as débuté avec Linux au moment où je laissais tomber, le version 9.10.

Heureux d'apprendre que l'installation du GRUB est mieux gérée maintenant.

Je me permettrai de te poser quelques questions à ce sujet lorsque je m'y remettrai.

Mais d'ores et déjà deux qui méritent réflexion.

1/ Toutes les cartes graphiques, même avec pilotes NVIDIA, sont gérées?

2/ Comment utilises-tu Wine pour les programmes Windows?

3/ Installer un jeu vidéo sous Ubuntu, c'est possible?

Il faudrait à terme un vrai bon tuto sur l'installation de Ubuntu...

D'avance merci de proposer quelques pistes sur les 3 questions précitées.

Merci. :D
Avatar de l’utilisateur
LINSTIT
Membre assidu
Membre assidu
 
Messages: 135
Enregistré le: 12 Mai 2006
Localisation: Bouches-du-Rhône

Re: Les éditeurs de jeux sont plus forts que nous: nos libertés individuelles?

Messagepar Scaramanga » 04 Juin 2012 6:20

1/ Toutes les cartes graphiques, même avec pilotes NVIDIA, sont gérées?

J'ai une Gfore 6600 G , j'utilise les pilotes propriétaires, ça s’installe en 2 clics.

2/ Comment utilises-tu Wine pour les programmes Windows?

Certains utiliste Photoshop avec Wine, perso je pense qu'utiliser Linux c'est aussi utiliser les logiciels qui vont biens et écris pour Linux, surtout que les logiciels alternatifs non rien à envier à ceux qui tournent sous Windows. Voir ici et ou encore !

3/ Installer un jeu vidéo sous Ubuntu, c'est possible?

Oui, soit tu installes des jeux qui tournent nativement sous linux, voir ici ou , soit tu utilises PlayOnLinux. Mais les performances parfois moins bonnes (image un peu moins fluide, graphismes moins détaillés, etc...) c'est même explicité sur le site de playonlinux, après ça dépend des jeux des ressource etc.

Mon avis est qu'il vaut mieux garder windows si tu es un hard core gamer ! Pour le reste Linux fera objectivement au moins aussi bien que Windows. 8)
Avatar de l’utilisateur
Scaramanga
Administrateur®
Administrateur®
 
Messages: 14146
Enregistré le: 05 Sep 2002

Re: Les éditeurs de jeux sont plus forts que nous: nos libertés individuelles?

Messagepar LINSTIT » 04 Juin 2012 10:54

C'est sympa, Scaramanga, vraiment...

Tu as répondu de manière précise à mes questions "linuxiennes" :praise:

Lorsque j'aurais plus de temps, et donc de calme pour faire posément les manips, je réinstallerai Ubuntu en tenant compte de toutes tes remarques. Bien sûr à coté de seven 32 et 64.

A propos de Seven, il faut quand même reconnaître que Billou, cette fois, s'est surpassé.

C'est la version la plus stable de windaube, avec un windows défender de bonne facture et un pare-feu amélioré, totalement paramétrable.

Pour ces motifs, je pense que je zapperai windows 8 :lol:
Avatar de l’utilisateur
LINSTIT
Membre assidu
Membre assidu
 
Messages: 135
Enregistré le: 12 Mai 2006
Localisation: Bouches-du-Rhône

Re: Les éditeurs de jeux sont plus forts que nous: nos libertés individuelles?

Messagepar CapJack » 05 Juin 2012 13:21

Pour en revenir au sujet, je pense qu'il n'y a qu'une seule solution si l'on n'est pas d'accord : le boycott.

Pour les jeux comme pour beaucoup d'autres choses... après tout, rien ne nous oblige à les acheter, leurs trucs, si ?

Mais je comprends que les jeunes aient du mal à ne pas se laisser tenter, c'est humain.
[Recompressez vos mp3 avec WinMP3Shrink] - Le port@il de CapJack
"travailler : vi. (latin populaire *trepaliare, torturer, du bas latin trepalium, instrument de torture)"
La preuve que les hommes sont tous égaux ? La bêtise humaine est uniformément répartie à la surface de la Terre...
Avatar de l’utilisateur
CapJack
Charlot promu Pierrot
Inconditionnel
 
Messages: 3876
Enregistré le: 21 Mar 2004



  • Publicité

Retourner vers Le coin informatique

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité