Dérégulation du marché de l'électricité

Ici vous pouvez causer de tout et de n'importe quoi !

Messagepar Sam58 » 06 Juin 2007 10:15

Au 1 er juillet interviendra la dérégulation du marché de l'électricité. Les particuliers ne seront plus obligés de passer par EDF et pourront choisir un fournisseur alternatif.

Avant de faire la bascule, les consommateurs doivent savoir que tout retour en arrière sera impossible. Autrement dit, pas question de bénéficier à nouveau des tarifs d'EDF.
De même, en cas d'emménagement dans de l'ancien, si le précédent locataire a fait le choix d'une offre au prix du marché, il sera impossible de revenir au tarif réglementé, même si celui-ci est inférieur.

A bien réfléchir, avant de faire le bond ...

Même si on a des griefs contre EDF, on sait ce que l'on perd, mais pas ce que l'on aura. :wink:

Et ne pas oublier par la même occasion, le travail que notre distributeur national a fait lors de la terrible tempête de 1999.

Qu'en sera t'il ensuite :?:
Sam58
Modérateur
Modérateur

Messagepar Koba » 06 Juin 2007 12:02

En Belgique, le marché du gaz et de l'électricité a récemment été libéralisé, ce qui s'est traduit :

- par un cafouillage monstre (mon cas a posé problème, comme celui de mes parents ou celui de ma soeur ; un vrai délire...) ;
- une augmentation des tarifs (ou, du moins, car il est difficile de comparer à l'heure actuelle, une absence de diminution).

Bref, du vent...
"Il vaut mieux mourir debout que vivre agenouillé" (Emiliano Zapata)
"La douleur est temporaire : qu'elle dure une minute, une heure, un jour ou même une année, peu importe, elle finira toujours par s'estomper. En revanche, si j'abandonne, ça ne s'effacera jamais" (Lance Armstrong)

Suivez Les Aventures de Findus
Image
Koba
Modérateur vil et fourbe
Modérateur

Messagepar ivanoph » 06 Juin 2007 14:02

Que ton cas pose un problème, ne nous étonne vraiment pas :lol: :lol:

OK, le pépé retourne coucher 8)
Cordialement,

Iv@noph
ivanoph
Membre permanent
Membre permanent

Re: Dérégulation du marché de l'électricité

Messagepar gowap » 06 Juin 2007 20:56

Sam58 a écrit:Avant de faire la bascule, les consommateurs doivent savoir que tout retour en arrière sera impossible. Autrement dit, pas question de bénéficier à nouveau des tarifs d'EDF.

Les entreprises ont eut plus de chance. Le retour a EDF est possible
Il semble que le discours "attention c'est loin d'etre aussi rose que ca de changer et croire aux lumieres de la déreglementation" se fasse de plus en plus entendre en ce moment.
Aucune aide par mail ou Message Privé (n'insistez pas)
Prenez connaissance du règlement (à question illégale, sujet verrouillé),
commencez par faire des Recherches et décrivez clairement vos problèmes.

Lisez les articles et tutoriels
gowap
Administrateur
Administrateur

Re: Dérégulation du marché de l'électricité

Messagepar Burnitall » 07 Juin 2007 0:38

Sam58 a écrit:Et ne pas oublier par la même occasion, le travail que notre distributeur national a fait lors de la terrible tempête de 1999.

Qu'en sera t'il ensuite :?:

Rien ne changera de ce coté là, le client peut certes choisir son fournisseur mais le réseau lui reste géré par RTE, un peu comme dans l'adsl ou dans un même câble sont véhiculés des clients mamadoo,free,9 etc, le cable c'est du réseau et c'est le gestionnaire de celui-ci qui en a la charge, l'entretien, la réparation suite à une tempête ou tout autre évènement... :wink:
Burnitall
Enfoiré
Inconditionnel

Messagepar Sam58 » 14 Juin 2007 11:48

Attention !

Si vous quittez le tarif réglementé, c'est définitif. Vous ne pourrez jamais y revenir.
La nuance « géante » à bien intégrer dans votre réflexion avant de prendre une décision, c'est que désormais « le droit à bénéficier du tarif réglementé fixé par l'État est attaché à une habitation et non pas à son occupant, qu'il soit propriétaire ou locataire. »
Autrement dit, ce n'est plus monsieur Martin qui est abonné, c'est le logement de monsieur Martin. Et si Martin quitte le tarif réglementé et décide un jour de déménager, son successeur monsieur Dupont ne pourra pas bénéficier du tarif fixé par l'État. Avant d'acheter ou de louer un logement, il faudra donc s'enquérir du choix qui a été opéré par l'occupant précédent. Pour acheter ou louer en connaissance de cause.

Pour vous rassurer, face à de nombreuses incertitudes, sachez quand même qu'EDF-GDF continuera à assurer des missions de service public, comme la sécurité de l'approvisionnement, la solidarité nationale et la lutte contre l'exclusion, l'aménagement du territoire etc. C'est toujours EDF-GDF qui procédera, pour lui-même ou pour le compte d'opérateurs concurrents, aux interventions liées à l'installation, le raccordement, le dépannage et le relevé des compteurs.

Le réseau appartient toujours aux mêmes sociétés et ce sont elles qui continuent à envoyer de l'électricité et du gaz dans les tuyaux. Simplement, ceux qui reçoivent ces énergies à domicile ont la liberté de choisir l'opérateur « commercial », dont on imagine qu'il va proposer des tarifs attractifs. Sinon, pourquoi changer ?

Vous ne serez pas pieds et poings liés avec un opérateur, la liberté d'en changer demeure, sans interruption de service naturellement. Mais ce qu'il ne faut jamais perdre de vue, c'est qu'un choix orienté sur les tarifs du marché sera définitif.

Et pour ceux qui veulent changer à tout prix :wink:
Sam58
Modérateur
Modérateur

Messagepar gowap » 14 Juin 2007 20:04

J'ai beaucoup de mal a comprendre a quoi est lié ce coté définitif du changement.

gowap
Administrateur
Administrateur

Messagepar Sam58 » 14 Juin 2007 20:16

A part le compteur qui peut être changé (le même, mais pas marqué "Propriété d'EDF"), rien d'autre. :shock:

Le réseau de distribution ne bouge pas.
Sam58
Modérateur
Modérateur

Messagepar gowap » 14 Juin 2007 20:19

ben justement...
pourquoi alors tout ce micmac ?

gowap
Administrateur
Administrateur

Messagepar Scaramanga » 14 Juin 2007 20:35

gowap a écrit:J'ai beaucoup de mal a comprendre a quoi est lié ce coté définitif du changement.

Aujourd’hui, tous les consommateurs résidentiels bénéficient d’un tarif réglementé par l’état auprès des fournisseurs historiques que sont EDF pour l’électricité et Gaz de France pour le gaznaturel.
Choisir librement un autre fournisseur d’énergie impose de faire valoir son éligibilité, à savoir renoncer définitivement aux tarifs réglementés de l’une ou de l’autre des deux énergies, voir les deux.
Scaramanga
Administrateur®
Administrateur®

Messagepar gowap » 15 Juin 2007 19:34

euh... je ne saisis toujours pas en quoi c'est définitif.
Je suis bloqué sur un exemple simple :
Je ne suis pas satisfait de mon FAI, j'en change. Si le second ne me plait pas, j'en change de nouveau, et je reviens éventuellement chez le premier.

gowap
Administrateur
Administrateur

Messagepar Pierre G » 15 Juin 2007 20:18

bonsoir,
gowap a écrit:euh... je ne saisis toujours pas en quoi c'est définitif.
Je suis bloqué sur un exemple simple :
Je ne suis pas satisfait de mon FAI, j'en change. Si le second ne me plait pas, j'en change de nouveau, et je reviens éventuellement chez le premier.

Si j'ai bien compris, ce n'est pas l'impossibilité de revenir chez EDF qui sera impossible (houlà quelle phrase !!!!) mais de bénéficier de nouveau des tarif "reduits" c'est à dire réglementés.

C'est pour ça que les associations de consommateur comme "que choisir" recommandent de bien réfléchir avant.

Par contrez une chose qui me semble peut orthodoxe c'est que le contrat n'est pas lié à une personne physique mais à l'adresse de distribution.
ce qui veut dire que si un locataire se "désolidarise d'EDF ou plutot des tarifs réglementés" et bien le locataire suivant ne pourra pas revenir en arrière et en plus le proprio ne peut pas refuser la migration !!!!

problèmes en perspective.

A plus.
Pierre G
Blue Angel's Doctor
Membre éminent

Messagepar gowap » 15 Juin 2007 20:45

moi je cherche la raison derriere tout ca.
Si le but est d'entuber le consommateur, j'ai bien compris qu'artificiellement on peut lui interdire de retrouver des tarifs reglementés, mais naivement, je me disais qu'il y avais une logique/une raison derriere ca.

gowap
Administrateur
Administrateur

Messagepar Scaramanga » 15 Juin 2007 20:49

Pierre G a écrit:Par contrez une chose qui me semble peut orthodoxe c'est que le contrat n'est pas lié à une personne physique mais à l'adresse de distribution.
ce qui veut dire que si un locataire se "désolidarise d'EDF ou plutot des tarifs réglementés" et bien le locataire suivant ne pourra pas revenir en arrière et en plus le proprio ne peut pas refuser la migration !!!!

Absolument.
Seulement adns le cas d’un logement neuf : le propriétaire comme le locataire bénéficient toujours des tarifs réglementés.Cette mesure a été adopté par un amendement à la loi du 5 mars 2007 instituant le droit au logement opposable et portant diverses mesures en faveur de la cohésion sociale.
Un bon conseil : ne quittez pas EDF - GDF....
Scaramanga
Administrateur®
Administrateur®

Messagepar Pierre G » 16 Juin 2007 13:57

bonjour
Scaramanga a écrit:...............................................
Un bon conseil : ne quittez pas EDF - GDF....

Tu as raison, c'est d'ailleurs ce que préconnise toutes les associations de consommateur qui se sont exprimées sur le sujet;
A plus.
Pierre G
Blue Angel's Doctor
Membre éminent

Messagepar l'étudiant » 16 Juin 2007 15:07

Mais si tu change de logement et que le proprio t'énervait, tu changes juste avant de déménager. Après il va être blocqué avec cela.
Image
Chasser un Yargo et il revient au galop. :D
l'étudiant
Irréductible Québécois du MAGNIFIQUE Québec!
Membre éminent

Messagepar diablo084 » 16 Juin 2007 17:04

petit article intérréssant de UFC Que-choisir:

http://www.quechoisir.org/EnqueteDetail ... 0100348FEB

Le plus sage, c'est d'attendre et d'observer, car si la distribution d'énergie, devient la "jungle" comme les opérateurs téléphonique et les FAI, les conséquances risque d'être certainement plus dramatique qu'une simple déconnexion à internet.
J'habite Orange département du Vaucluse. Pendant les dernières grosses innondations du sud (23 morts), je dois reconnaitre le professionalisme et l'éfficacité des services EDF à rétablire en peux de temp les fournitures electrique.
De plus l'énergie nucléaire, reste la panacée de EDF, et à mon avis le rapport qualité prix restera le plus attractif.
l'homme à inventé la "justice", donc elle ne peut qu'être injuste.
*Victor Hugo
diablo084
Membre assidu
Membre assidu

Messagepar Scaramanga » 16 Juin 2007 17:09

EDF est encore un service public, celà signifie entre autre équité de traitement, sens du service, le personnel a encore cet état d'esprit.
Scaramanga
Administrateur®
Administrateur®

Messagepar diablo084 » 16 Juin 2007 17:13

tu as tout défini!!! Perso, je ne suis pas mesquin au point de négocier :wink: 0€50 du KW, pour au final perdre un service super éfficace
*Victor Hugo
diablo084
Membre assidu
Membre assidu

Messagepar diablo084 » 16 Juin 2007 18:19

Scaramanga a écrit:EDF est encore un service public, celà signifie entre autre équité de traitement, sens du service, le personnel a encore cet état d'esprit.

Et tu oublie, le coté sociale et humaine de l'entreprise. Pour les personnes les plus démunie, qui ne peuvent plus honnorer leurs dettes (RMI, personnes sous assitance d'appareillage médical etc....) n'existe-t-il pas des contrats spéciaux?
*Victor Hugo
diablo084
Membre assidu
Membre assidu

Suivante

• Publicité

Retourner vers La tribune libre

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message