Même pas peur de l'éléctricité....

Ici vous pouvez causer de tout et de n'importe quoi !

Même pas peur de l'éléctricité....

Messagepar Scaramanga » 06 Jan 2008 16:59

Image

Complétement frappés :fou: !
Avatar de l’utilisateur
Scaramanga
Administrateur®
Administrateur®
 
Messages: 14171
Enregistré le: 05 Sep 2002

Messagepar Sam58 » 06 Jan 2008 18:06

:doh:

T'as voulu faire ton 'Claude François" :?:

Vous êtes réchauffés en Alsace, alors qu'il annoncent des températures négatives. :shock:
Modifié en dernier par Sam58 le 06 Jan 2008 18:08, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Sam58
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 8685
Enregistré le: 11 Déc 2002
Localisation: A la caverne Cro-Nambourg

Messagepar Scaramanga » 06 Jan 2008 18:07

Sam58 a écrit::doh:

T'as voulu faire ton 'Claude François" :?:



Heu ....C'est pas moi sur la photo ....
Avatar de l’utilisateur
Scaramanga
Administrateur®
Administrateur®
 
Messages: 14171
Enregistré le: 05 Sep 2002

Messagepar Colok » 06 Jan 2008 19:36

Putain ! Y'a vraiment des cons sur terre !!!

:twisted:
Colok
Membre permanent
Membre permanent
 
Messages: 835
Enregistré le: 23 Déc 2005
Localisation: France

Messagepar Sam58 » 06 Jan 2008 20:01

Y a t'il un réel risque d'éléctrocution, ces personnes dans la piscine n'étant reliées à aucun potentiel. :?:
La piscine étant totalement en plastique, ils se trouvent isolés de la terre. :roll:
Avatar de l’utilisateur
Sam58
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 8685
Enregistré le: 11 Déc 2002
Localisation: A la caverne Cro-Nambourg

Messagepar Scaramanga » 06 Jan 2008 21:01

Je ne me fierais pas au caractéristique d'isolation d'un piscine en plastique.; ,et puis quand on sort on a forcement un pied dehors.

Quand je pense que Sam ai pu penser que c'était moi .... T'es complétement frappé toi ! :D
Avatar de l’utilisateur
Scaramanga
Administrateur®
Administrateur®
 
Messages: 14171
Enregistré le: 05 Sep 2002

Messagepar Koba » 06 Jan 2008 21:07

Je confirme que ce n'est pas celle de Scara. La sienne est beaucoup plus petite ! (Sapiscine, hein...) :D
"Il vaut mieux mourir debout que vivre agenouillé" (Emiliano Zapata)
"La douleur est temporaire : qu'elle dure une minute, une heure, un jour ou même une année, peu importe, elle finira toujours par s'estomper. En revanche, si j'abandonne, ça ne s'effacera jamais" (Lance Armstrong)

Suivez Les Aventures de Findus
Image
Avatar de l’utilisateur
Koba
Modérateur vil et fourbe
Modérateur
 
Messages: 11920
Enregistré le: 15 Oct 2002
Localisation: Belgique - Geer

Messagepar PIER » 06 Jan 2008 21:54

Y a vraiment des barjots !! :eek2:
Abréviations et style SMS sont à proscrire, merci de faire des phrases !
Aucun support par Mail / MP

ImageRechercher avant de poser une question !
Avatar de l’utilisateur
PIER
Fondateur
Administrateur
 
Messages: 13421
Enregistré le: 31 Juil 2002

Messagepar Burnitall » 06 Jan 2008 22:12

Sam58 a écrit:Y a t'il un réel risque d'éléctrocution, ces personnes dans la piscine n'étant reliées à aucun potentiel. :?:
La piscine étant totalement en plastique, ils se trouvent isolés de la terre. :roll:


Très bonne réflexion maestro. :wink: Je vais aller un peu plus loin. Selon vous que se passerait il si dans cette même piscine j'immergeais une ampoule 230V raccordée directement sur la multiprise présente sur l'eau ?

1 - Rien du tout !
2 - L'ampoule s'allume et explose !
3 - L'ampoule s'allume !
4 - L'ampoule s'allume mais les gens sont électrocutés !
5 - L'ampoule ne s'allume pas et les gens sont électrocutés !
6 - Je fais disjoncter l'installation et les gens sont sauvés d'une mort certaine !

:idea:

Les paris sont ouverts... :D
Avatar de l’utilisateur
Burnitall
Enfoiré
Inconditionnel
 
Messages: 3054
Enregistré le: 19 Juil 2004
Localisation: Strasbourg

Messagepar ujohnny » 06 Jan 2008 22:29

rien du tout lalala :lol:
-2N +2Q

ALIM 500W P4 2Go XP-PRO SP2 768Mo (1 x 256Mo & 1 x 512Mo) DDR PC2100 133Mhz NVIDIA G-FORCE 4 MX 420. CARTE MERE ASROCK P4VT8+ "BIOS V1.60". ATAPI-CD-RW 40x12 SONY DVD RW DRU-510A H P SCANJET 3500c SERIES H P DESKJET 3420 SERIES REEKIN WEBCAM HD 60GB IDE & HD 160GB S-ATA + HD ext 320GB TFT 17" PLUG & PLAY SAMSUNG.
Avatar de l’utilisateur
ujohnny
Membre permanent
Membre permanent
 
Messages: 686
Enregistré le: 18 Mar 2004
Localisation: Ouest Brabant Wallon

Messagepar Scaramanga » 07 Jan 2008 7:40

L'eau sale étant conductrice , surtout avec du chlore ( quoique l'on peut puisse que la piscine soit traitée :mrd: ), un beau court circuit se produit, et l'on doit déclencher , à condition que le disjoncteur soit bien calibré , sinon on aura droit à un beau phénomène d'électrolysation avec dégagement gazeux. :D

On peut aussi imaginer que le calibrage et/ou la résistance de l'eau fasse que rein ne déclenche, un courant va donc circuler entre chaque pôle de la douille, (pas en périphérie ? ). Donc en théorie pas de risque pour les nageur.

Mais vue la surface de la piscine en contact avec l'eau, on peut penser que l'impédance globale ne soit pas si élevée que ça. Sachant que c'est le courant qui tue et pas la tension, si le gugus est parcouru par un courant de 0.030 ampère il risque d'y passer. U=RI, si la résistance de la piscine et > 8 Kohms, asta la vista ! Moi je dis qu'il y a un risque même s il est minime.

Sinon je ferais un essai cet été , un volontaire ? :D
Avatar de l’utilisateur
Scaramanga
Administrateur®
Administrateur®
 
Messages: 14171
Enregistré le: 05 Sep 2002

Messagepar Koba » 07 Jan 2008 9:19

Moi, moi, moi ! On fera comme ça dans la tienne, dis, m'chou ??? :D
"Il vaut mieux mourir debout que vivre agenouillé" (Emiliano Zapata)
"La douleur est temporaire : qu'elle dure une minute, une heure, un jour ou même une année, peu importe, elle finira toujours par s'estomper. En revanche, si j'abandonne, ça ne s'effacera jamais" (Lance Armstrong)

Suivez Les Aventures de Findus
Image
Avatar de l’utilisateur
Koba
Modérateur vil et fourbe
Modérateur
 
Messages: 11920
Enregistré le: 15 Oct 2002
Localisation: Belgique - Geer

Messagepar Sam58 » 07 Jan 2008 13:39

Burnitall a écrit:si dans cette même piscine j'immergeais une ampoule 230V raccordée directement sur la multiprise présente sur l'eau ?


A condition que la douille soit étanche,

2 - L'ampoule s'allume et explose !, à cause du contact d'une surface froide (l'eau), avec le verre de l'ampoule qui sera extrêmement chaud qu bout de quelques secondes, puis

6 - Je fais disjoncter l'installation et les gens sont sauvés d'une mort certaine !, même avec seulement un disjoncteur EDF calibré à 300mA, car cour-circuit direct.
Avatar de l’utilisateur
Sam58
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 8685
Enregistré le: 11 Déc 2002
Localisation: A la caverne Cro-Nambourg

Messagepar Scaramanga » 07 Jan 2008 17:43

Sam58 a écrit:
Burnitall a écrit:si dans cette même piscine j'immergeais une ampoule 230V raccordée directement sur la multiprise présente sur l'eau ?


A condition que la douille soit étanche,

2 - L'ampoule s'allume et explose !, à cause du contact d'une surface froide (l'eau), avec le verre de l'ampoule qui sera extrêmement chaud qu bout de quelques secondes, puis

6 - Je fais disjoncter l'installation et les gens sont sauvés d'une mort certaine !, même avec seulement un disjoncteur EDF calibré à 300mA, car cour-circuit direct.


2-Je ne pense pas que l'ampoule explose : la chaleur sera dissipée progressivement au contact de l'eau , l'ampoule n'aura pas le temps de chauffer donc pas de choc thermique. D'ailleurs on a de l'éclairage dans le piscine !

6- Faux : 300 A c'est le calibre du disjoncteur differentiel qui ne protége pas des courts circuits mais des courants de fuite à la terre ( ça protége les personnes au cas ou le courant traverse le corp) , la théorie que tu soutiens il n'y a pas de fuite à la terre, donc pas de déclenchement du différentiel.

Le déclenchementt sera du à un court circuit , l'eau étant conductrice d'électricité ; mais la ça dépend du calibre des disjoncteur utilisé. On déclenche ou ont fait de l'électrolyse. :D










.
Avatar de l’utilisateur
Scaramanga
Administrateur®
Administrateur®
 
Messages: 14171
Enregistré le: 05 Sep 2002

Messagepar Sam58 » 07 Jan 2008 18:18

Scaramanga a écrit:Je ne pense pas que l'ampoule explose


Ca serait une implosion, d'ailleurs. :wink:

L'éclairage de la piscine n'est pas directement en contact thermique avec l'eau.

L'expérience peut se tenter avec une alimentation 12V protégée contre les court-circuits et une ampoule adéquate. :roll:




Scaramanga a écrit:[Faux : 300 A c'est le calibre du disjoncteur differentiel qui ne protége pas des courts circuits mais des courants de fuite à la terre ( ça protége les personnes au cas ou le courant traverse le corps , la théorie que tu soutiens il n'y a pas de fuite à la terre, donc pas de déclenchement du différentiel.

Le déclenchementt sera du à un court circuit , l'eau étant conductrice d'électricité ; mais la ça dépend du calibre des disjoncteur utilisé. On déclenche ou ont fait de l'électrolyse. :D



Très juste, le différentiel sert à mesurer la diifférence de courant entre la phase et le retour au neutre, et a protéger le cas échéant. :clap2:

Mais avec 300 A, t'as le temps de griller comme un porc à la broche. :lol:

On a tous compris que tu voulais dire 300mA. :bravo:

Et si le branchement aux normes de la prise alimentant la rallonge allant à cette piscine était respecté, on devrait avoir une protection par un disjoncteur 16 à 20 A, et différentiel 30 mA. :shock:


Mais de toute façon, ce genre d'expérience est à déconseiller fortement. :nop:
Avatar de l’utilisateur
Sam58
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 8685
Enregistré le: 11 Déc 2002
Localisation: A la caverne Cro-Nambourg

Messagepar PIER » 07 Jan 2008 20:18

J'ai souvenir d'avoir appris dans un cours de physique qu'un homme immergé dans l'eau (totalement) pouvait mourrir en recevant une décharge électrique de 12 V, est-ce vrai ?
Abréviations et style SMS sont à proscrire, merci de faire des phrases !
Aucun support par Mail / MP

ImageRechercher avant de poser une question !
Avatar de l’utilisateur
PIER
Fondateur
Administrateur
 
Messages: 13421
Enregistré le: 31 Juil 2002

Messagepar gravurom » 07 Jan 2008 20:51

Qui vous dit que la rallonge est connectée ? C'est peut être tout simplement un "fake". :P
gravurom
Membre dynamique
Membre dynamique
 
Messages: 377
Enregistré le: 27 Déc 2002

Messagepar Scaramanga » 07 Jan 2008 21:13

Ce n'est pas la tension (exprimée en Volt) qui est dangeureux , mais le courant électrique ( exprimé en Ampère), quoi que la tension a un rôle .. :D

Voilà les effet du courant sur le corps Humain :

1 mA* Seuil de perception
1 à 3 mA Sensation sans douleur
3 à 10 mA Sensation douloureuse
10 mA Seuil de la perte de contrôle musculaire
30 mA Seuil de paralysie respiratoire
70 mA Seuil de fibrillation cardiaque
250 mA Fibrillation cardiaque dans 99,5% des cas
4 à 5 A Paralysie cardiaque, arrêt du cœur, peut être réversible
Plus de 5 A Brûlures des tissus

(1 mA = Milliampère = 0.001 Ampère. )

La valeur du courant dépend de la résistance qu'oppose le corps traversé et de la tension ( volt).
La résistance s'exprime en Ohms.

On admet que la peau immergée a une résistance de 1000 Ohms (grosso modo, ça dépend évidement de chacun, age sexe tout ça .....)

Si la dose de courant létal et de 30 mA (0.030 A) on va utiliser la Loi d'Ohm, loi bien connu des électricien qui permet de déterminer le courant la tension et intensité : U = RI , ou la tension ( volt) = La résistance ( Ohms)X L'intensité ( Ampères).
Si on veux calculer la tension avec la quel on risque de tuer un humain à coup sûr : U = R.I = 1000 ( ohm) x 30*10-3 = 30 Volt .

Calculons voir maintenant avec une tension de 12 Volt :
U = R.I donc : U/R=I d'ou 12/1000= 0,012 A soit 12 mA , quand ont voit que 10 mA =Seuil de la perte de contrôle musculaire....bah ça craind est on pourrait y laisser sa peau, arrêt cardiaque, paralysie des muscle respiratoire...

Donc oui avec une tension de 12 Volts un gugus immerger peut claquer.

Mais il y a beaucoup de facteur à prendre en compte : la nature du courant ( alternatif, continu) le temps de passage du courant , l'état de santé de la personne, etc.

Moralité : faisez pô les cons avec l'électricité !
:wink:
Avatar de l’utilisateur
Scaramanga
Administrateur®
Administrateur®
 
Messages: 14171
Enregistré le: 05 Sep 2002

Messagepar PIER » 07 Jan 2008 22:43

Quand un pro s'exprime ça prend tout de suite une autre dimension... Je n'ai jamais trop compris cette notion de courant.

Merci scara. :wink:
Abréviations et style SMS sont à proscrire, merci de faire des phrases !
Aucun support par Mail / MP

ImageRechercher avant de poser une question !
Avatar de l’utilisateur
PIER
Fondateur
Administrateur
 
Messages: 13421
Enregistré le: 31 Juil 2002

Messagepar Burnitall » 07 Jan 2008 23:46

Ah ha !!! La journée à été fertile en réflexion je vois. :D

Remarque concernant les personnes présentes dans la piscine : Pour qu’elles courent un danger il faut obligatoirement qu’elles soient soumises à une « ddp » cad une différence de potentiel. Il n’est utile de considérer la résistance du corps et la valeur du courant qui le traverse que s’il y a différence de potentiel ! Par analogie observez par exemple les lignards de chez EDF qui bricolent sur ces fameuses autoroutes de l’électricité maintenues sous tension et dans lesquelles transitent 400000 Volts, ils n'ont pas l'air d'en souffrir. Pourquoi ? Et bien parce qu’ils travaillent sur un seul et même potentiel à la fois ! Autre idée reçue, l’eau est un très mauvais conducteur électrique, rappelez-vous vos cours de physique !

Pour le reste et histoire d’éviter tout malentendu ( :doh: ) je considère que :

> La multiprise est raccordée et donc sous tension (230 VAC)
> La douille de l’ampoule n’a pas besoin d’être étanche.
> Le matériau utilisé pour fabriquer la piscine est un matériau isolant (caoutchouc ou similaire).
> Que l’eau utilisée dans cette piscine est de l’eau du robinet normale (dosage au chlore selon les normes européennes en vigueur, aucun autre additif, sel, vinaigre, urine etc...)


Allez pour vous aider à persévérer et à cogiter je vous file un indice pour ce soir, ce n’est pas la réponse 1. :D
Avatar de l’utilisateur
Burnitall
Enfoiré
Inconditionnel
 
Messages: 3054
Enregistré le: 19 Juil 2004
Localisation: Strasbourg

Suivante


  • Publicité

Retourner vers La tribune libre

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités