Des problèmes chez LDLC?

Ici vous pouvez causer de tout et de n'importe quoi !

Des problèmes chez LDLC?

Messagepar Gnux » 27 Aoû 2005 22:55

Salut
http://www.ouaza.com/wordpress/2005/08/24/laventure-ldlc/#comments
Eh bien faudrait mieux ne pas commander chez eux :?
Gnux
Nouveau Membre

Messagepar ditche » 28 Aoû 2005 18:02

Mail reçu :

Cher, client
Vous le savez, nous n’avons malheureusement, à ce jour, pas pu vous livrer votre commande en totalité dans nos délais habituels.

Nous en sommes très sincèrement désolés et, face aux soucis que nous rencontrons actuellement, nous vous devons des explications sur cette attente, qu'il n'est pas dans nos habitudes de vous faire subir.

Aussi, voici quelques précisions sur l’origine du retard de votre commande et sur notre fonctionnement.

Nous vous l'annoncions fin juin, nous avons entièrement déménagé nos stocks vers notre nouvelle plateforme logistique automatisée. Celle-ci doit nous permettre de gérer efficacement, et dans les mêmes délais qu’avant, voire encore plus rapidement, l’ensemble des commandes que nous recevons chaque jour, et qui n’a jamais cessé d’augmenter grâce à la confiance que vous nous accordez.

Si le déménagement « physique » n'a pas été une mince affaire:
- 7000 m² de stock à déplacer,
- près de 15000 mètres cube,
- plus de 8000 références,
- près de 3 millions de produits,
il n’était rien comparé au changement de notre progiciel de gestion de stock, devenu indispensable par l’automatisation d’une partie importante de nos expéditions, afin d'assumer les futurs volumes de commandes.

Nous avons longuement travaillé sur cette partie, que nous savions être particulièrement sensible, durant l'année qui a précédé le déménagement. Nous avons réalisé des tests très poussés durant des mois. Jusqu’en Juillet (mois à partir duquel nous avions prévu de basculer l’ensemble de nos stocks sur le nouveau dépôt après un test fin juin sur un millier de références), nous estimions avoir un retard raisonnable sur les commandes (24H, 48H dans certains cas).

Ce n'est qu'à la mi-juillet, une fois le déménagement physique achevé, que nous avons pu déceler les premiers problèmes. Notamment, nous avons découvert de nombreuses commandes restées bloquées. C'est ainsi que nous avons découvert que le logiciel que nous avons acquis, saturait suite à une mauvaise gestion des flux et surtout à des bugs. Bugs qui ne pouvaient être visibles que lorsque le logiciel gérait toutes les références, et qui engendraient un phénomène de saturation que nous n'avions pas pu anticiper.
Nous avons néanmoins pu corriger beaucoup de bugs au fur et à mesure de leur découverte.
Ces découvertes en cascade nous ont ainsi perturbé dans le jugement que nous devions porter sur l'ampleur et la rapidité à laquelle nous serions capables d'honorer vos commandes.
A ce jour toutefois, nous avons élucidé et corrigé la plus grande majorité des soucis libérant, par la même occasion, un très grand nombre de commandes en retard. Il reste un seul point sur lequel nous travaillons, le traitement des commandes en une fois et par ancienneté. En effet, le logiciel n'intègre pas ces éléments dans sa gestion des expéditions.
C'est ainsi que notre zone d'envoi a été saturée par des commandes non expédiables car incomplètes en terme de pièces à délivrer aux clients, sans possibilité de compléter le colis, du fait du manque de place.
Pour résoudre ce dernier point, nous avons agrandi la zone d'envoi et géré l'approvisionnement manuellement afin d'intégrer les priorités au maximum, permettant ainsi l'arrivée des pièces manquantes et débloquant par la même, les commandes en suspend.

L'autre problèmatique concerne la partie mécanique. Nous avons acheté une chaîne qui doit débiter contractuellement 2000 colis par heure. Ce qui nous permettra de gérer au plus vite vos commandes lorsque tout sera en ordre. Mais nos mesures ont démontré que la chaîne ne pouvait actuellement pas dépasser les 300 colis par heure !
L'entreprise qui nous a fourni la partie mécanique a été prévenue dès le début, et intervient aujourd'hui pour corriger ce point.

Enfin, beaucoup d'entre vous l'ont constaté, votre commande a été débitée sur votre carte avant l'expédition, contrairement à nos habitudes.
Cela s'explique car le débit de votre carte bancaire a lieu lorsque votre commande est transmise au centre d'expédition. Ce débit est effectué au moment où nous validons votre commande pour sa préparation, l'expédition intervenant normalement dans les 24 heures; le débit est alors quasi simultané. Malheureusement, et nous nous en excusons,le retard de préparation de commandes a engendré un décalage significatif entre ces deux opérations.
Si votre carte a été débitée, cela signifie que toutes les pièces de votre commande sont en stock et réservées à votre attention.
Si toutefois vous ne vouliez plus de celle-ci, vous pouvez la refuser à réception en indiquant "Refus pour Remboursement" sur votre colis. Car une fois votre commande transmise au service Expédition, elle ne peut plus être arrétée. Nous sommes donc contraints de l'envoyer. Nos équipes généreront votre remboursement dès réception de votre colis.

Ces problèmes ont, en conséquence, dégradé la qualité de notre service :
Un grand nombre de demandes afflue naturellement vers notre centre d’appels « Infos Commandes », et malgré le renforcement des équipes, il ne nous est pas aujourd’hui possible d'honorer toutes vos requêtes. Aussi, seules les demandes d’annulation de commande (lorsqu’elles sont encore possibles) peuvent être gérées.
Nous répondons en revanche à toutes les questions touchant au suivi de colis déjà expédiés.

Vous pouvez le constater, nous mettons tout en oeuvre pour débloquer l’ensemble des commandes encore touchées à ce jour. Un geste commercial sera bien naturellement réalisé. Il vous sera adressé dès lors que la situation sera revenue à la normale afin de vous permettre de juger de la réelle qualité de nos services. N’ayez donc aucune inquiétude si vous recevez votre colis sans qu’il n’en soit fait mention.

Nous vous prions de nous excuser pour tous les désagréments subis.
Nous souhaitions également vous remercier pour tous les messages d'encouragement que nous avons pu recevoir, qui nous touchent et nous galvanisent pour faire le maximum.

Très cordialement,
Tous les salariés de LDLC

PS: le délai moyen d'attente d'une commande en stock aujourd'hui est de 9 jours et baisse chaque jour.
ditche
Modérateur misanthrope
Modérateur

Re: Des problèmes chez LDLC?

Messagepar CptDobey » 29 Aoû 2005 9:54

Gnux a écrit:Salut
http://www.ouaza.com/wordpress/2005/08/24/laventure-ldlc/#comments
Eh bien faudrait mieux ne pas commander chez eux :?

Ouai, pour l'instant peut-être.
Mais les 7 ou 8 commandes que j'ai déjà faites sans aucun problème, me laissent penser que je recommencerai à commander chez eux de ces quatre :wink:
Perfect maps for perfect frags !
Wanted. Schrödinger's cat. Dead or Alive.
CptDobey
Baron Samedi
Baron Samedi

Messagepar Koba » 29 Aoû 2005 10:04

De même pour moi. J'avoue que je les évite pour le moment, mais une fois que la situation sera normalisée, je ne les maintiendrai pas sur ma liste noire.
"Il vaut mieux mourir debout que vivre agenouillé" (Emiliano Zapata)
"La douleur est temporaire : qu'elle dure une minute, une heure, un jour ou même une année, peu importe, elle finira toujours par s'estomper. En revanche, si j'abandonne, ça ne s'effacera jamais" (Lance Armstrong)

Suivez Les Aventures de Findus
Image
Koba
Modérateur vil et fourbe
Modérateur

Messagepar mike » 29 Aoû 2005 13:47

Koba a écrit:De même pour moi. J'avoue que je les évite pour le moment, mais une fois que la situation sera normalisée, je ne les maintiendrai pas sur ma liste noire.
ça tu peut le dire , avec ce déménagement j'attend depuis 4 mois mon remboursement d'une commande :?
Gravure-Hebdo est mort , mais [url=http://www.belgium-gravure.com]Belgium-Gravure[/url] est né de ses cendres
http://www.parlons-ensemble.net | http://www.mapassion.eu
http://www.poeme-citation.com | http://www.entres-nous.com
mike
Inconditionnel
Inconditionnel

Messagepar CptDobey » 01 Sep 2005 11:06

C'est peut être un coup de bol, mais un ch'tit truc commandé mardi est arrivé ce matin (jeudi).
CptDobey
Baron Samedi
Baron Samedi

Messagepar ditche » 01 Sep 2005 13:19

Et moi je viens de recevoir ma X800 XL, elle était bien défectueuse. :D
ditche
Modérateur misanthrope
Modérateur

Messagepar Sam58 » 01 Sep 2005 13:26

Sam58
Modérateur
Modérateur

Messagepar Spilou » 01 Sep 2005 16:34

Malgré tout ces problèmes, il semble que la situation s'améliore pour l'instant. Je viens donc de passer ma première commande en ligne ( :fete: :oops: j'avais encore jamais rien acheté sur le net, à part une fois un billet d'avion) chez LDLC : il s'agit d'un boîtier pour disque dur externe, dans lequel je mettrai mon DD de 20 Go, une fois que j'aurai acheté (demain ou après-demain) un nouveau DD (200 Go). (voir ce topic)
Commande passée sur le site il y a environ 1h, et payement effectué une demi-heure plus tard à peu près (virement bancaire).
Je vous tiendrai au courant de l'évolution de cette commande.

@+! :wink:
- Spilou -
Windows XP (Pro) SP2
Intel Core 2 Duo E6550 @ 2,33GHz (4Mo cache L2)|Asus P5W DH Deluxe|2048Mo DDR2|Asus NVIDIA GeForce 8500 GT 512Mo
3 x Seagate 160Go SATAII en RAID5
NEC ND-3540A (firmware 1.03)
Spilou
Membre éminent
Membre éminent

Messagepar CptDobey » 01 Sep 2005 17:22

Si tu as payé par virement banquaire, un conseil :
Dans une semaine (7 ou 8 jours), tu ecrits à LDLC pour passer une question au sujet de ta commande (c'est prévu dans l'interface web). Tu leur demandes : "n'auriez-vous pas reçu mon pognon par hasard ?"

A tout coup leur réponse sera "oh oui, tiens !' :mrgreen:

Leur suivit virement / commande n'est (était ?) pas tip-top.
CptDobey
Baron Samedi
Baron Samedi

Messagepar Spilou » 01 Sep 2005 17:26

:D OK. Mais dans le compte client sur LDLD, il y a moyen de voir le "statut" de la commande : comme ça, je peux voir où ils en sont (s'ils ont reçu les sous, si le colis est parti, etc.), enfin c'est ce que j'ai compris.
(A ma banque, on m'a dit que ça mettrait environ 3 jours à arriver sur le compte bénéficiaire. Bon, comme il y a le week-end et que j'ai fait ça en fin de journée, on va dire que mardi ils devraient avoir reçu les sous.)
- Spilou -
Windows XP (Pro) SP2
Intel Core 2 Duo E6550 @ 2,33GHz (4Mo cache L2)|Asus P5W DH Deluxe|2048Mo DDR2|Asus NVIDIA GeForce 8500 GT 512Mo
Spilou
Membre éminent
Membre éminent

Messagepar ditche » 01 Sep 2005 17:33

En même temps ce statut n'est pas des plus précis.
ditche
Modérateur misanthrope
Modérateur

Messagepar CptDobey » 01 Sep 2005 17:46

Le fait est qu'ils recçoivent le blé, mais ne vérifient pas leur compte tous les jours et ne voient dont pas ton blé qui est arrivé. Si tu ne leur demandes pas il ne vérifie pas exprès et tu peux perdre 3 ou 4 jours.

Le blé est sur leur compte après trois jours, certes, mais il est possible qu'il ne le voit pas dans leurs extraits, c'est pour ça que je te conseille d'attendre une semaine.
CptDobey
Baron Samedi
Baron Samedi

Messagepar garfield67 » 01 Sep 2005 18:20

Je confirme que ce statue n'est pas precis. La commande que j'ai passé lundi est passé du statut de "pieces reservées" à "colis expedié" sans la ou les étapes intermediaire...

Edit: la commande est arrivée aujourd'hui, par contre j'ai été un peu surpris de la qualité de l'emballage: ma commande était juste protegée par du papier chiffonné au lieu des habituelles poches remplies d'air...
athlon xp 2200+; 1Go; xp pro SP 2; NEC-OPTIARC 7173A (ide2 slave); asus dvd e616 [UDMA 100] (ide2 master); maxtor 250go 7200 tpm; asus a7v8x-x (bios 1013); gf fx 5200 128mo

Pas d'aide par MSN ou MP

Image
garfield67
Matou alsacien
Membre dévoué

Messagepar Spilou » 08 Sep 2005 11:39

Lundi midi, j'ai reçu un e-mail de LDLC pour me dire qu'ils avaient reçu mon virement.

Ce matin à 10h30, j'ai reçu mon colis (par Chronopost).

Nickel! 8)

@+! :wink:
- Spilou -
Windows XP (Pro) SP2
Spilou
Membre éminent
Membre éminent

Messagepar jijisse56k » 27 Sep 2005 23:23

Grmbl!!! :evil:...Apparemment ça s'arrange po chez LDLC...

Commande passée le 17/09....j'ai reçu ma tour p180 le 23/09... :)

Par contre le RESTE de la commande n'est pas prêt d'arriver.... :evil:

Je m'explique n'ayant pas de réponses a mes mails et n'arrivant pas a les joindre par tel, j'ai fini par atterrir sur le site http://www.lesarnaques.com/forum/viewforum.php?f=75

Donc j'ai laissé un ch'tit post....mais d'après les réponses que j'ai eu ça va prendre du temps.... :cry:

Donc ben voila tout ça pour prevenir d'autres personnes que dans le plupart des commandes ça se passe bien mais y a encore des ratés chez LDLC...

:evil:
jijisse56k
Membre remarqué
Membre remarqué

Messagepar CptDobey » 28 Sep 2005 9:25

J'ai eu une expérience similaire il y a 3 semaines.

En fait, LDLC est parfaitement au courant et te prévient même que cela peut-être comme ça. D'une part lors de l'enregistrement de ta commande et de l'autre dans un mail automatique que tu reçois au moindre mail envoyé pour te renseigner sur l'état de ta commande. En gros "le délais d'expédition, même pour des trucs en stock, peut s'étendre jusqu'à 15 jours".

Et de fait, ma commande est partie pile poil 15 jours après son enregistrement.

Si tu as passé ta commande le 17/9, attends encore un peu. Le 14 eme jours tu leur écrits un petit mail gentil pour qu'ils pensent à toi et voilà...
CptDobey
Baron Samedi
Baron Samedi

Messagepar jijisse56k » 28 Sep 2005 15:27

Ch'tite précision...

En effet j'ai été informé lorsque j'ai passé ma commande qu'il y aurait un délai de traitement "plus long qu'à l'ordinaire" sans plus de précision... :?

Cependant la situation n'est pas catastrophique,surtout grace aux interventions de LDLC4 sur le forum http://www.lesarnaques.com/forum/viewforum.php?f=75

Au moins on a un suivi de sa commande ainsi qu'une explication sur les divers problèmes rencontrés par LDLC

Aujourd'hui on m'a informé qu'une 2éme partie de ma commande serait expédiée ce soir...

D'autres sites de VPC ne font pas la démarche de renseigner leurs clients via un forum,ce qui évite bien sur d'exploser sa facture de téléphone en appels au S.A.V. :) ,ou d'être frustré par des réponses automatiques à tes mails qui ne t'apprennent rien de plus que ce que tu sais déjà...

Donc mon sentiment est que LDLC est soucieux de sa clientèle malgré leurs déboires :!:
jijisse56k
Membre remarqué
Membre remarqué

Messagepar CptDobey » 28 Sep 2005 16:03

Il y a aussi le fait que l'on s'abitue facilement au confort:
passer une commande le lundi, savoir qu'elle est expédiée le mardi et la recevoir le mercredi, c'est très très bien.

Dès lors qu'il faut attendre 15 jours, c'est le drame... Alors qu'il y a 3 ou 4 ans et plus c'était tout à fait normal :wink:
CptDobey
Baron Samedi
Baron Samedi

Messagepar jijisse56k » 28 Sep 2005 16:47

Arf... :P

En ce qui concerne l'habitude du confort...bein c'est ma première commande sur internet. :!:

Mais il est vrai que beaucoup de personnes ont été trés vite aigries par cette situation(voir le forum de hardware.fr),malgrés le fait que le PDG soit intervenu lui meme pour informer et communiquer,certains sont devenus 'haineux'...Ce qui a eu pour resultat que ce meme PDG n'intervient plus sur ce forum...

En tout cas comme je le disais plus haut je ne m'alarme pas plus que ça de la situation,mais il est vrai que la VPC via le net est particulière,et lorsqu'on a pas d'interlocuteur direct(comme dans un magasin de ta ville par exemple),on peut vite flipper... :cry:

Et donc mon precedent post se voulait rassurant pour les personnes qui seraient dans le meme cas que le mien.

Pour finir,je dirai que les infos qu'on peut glaner sur les divers forums sont à double-tranchants,d'une part on a aucune garantie en ce qui concerne la source,d'autre part la recherche meme de l'information est fastidieuse,est c'est pour cela que j'approuve les interventions de LDLC4 sur "lesarnaques",au moins on a pas affaire à des rumeurs ou à de simples avis qui ne sont valables que pour la personne qui les a émis...

Donc voila,voila...

:P
jijisse56k
Membre remarqué
Membre remarqué

Suivante

• Publicité

Retourner vers La tribune libre

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message