par Koba » 01 Juin 2005 22:20
Une précision concernant cette grève des chauffeurs de bus wallons. Et, en même temps, l'expression de mon opinion en la matière.
Tout d'abord, il est injuste de critiquer un gréviste au motif qu'il roule dans une grosse voiture. Peut-être a-t-il des parents fortunés, peut-être a-t-il fait un "bon mariage", peut-être s'est-il privé pendant des années pour acquérir l'objet de ses rêves. Et en aucun cas cela ne porte atteinte à son droit de faire grève. S'il travaille malgré cette grosse voiture, peut-être cela signifie-t-il qu'il n'est pas "plein aux as", non ?
Ensuite, une appréciation sur le fond de la question, qui pourra sembler partiellement contradictoire par rapport au premier point (lequel, je tiens à le préciser, était général) : cette grève pourra sembler excessive au vu des salaires des intéressés, lesquels gagent très correctement leur vie (en précisant d'une part qu'ils n'ont généralement pas de diplôme très élevé et d'autre part que leur métier est souvent exigeant et parfois risqué avec la faune urbaine actuelle ; cela pour remettre les pendules à l'heure dans les 2 sens). Elle pourra également sembler excessive au vu des concessions déjà faites par la direction des TEC (augmentation de salaire de 3%, jugée ridicule par les syndicats alors qu'elle satisfait de nombreux autres secteurs, etc.).
Bref, tout cela pour dire que je juge la position du journaliste totalement idiote, même si en l'espèce je trouve la grève quelque peu excessive.
"Il vaut mieux mourir debout que vivre agenouillé" (Emiliano Zapata)
"La douleur est temporaire : qu'elle dure une minute, une heure, un jour ou même une année, peu importe, elle finira toujours par s'estomper. En revanche, si j'abandonne, ça ne s'effacera jamais" (Lance Armstrong)
Suivez Les Aventures de Findus