Disque dur externe LaCie

Tout ce qui concerne l'informatique en général : hardware, pilotes, logiciels...
Bien sûr ici on ne parle pas de gravure !

Disque dur externe LaCie

Messagepar Koba » 10 Juin 2005 17:36

Salut à tous !

Voilà... J'envisage de m'offrir un disque dur externe. Et je m'interroge sur les produits LaCie. Il ya quelques temps, ils étaient relativement onéreux par rapport aux produits de leurs concurrents. Et depuis peu, la tendance semble s'inverser.

Ce disque dur externe, par exemple, est le moins cher qui soit disponible en USB2.0 - 250 Go - 8 Mo de mémoire tampon.

J'ai déjà un disque dur externe LaCie de 40 Go (le modèle "paquet de clopes", directement alimenté par le port USB2.0) et j'en suis globalement satisfait, si l'on excepte quelques problèmes de reconnaissance sur certaines machines, où je dois parfois le déconnecter et le reconnecter pour qu'il soit détecté correctement.

Ma question est donc simple : quel est votre avis sur les produits LaCie ? Me conseillez-vous le disque dur ci-dessus ou pas ?
"Il vaut mieux mourir debout que vivre agenouillé" (Emiliano Zapata)
"La douleur est temporaire : qu'elle dure une minute, une heure, un jour ou même une année, peu importe, elle finira toujours par s'estomper. En revanche, si j'abandonne, ça ne s'effacera jamais" (Lance Armstrong)

Suivez Les Aventures de Findus
Image
Avatar de l’utilisateur
Koba
Modérateur vil et fourbe
Modérateur
 
Messages: 11920
Enregistré le: 15 Oct 2002
Localisation: Belgique - Geer

Messagepar CptDobey » 10 Juin 2005 18:17

Perso, je préfère les produits Rintintin, les poils courts, c'est toujours mieux que les longs dans ces cas là.
Perfect maps for perfect frags !
Wanted. Schrödinger's cat. Dead or Alive.
Avatar de l’utilisateur
CptDobey
Baron Samedi
Baron Samedi
 
Messages: 3136
Enregistré le: 26 Jan 2004
Localisation: Bruxelles

Messagepar Koba » 10 Juin 2005 18:20

Si je lis entre les lignes (et ce même s'il n'y en a qu'une), tu n'as rien contre les disques durs LaCie et son prix ne cache à ta connaissance aucune tare, sinon de n'être pas multi-standards. Moi y a en bien compris, Bon'pa ? :wink:
"Il vaut mieux mourir debout que vivre agenouillé" (Emiliano Zapata)
"La douleur est temporaire : qu'elle dure une minute, une heure, un jour ou même une année, peu importe, elle finira toujours par s'estomper. En revanche, si j'abandonne, ça ne s'effacera jamais" (Lance Armstrong)

Suivez Les Aventures de Findus
Image
Avatar de l’utilisateur
Koba
Modérateur vil et fourbe
Modérateur
 
Messages: 11920
Enregistré le: 15 Oct 2002
Localisation: Belgique - Geer

Messagepar CptDobey » 10 Juin 2005 18:24

Non, non, mon post est "lecture entre les lignes" free. C'était juste du pourrissage de sujet, rien d'autre :wink:

Sinon, que puis-je dire de "on-topic" ?
Heu...
Je n'ai jamais rien entendu de mal de LaCie (chien fidèle) et (certains de (?)) leurs bureaux sont en face du mien à Bruxelles.
Perfect maps for perfect frags !
Wanted. Schrödinger's cat. Dead or Alive.
Avatar de l’utilisateur
CptDobey
Baron Samedi
Baron Samedi
 
Messages: 3136
Enregistré le: 26 Jan 2004
Localisation: Bruxelles

Messagepar CapJack » 10 Juin 2005 19:01

J'ai acheté un LaCie 250 Go en Janvier. Je l'ai testé en FireWire 400 et en USB 2.0, aucun problème.
Je n'ai pas pu le tester en FireWire 800.
Il est en fonctionnement continu depuis 6 mois, sans aucune panne.
Extrèmement robuste (coque en alu), interface fiable d'après ce que j'ai pu testé, disque dur Maxtor. ;)

Par contre, je ne l'ai pas payé ce prix-là. grmpf.

Edit: Je m'aperçois que ce n'était pas le même, le mien étant bien doté d'une interface Firewire 800 (c'est celui-là). Bon, je maintiens mon témoignage positif sur la marque, mais sur le modèle, attendons d'autres avis...
[Recompressez vos mp3 avec WinMP3Shrink] - Le port@il de CapJack
"travailler : vi. (latin populaire *trepaliare, torturer, du bas latin trepalium, instrument de torture)"
La preuve que les hommes sont tous égaux ? La bêtise humaine est uniformément répartie à la surface de la Terre...
Avatar de l’utilisateur
CapJack
Charlot promu Pierrot
Inconditionnel
 
Messages: 3877
Enregistré le: 21 Mar 2004

Messagepar Scaramanga » 10 Juin 2005 20:23

Lacie fait des disque dur ? :shock:


Image

:fou:
Joke for people of my generation...
Avatar de l’utilisateur
Scaramanga
Administrateur®
Administrateur®
 
Messages: 14171
Enregistré le: 05 Sep 2002

Messagepar aMadEUs » 11 Juin 2005 2:04

Ouais, il a du chien not' Koba, mais il est un peu "colley" monté, tu trouves pas !? :lol:

Ok ok, j'connais la sortie :oops:
"L'erreur est humaine, mais une véritable catastrophe nécessite un ordinateur."
Avatar de l’utilisateur
aMadEUs
Membre permanent
Membre permanent
 
Messages: 837
Enregistré le: 06 Sep 2002
Localisation: Somewhere in Belgium

Messagepar Koba » 11 Juin 2005 12:13

En résumé, je traite dans ce topic avec une armée de cloportes malfaisants, CapJack mis à part ! Ttttt... Où va le monde... :roll: :wink:

Celui qui l'a sur un bureau bruxellois m'ayant signalé qu'il était disponible à 159,90 euros à quelques centaines de mètres de chez moi (si, si !), je n'ai fait ni une ni deux et suis allé l'acheter.

Au rayon des bonnes surprises, le disque est un Seagate et est reconnu sans problème par XP. Pour un avis plus détaillé, j'attendrai de l'avoir un peu utilisé.

L'une ou l'autre déception : malgré un "Design by F. Porsche", seules les faces avant et arrière sont en aluminium. La coque est en plastique. Et le câble USB est d'une longueur dérisioire alors que se trouve dans la boîte une prise électrique aux normes américaines dont je ne sais que faire... Cela étant, vu le prix au Go, ces défauts sont dérisoires.

Allez hop, on va stocker, maintenant !!! ;-)
"Il vaut mieux mourir debout que vivre agenouillé" (Emiliano Zapata)
"La douleur est temporaire : qu'elle dure une minute, une heure, un jour ou même une année, peu importe, elle finira toujours par s'estomper. En revanche, si j'abandonne, ça ne s'effacera jamais" (Lance Armstrong)

Suivez Les Aventures de Findus
Image
Avatar de l’utilisateur
Koba
Modérateur vil et fourbe
Modérateur
 
Messages: 11920
Enregistré le: 15 Oct 2002
Localisation: Belgique - Geer

Messagepar Koba » 11 Juin 2005 12:16

Une question subsisdiaire, posée tant aux cloportes - ;-) - qu'aux autres : le disque dur est formaté d'origine en FAT32. Vaut-il la peine de le passer en NTFS ou non vu qu'il n'est destiné qu'à du stockage/archivage ?
"Il vaut mieux mourir debout que vivre agenouillé" (Emiliano Zapata)
"La douleur est temporaire : qu'elle dure une minute, une heure, un jour ou même une année, peu importe, elle finira toujours par s'estomper. En revanche, si j'abandonne, ça ne s'effacera jamais" (Lance Armstrong)

Suivez Les Aventures de Findus
Image
Avatar de l’utilisateur
Koba
Modérateur vil et fourbe
Modérateur
 
Messages: 11920
Enregistré le: 15 Oct 2002
Localisation: Belgique - Geer

Messagepar CptDobey » 11 Juin 2005 13:42

Ca dépends ce que tu fous dessus et su tu vas utiliser les fonctionnalités propres au NTFS.

Si c'est pour stocker beaucoup de petits fichiers, alors le NTFS est plus approprié vu la taille des clusters de 4k.

Si tu veux mettres des droits, là aussi le NTFS est la solution.

Au contraire (gros fichiers, pas de droits), alors le FAT32 est très bien.

Ceci n'est que l'avis d'un cloporte bien entendu.
Perfect maps for perfect frags !
Wanted. Schrödinger's cat. Dead or Alive.
Avatar de l’utilisateur
CptDobey
Baron Samedi
Baron Samedi
 
Messages: 3136
Enregistré le: 26 Jan 2004
Localisation: Bruxelles

Messagepar CapJack » 11 Juin 2005 13:48

Koba a écrit:L'une ou l'autre déception : malgré un "Design by F. Porsche", seules les faces avant et arrière sont en aluminium. La coque est en plastique. Et le câble USB est d'une longueur dérisioire alors que se trouve dans la boîte une prise électrique aux normes américaines dont je ne sais que faire...

Ça explique le prix... Le mien est tout en alu, et disposait d'un jeu complet de trois câbles d'une longueur confortable.


Koba a écrit:Une question subsisdiaire, posée tant aux cloportes - Wink - qu'aux autres : le disque dur est formaté d'origine en FAT32. Vaut-il la peine de le passer en NTFS ou non vu qu'il n'est destiné qu'à du stockage/archivage ?

Ce que dit CtpDobey est juste, bien sûr, mais à condition que les fichiers ne dépassent pas 4 Go... sinon, il faut quand même utiliser le NTFS. Moi, je te conseille vivement de le reformater quand même pour ne pas avoir à le regretter plus tard. Ce n'est pas quand il sera rempli aux trois quarts que tu pourras changer d'avis ! ;)

Le mien, le tri-interface, était carrément formaté pour le Mackintosh... :lol:
[Recompressez vos mp3 avec WinMP3Shrink] - Le port@il de CapJack
"travailler : vi. (latin populaire *trepaliare, torturer, du bas latin trepalium, instrument de torture)"
La preuve que les hommes sont tous égaux ? La bêtise humaine est uniformément répartie à la surface de la Terre...
Avatar de l’utilisateur
CapJack
Charlot promu Pierrot
Inconditionnel
 
Messages: 3877
Enregistré le: 21 Mar 2004

Messagepar Koba » 11 Juin 2005 13:58

Mais, mais, mais... j'aime bien les cloportes, moi ! :lol: :wink:

Ouaip, finalement, je pense que je vais le mettre en NTFS. Mais je ne suis pas totalement d'accord avec toi, CapJack : si je le laissais en FAT32 et que je voulais le convertir en NTFS après l'avoir bourré de trucs divers, cela ne devrait normalement poser aucun problème technique (abstraction faite du risque de pertes de données inhérent à toute conversion évidemment). Non ?
"Il vaut mieux mourir debout que vivre agenouillé" (Emiliano Zapata)
"La douleur est temporaire : qu'elle dure une minute, une heure, un jour ou même une année, peu importe, elle finira toujours par s'estomper. En revanche, si j'abandonne, ça ne s'effacera jamais" (Lance Armstrong)

Suivez Les Aventures de Findus
Image
Avatar de l’utilisateur
Koba
Modérateur vil et fourbe
Modérateur
 
Messages: 11920
Enregistré le: 15 Oct 2002
Localisation: Belgique - Geer

Messagepar CapJack » 11 Juin 2005 14:42

Oui, c'est vrai qu'on peut convertir après coup. J'oubliais.
[Recompressez vos mp3 avec WinMP3Shrink] - Le port@il de CapJack
"travailler : vi. (latin populaire *trepaliare, torturer, du bas latin trepalium, instrument de torture)"
La preuve que les hommes sont tous égaux ? La bêtise humaine est uniformément répartie à la surface de la Terre...
Avatar de l’utilisateur
CapJack
Charlot promu Pierrot
Inconditionnel
 
Messages: 3877
Enregistré le: 21 Mar 2004

Messagepar Koba » 11 Juin 2005 14:45

Et hop, 100 coups de bâton !!! (Mais tu aimes ça, non ?) :wink:

En précisant quand même que la conversion n'est possible que dans le sens FAT -> NTFS et pas dans le sens contraire.
"Il vaut mieux mourir debout que vivre agenouillé" (Emiliano Zapata)
"La douleur est temporaire : qu'elle dure une minute, une heure, un jour ou même une année, peu importe, elle finira toujours par s'estomper. En revanche, si j'abandonne, ça ne s'effacera jamais" (Lance Armstrong)

Suivez Les Aventures de Findus
Image
Avatar de l’utilisateur
Koba
Modérateur vil et fourbe
Modérateur
 
Messages: 11920
Enregistré le: 15 Oct 2002
Localisation: Belgique - Geer

Messagepar aMadEUs » 11 Juin 2005 15:25

Koba a écrit:En précisant quand même que la conversion n'est possible que dans le sens FAT -> NTFS et pas dans le sens contraire.


Si, c'est également possible dans le sens NTFS -> FAT avec un utilitaire tel Partition Magic, mais Image et péril :lol:
"L'erreur est humaine, mais une véritable catastrophe nécessite un ordinateur."
Avatar de l’utilisateur
aMadEUs
Membre permanent
Membre permanent
 
Messages: 837
Enregistré le: 06 Sep 2002
Localisation: Somewhere in Belgium

Messagepar Koba » 11 Juin 2005 15:31

Arf... J'étais persuadé que dans ce sens, il était obligatoire de passer par un formatage en bonne et due forme ! :oops:
"Il vaut mieux mourir debout que vivre agenouillé" (Emiliano Zapata)
"La douleur est temporaire : qu'elle dure une minute, une heure, un jour ou même une année, peu importe, elle finira toujours par s'estomper. En revanche, si j'abandonne, ça ne s'effacera jamais" (Lance Armstrong)

Suivez Les Aventures de Findus
Image
Avatar de l’utilisateur
Koba
Modérateur vil et fourbe
Modérateur
 
Messages: 11920
Enregistré le: 15 Oct 2002
Localisation: Belgique - Geer



  • Publicité

Retourner vers Le coin informatique

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités