bedingbedang a écrit:Avant la conversion , le stream audio se lisait mp3, 128kb/sec, stereo et après la conversion était de AC-3- 192 kb, stéréo.Le stream vidéo avant était mspeg4, yuv 420p, 640x272 et après était de mpeg2, yuv 420p, et 720x480.
Est-ce que indique une amélioration ou comme tu le dis aucun changement.
Aucun changement, je confirme !
Je m'incruste parce que c'est un point théorique qui me tient à coeur et qu'il faut bien comprendre quand on transcode du fichier multimédia : aucun transcodeur, réencodeur, ou quel que soit le nom qu'on lui donne, ne peut réinventer des informations qui ont été perdues dans un précédent transcodage. C'est ainsi que :
* dans l'absolu, de l'AC-3 à 192 kb est bien meilleur que du mp3 à 128 kbps; mais si on transforme du second format vers le premier format, on obtiendra
au mieux un son identique à l'original.
* dans l'absolu, une image en 720x480 pixels est meilleure qu'une image en 640x272; mais si on redimensionne la deuxième au format de la première, ici encore le logiciel ne va pas réinventer les détails manquants ! Il va juste utiliser une méthode mathématique pour
étaler les détails existants sur un plus grand nombre de pixels. C'est toute la différence entre résolution et définition. On peut changer la définition d'une photo, mais jamais augmenter sa résolution, malheureusement
(*).
Bon, pour parer aux critiques de mes petits copains, je précise que je passe sous silence volontairement le problème des bandes noires ou du mpeg-2 vs mpeg-4. Ça ne ferait que compliquer inutilement le principe que j'essaie d'expliquer.
À apprendre par coeur pour la prochaine fois
:
Tout réencodage de son ou de vidéo s'accompagne nécessairement d'une perte de qualité.
Néanmoins si on transcode vers un format d'une potentialité supérieure en termes de qualité, alors on peut espérer un résultat subjectivement équivalent à l'original.
Si j'ai bien tout compris, c'est d'ailleurs le deuxième point qu'essaie d'appliquer ConvertXToDVD, lequel tente d'adapter au mieux les paramètres de l'encodeur pour ne pas avoir de pertes
visibles ou
audibles, et en même temps pour économiser de la place sur le DVD résultant. Pour ce qui est du son AC-3 et de la vidéo en 720x480, c'est la norme DVD qui veut ça.
(*) Contrairement à ce qu'on voit dans nombre de feuilletons américains, où grâce à un logiciel magique qui fait de jolis bruits genre "dzing bip bip bip", on est censé pouvoir lire la plaque d'immatriculation d'un véhicule garé à 300 mètres d'une caméra de surveillance...