Après Comment faire baisser le nombre de chomeuses, voici L'emploi aux enchères sur internet
C'est l'histoire d'un Allemand qui un jour, constatant le nombre record de 5,2 millions de chômeurs en Allemagne, est frappé d'une idée formidable. Ce cher Fabian Löw pense à monter un site internet d'enchères un peu particulières.
"Nous voulions provoquer une prise de conscience que nous parlons de salaires et qu'il faut être prêt à les négocier" explique-t-il. La solution ? Ouvrir un site de propositions d'emplois organisées comme des enchères sur eBay par exemple, mais à l'envers : le chômeur désespéré qui demandera le plus petit salaire remportera le "gros lot", et sera embauché. L'affaire de sa vie...
Aujourd'hui les enchères ont commencé sur le site JobDumping, on en est à 9 euros de l'heure pour un travail de ménage chez un particulier. Déjà sept candidats sont sur le coup. Allons, un peu de nerfs que diable, 9 euros de l'heure c'est encore un salaire trop acceptable, et il reste encore 9 jours pour que l'un d'entre eux fasse une "meilleure offre". Pendant tout ce temps, et avec 5,2 millions de chômeurs, nul doute que les propositions vont aller bon train.
Les syndicats ont déjà ouvert un site de contestation contre cette nouvelle philosophie d'embauche. Une méthode "eBay", qui va certainement faire polémique outre-Rhin. Coupons la poire en deux : le faire juste pendant les soldes ?
Jusqu'où peut aller l'exploitation de la misère.