Surveillez le prix au kilo
Depuis le 11 avril, les formats obligatoires de 125, 250 ou 500 g ont disparu pour des dizaines de marchandises comme les conserves, le café ou les produits d'entretien. Encore imperceptible en magasin, cette libéralisation pourrait générer quelques entourloupes au détriment du consommateur. Meilleur garde-fou, le prix au kilo, impossible à manipuler.
Prix multiplié par 30
La levée des contraintes sur l'emballage pourrait en fait accélérer une évolution en cours éminemment critiquable : le conditionnement individuel, excellente occasion de vendre le même produit beaucoup plus cher. Maison du café a ainsi lancé des « pépites d'arôme », qui sont tout simplement du café moulu compressé en dose de 7 g correspondant à une tasse. La boîte de 210 g, soit 30 doses, est vendue à 19 euros le kilo, contre 12 environ pour le même café en paquet standard. Cerebos, de son côté, réussit l'exploit de multiplier par plus de trente le prix du sel par la magie du conditionnement. De 0,70 euro le kilo en paquet familial, il passe à 23 euros le kilo en sachet correspondant à une hypothétique ration journalière.