Franz, est-il vraiment indispensable de noyer notre pauvre ami sous une avalanche d'informations incompréhensible du profane ?
Ne serait-il pas plus judicieux de tenter de cerner l'origine du problème en amateur averti ?
Pour faire bref, le problème de lecture des DVD Vidéo peut provenir soit des médias, soit du graveur, soit de la platine sur laquelle ils sont lus.
1. Les médias
Notre ami ayant testé différentes marques ainsi que des DVD enregistrables et des DVD réinscriptibles, il est peu probable - à moins qu'il ne soit victime d'une escroquerie organisée par son revendeur de médias ! - que le problème vienne des médias utilisés
2. Le graveur
Pour "innocenter" le graveur (ou, plus généralement la configuration utilisée), l'idéal serait de graver quelques DVD des mêmes "lots" que ceux posant problème sur une autre machine en utilisant des paramètres identiques ou aussi proches que possible de ceux utilisés lors des gravures posant problème (même vitesse de gravure, copie à la volée ou non, etc.).
Si ces médias gravés sur une autre configuration posent les mêmes problèmes de lecture sur la platine de salon, il y a fort à parier que cette dernière soit en cause et non le graveur. Et a contrario, évidemment !
3. La platine de salon
Ici, un test simple peut être effectué, à savoir le repérage des passages à problème lors de la lecture sur la platine de salon, pour lire ensuite ces mêmes DVD sur une autre platine et voir si les mêmes problèmes se posent ou non. Si oui, la première platine pourra vraisemblablement être innocentée. Dans le cas contraire, c'est elle qu'il faudra presque certainement incriminer.
Une fois l'origine du problème empiriquement cernée, rien n'empêchera notre ami d'effectuer des vérifications plus approfondies à l'aide des conseils que tu lui donnes. Mais il saura alors ce qu'il chercher à vérifier et ne sera pas perdu dans un épais brouillard qui risque de l'amener à demander à son revedeur quelque chose comme ceci :
"J'voudrais quelques DVD Scratch Proof avec un MID-Code TTH-bidule, mais pas 'made in India' parce que ce sont souvent des fakes. Et avec une bonne dye, hein, j'vous prie"... Non ?