DVD-R ou +R ?????

Ici on parle des supports d'écriture : CD-R/RW, DVD±R/RW, DVD-RAM...

DVD-R ou +R ?????

Messagepar pale rider » 30 Sep 2005 15:48

Salut à tous,

Selon vous, quel est le meilleur ? le +R ou le moins -R ? Pourquoi ?
Quel marque choisir ?
Merci d'avance.
pale rider
Nouveau Membre

Messagepar LeFermier » 30 Sep 2005 16:19

Il me semble que le -R a une compatibilité plus vaste. A titre d'exemple, le service technique de la marque de ma platine DVD de salon m'a dit que mon appareil, qui fait partie de la première génération au moins :lol: , ne lirait sans doute pas les DVD gravés, qu'ils soient +R ou -R. Or il lit trés bien les -R.

Chez une de mes connaissances, idem, la platine, pourtant plus récente que la mienne, ne lit que les -R.

Toute dépend de ce que tu veux faire avec : si c'est de la duplication de DVD afin de les relire ensuite sur une platine de salon, consulte le manuel de ladite platine pour savoir quelle(s) norme(s) elle acceptera. Et aussi celui du graveur, afin de savoir quelle(s) norme(s) il gravera, cela va sans dire.

Pour la marque, il faut voir en fonction de ton graveur ;)
LeFermier
Membre permanent
Membre permanent

Messagepar pale rider » 30 Sep 2005 16:28

C'est juste une question de compatibilité ? N'y a t'il pas un critère de qualité ?
Mon lecteur de salon lit tous les types, mon graveur accepte les 2 aussi.
pale rider
Nouveau Membre

Messagepar LeFermier » 30 Sep 2005 16:35

pale rider a écrit:C'est juste une question de compatibilité ? N'y a t'il pas un critère de qualité ?

A priori, je dirais "oui ce n'est qu'une question de compatibilité, non il n'y a pas de différence de qualité". Maintenant, je ne suis pas un des experts en la matière que tu pourras trouver sur ce forum, attendons donc l'avis d'un de ces messieurs ;)

Pour la marque, les graveurs, même en acceptant toute les normes, n'acceptent pas toutes les marques, je pense qu'il te faudra donc nous indiquer le modèle exact du tien.

Voila, je passe le relais à un des experts susdits ;)
LeFermier
Membre permanent
Membre permanent

Messagepar Spilou » 30 Sep 2005 16:36

Salut! :)
D'après moi, il n'y a pas de différence au niveau de la qualité.
C'est juste que ce sont 2 types de DVD différents, et il y a donc des questions de compatibilité, comme l'a dit LeFermier.

Eventuellement, on peut aussi noter que la plupart des graveurs DVD sont capables de graver les DVD+R un peu plus vite que les DVD-R. Ceci n'est pas vrai pour tous les graveurs, mais pour une bonne part d'entre eux.

Donc, franchement, prends ceux qui "t'inspirent" le mieux, c'est à peu près égal. :wink:

EDIT : grillé par LeFermier! :evil: :wink:
(Remarque : je ne suis pas un des "experts" dont il parle. :P )
- Spilou -
Windows XP (Pro) SP2
Intel Core 2 Duo E6550 @ 2,33GHz (4Mo cache L2)|Asus P5W DH Deluxe|2048Mo DDR2|Asus NVIDIA GeForce 8500 GT 512Mo
3 x Seagate 160Go SATAII en RAID5
NEC ND-3540A (firmware 1.03)
Spilou
Membre éminent
Membre éminent

Messagepar slywall » 30 Sep 2005 21:11

Pour ma part, j'utilise quasi uniquement des DVD+R. Il n'y a pas trente six raisons : je n'ai jamais aucun problème de compatibilité avec sur les trois platines DVD et DivX (thomson / VD Tech et Fresh line) que j'utilise. En général les gravures sur +R que j'ai vu planter (saccade... alors que chez moi nickel) c'etait autant sur lecteurs DVD de facture assez grossière que de marque mais ils étaient tous un peu vieux et déjà un peu difficile pour la lecture de certain DVD pressé, VCD, ou SVCD.

Si on me donne à choisir, je choisis des + pour la simple raison qu'ils sont "bitsettable" en DVD-ROM - à condition que le graveur le supporte. Le bitsetting permet de changer le book-type du DVD+R en DVD-ROM, réglage que je met toujours par defaut, cela fait croire aux lecteurs que le DVD inséré est un DVD-ROM, truc connu pour augmenter la compatibilité des médias avec les lecteur de salon. C'est peut-être d'ailleurs une des raison qui font, qualité de gravure mise à part (marque graveur/media vitesse etc..), que je n'ai aucun problème de compatibilité.
slywall
Modérateur
Modérateur

Messagepar skander14 » 30 Sep 2005 23:17

Bonsoir

Voir aussi le post de Franz99
http://forum.gravure-news.com/faible-co ... t17228.htm

de l'utilité de la possibilité de bisetting pour les DVD+r DL!!!

A+
Config : XPproSP3, core2 duo E8400, 2Go de RAM 6400, Liteon LTD163, Toshiba 1612, Plextor Premium (1.06), Plextor PX755A (1.05 ), Benq 1640 (BSLB), Benq 1655 (BCDB), Benq 1650 (BCIC), Liteon LTR-52327S (QSOE), Liteon SHM-165P6S (MSOR), Samsung SH-203B (SB01)
skander14
Ours en Peluche
Membre permanent

Messagepar franz99 » 01 Oct 2005 7:13

J'avais déjà lu cette question et je pensais que je n'avais rien à ajouter.

Cependant je n'avais pas pensé au double couche (donc merci à skander de m'avoir rafaîchi la mémoire).
En DL la situation est nette: les platines de salon actuellement dans nos foyers sont pour la plupart incapables de lire du DVD-R DL gravé et qui est donc le book type est donc resté DVD-R après gravure.
De toute manière les DVD-R DL sont plus rares et plus chers que le format DVD+R DL où la bataille des prix a commencé.

En ce qui concerne le simple couche je pense comme vous tous que cela n'a plus guère d'importance car tout le monde se doit d'avoir investi dans une platine récente lisant le DVD-R et le DVD+R (même le DVD+R non bitsetté en DVD-ROM).
L'une de mes platines [Panasonic DVD-S49] lit tout cela et même les vidéos gravées sur DVD-RAM !
L'important est dans chaque format de choisir le bon label et le bon MID code des 2 points de vue de la qualité de gravure
et aussi de la conservation des médias gravés:
http://forum.gravure-news.com/etudes-de ... t16167.htm
Modifié en dernier par franz99 le 01 Oct 2005 7:50, modifié 1 fois.
Pas de mail ni de MP , merci !
franz99
Retraité de GN
Inconditionnel

Messagepar franz99 » 01 Oct 2005 7:50

En faveur de l'utilisation du format DVD+R pour les gens ayant peu d'expérience dans la qualité des MID codes,
il y aussi un argument auquel je n'avais pas pensé:
PHILIPS y fait une meilleure police
contre les MID codes usurpés dits "fake":

http://forum.gravure-news.com/philips-r ... t17446.htm

Mais attention il y aussi des fake dans le format DVD+R
et non des moindres:

- des Gigatain "Made in Macau"
qui osent afficher le media code de Taiyo Yuden "YUDEN000-T02".
Mais dans les tests de c't mag ils n'ont obtenu que des signes moins - et -- pour la qualité de gravure:
http://forum.gravure-news.com/pourquoi- ... tm?start=9

- des DVD+R Hyundai certifiés 8x avec ce même code Yuden TO2:
http://forum.gravure-news.com/les-dvd-a ... t15914.htm

- des fake du célèbre mediacode "MCC-003" dans la marque bulkpaq qui engendrent
de magnifiques tsumanis d'erreurs:
http://club.cdfreaks.com/showthread.php?t=147476
http://forum.gravure-news.com/les-dvd-a ... m?start=12
Pas de mail ni de MP , merci !
franz99
Retraité de GN
Inconditionnel

Messagepar centaury273 » 08 Oct 2005 3:49

bonjour , pour ceux qui veulent des infos sur les DVD+R et -R en général allez faire un tour sur le site suivant qui donne quelques infos :
http://perso.wanadoo.fr/the.warlock/

bonne lecture , centaury273.
centaury273
Membre remarqué
Membre remarqué

• Publicité

Retourner vers Les Médias et leurs utilisations

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message