dvdram qui n'est plus reconnu

Problèmes de fonctionnement, tests, conseils d'achat... Posez votre question ici (Nec, Sony, Teac, Traxdata...).

dvdram qui n'est plus reconnu

Messagepar Flo-36 » 17 Nov 2008 3:39

Bonsoir ,

aujourd'hui quand je n'ai pas pu faire mes sauvegardes car je n'arrive plus à lire mon disque dvdram :?

le disque est pourtant propre sans rayures ni traces de doigts mais quand je l'insère windows fait comme si il n'y avait rien dans le lecteur...
j'ai d'abord pensé que le graveur était hs mais il lit toujours les cd ou dvd normaux ...

alors à votre avis comment savoir si le problème est matériel ou logiciel ?

Merci d'avance pour votre aide.
Flo-36
Membre remarqué
Membre remarqué
 
Messages: 38
Enregistré le: 15 Sep 2006

Messagepar Scaramanga » 17 Nov 2008 7:47

As tu la possibilité de graver un autre DVD-RAM et de tester ?
Avatar de l’utilisateur
Scaramanga
Administrateur®
Administrateur®
 
Messages: 14171
Enregistré le: 05 Sep 2002

Messagepar Flo-36 » 17 Nov 2008 13:31

il faudrait que j'en achete un autre c'est le seul que j'ai , j'irais voir ce soir si j'en trouve en magasin...
Flo-36
Membre remarqué
Membre remarqué
 
Messages: 38
Enregistré le: 15 Sep 2006

Messagepar CapJack » 17 Nov 2008 13:43

Et en le reformattant ?
[Recompressez vos mp3 avec WinMP3Shrink] - Le port@il de CapJack
"travailler : vi. (latin populaire *trepaliare, torturer, du bas latin trepalium, instrument de torture)"
La preuve que les hommes sont tous égaux ? La bêtise humaine est uniformément répartie à la surface de la Terre...
Avatar de l’utilisateur
CapJack
Charlot promu Pierrot
Inconditionnel
 
Messages: 3877
Enregistré le: 21 Mar 2004

Messagepar Flo-36 » 17 Nov 2008 15:03

je peux pas le formater puisqu'il reconnait pas le disque , en plus je suis pas sur que vista soit capable de formater en udf.
[EDIT: j'ai chercher et vista est capable de lire écrire formaté un dvdram]

et de toute façon si je le pouvait je le ferait surement pas car c'est mon unique support de sauvegarde...

pfff et dire qu'un dvdram c'est censé etre plus sûr qu'un dvdrw :?
[EDIT2: je viens de remarqué que une fois le dvdram inséré dans le menu du clic droit il y a l'option formater qui apparait , mais quand je clique dessus il ne se passe rien ... comme quand je veut exploré le dvd j'ai le sablier 1 seconde et rien.......

dans nero il me dit qu'aucun disque n'est inséré]
Flo-36
Membre remarqué
Membre remarqué
 
Messages: 38
Enregistré le: 15 Sep 2006

Messagepar Scaramanga » 17 Nov 2008 18:11

Difficile de dire si ça provient du graveur ou du support.
Malheureusement à part tester le DVD RAM dans un autre lecteur ou essayer de graver un autre DVD ram pour disculper le graveur , je vois pas trop ...
Avatar de l’utilisateur
Scaramanga
Administrateur®
Administrateur®
 
Messages: 14171
Enregistré le: 05 Sep 2002

Messagepar Scaramanga » 17 Nov 2008 18:24

Bon aller; je suis dans un bon jour, si tu me files ton adresse postale par MP , je t'envois gratos un DVD RAM "30 Mn" 1.4Go.
8)
Avatar de l’utilisateur
Scaramanga
Administrateur®
Administrateur®
 
Messages: 14171
Enregistré le: 05 Sep 2002

Re: dvdram qui n'est plus reconnu

Messagepar franz99 » 17 Nov 2008 18:38

Flo-36 a écrit:Bonsoir ,

aujourd'hui quand je n'ai pas pu faire mes sauvegardes car je n'arrive plus à lire mon disque dvdram :?

Bonjour,
Il serait capital de savoir de quelle manière il a été écrit sur ce DVD-RAM les premières fois
Par exemple:
1°) en FAT32 par cliquer/déposer depuis l'explorateur de XP ou Vista
2°) dans un des formats UDF pour lesquels l'écriture est maintenant possible sous Vista (mais ne l'était pas sous XP)
3°) ou encore à l'aide d'un logiciel de gravure

Enfin donnez-moi le nom précis du graveur utilisé et la version de firmware.
Le plus simple est de faire et poster une capture du volet "Media" sous DVDinfoPro comme cela on saura presque tout.

De toute manière avant toute tentative de reformatage (qui effacerait les données déjà inscrites sur le DVD-RAM) il faudrait essayer de récupérer les données à l'aide d'un autre drive capable de lire les DVD-RAM ou sur un autre ordinateur.
Modifié en dernier par franz99 le 18 Nov 2008 9:57, modifié 7 fois.
Avatar de l’utilisateur
franz99
Retraité de GN
Inconditionnel
 
Messages: 5888
Enregistré le: 08 Nov 2004

Re: dvdram qui n'est plus reconnu

Messagepar Scaramanga » 17 Nov 2008 19:04

Flo-36 a écrit:aujourd'hui quand je n'ai pas pu faire mes sauvegardes car je n'arrive plus à lire mon disque dvdram

Bah implicitement, rie a changer depuis sa première sauvegarde.
Avatar de l’utilisateur
Scaramanga
Administrateur®
Administrateur®
 
Messages: 14171
Enregistré le: 05 Sep 2002

Messagepar franz99 » 17 Nov 2008 22:02

Bon, j'aimerais surtout savoir ce que l'on cherche à faire:

1°) récupérer les 1ères sauvegardes qui sont déjà sur le DVD-RAM

2°) ou bien effacer complètement le DVD-RAM (quite à perdre les 1ères sauvegardes) pour le "mettre à neuf" et le rendre réutilisable
Pour ce 2ème cas je connais quelques méthodes efficaces.
Avatar de l’utilisateur
franz99
Retraité de GN
Inconditionnel
 
Messages: 5888
Enregistré le: 08 Nov 2004

Messagepar franz99 » 18 Nov 2008 9:14

Flo-36 a écrit: . . .
en plus je suis pas sur que vista soit capable de formater en udf.
[EDIT: j'ai chercher et vista est capable de lire écrire formaté un dvdram]

N'auriez-vous pas acheté un de ces fameux DVD-RAM vendus déjà pré-formatés en UDF ?
[en général la version 2.00 du format UDF]
Avatar de l’utilisateur
franz99
Retraité de GN
Inconditionnel
 
Messages: 5888
Enregistré le: 08 Nov 2004

Messagepar Flo-36 » 18 Nov 2008 13:30

Désolé pour le retard , je n'ai pas trouvé de dvdram pres de chez moi ,


mais j'ai été chez ami pour testé sur un autre graveur et la ça passe donc c'est mon graveur qui est en cause ...

Merci beaucoup pour ton offre scaramanga , je n'en aurai pas besoin.

pour le reste des questions :
-le dvd est un maxell qui était livré avec mon ancien graveur LG , sur la boite c'est noté 3X et V2.1
-la 1ere fois qu'il a été utilisé était sous winxp , formaté en udf grâce à un utilitaire fourni avec le graveur.
-le "mauvais" graveur est un Matshita UJ850S pour portable firmware 1.2
Image
Flo-36
Membre remarqué
Membre remarqué
 
Messages: 38
Enregistré le: 15 Sep 2006

Re: dvdram qui n'est plus reconnu

Messagepar franz99 » 18 Nov 2008 14:22

franz99 a écrit:Le plus simple est de faire et poster une capture du volet "Media" sous DVDinfoPro comme cela on saura presque tout.

J'aurai préféré une capture sous DVDinfoPro du 1er volet à gauche car on aurait les informations sur le média inséré (à moins que ce volet ne fonctionne pas ?)
Et notamment on saurait quelle est la version du format UDF qui est utilisée par votre DVD-RAM
Modifié en dernier par franz99 le 18 Nov 2008 14:38, modifié 4 fois.
Avatar de l’utilisateur
franz99
Retraité de GN
Inconditionnel
 
Messages: 5888
Enregistré le: 08 Nov 2004

Messagepar franz99 » 18 Nov 2008 14:28

Flo-36 a écrit:-la 1ere fois qu'il a été utilisé était sous winxp , formaté en udf grâce à un utilitaire fourni avec le graveur.

Très important: il a été formaté en UDF (version de l' UDF inconnue !) sous XP et pas sous Vista

Et maintenant vous travaillez exclusivement sous Vista ?
Modifié en dernier par franz99 le 18 Nov 2008 14:40, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
franz99
Retraité de GN
Inconditionnel
 
Messages: 5888
Enregistré le: 08 Nov 2004

Messagepar franz99 » 18 Nov 2008 14:28

Je me permets de répéter la question principale:
franz99 a écrit:Bon, j'aimerais surtout savoir ce que l'on cherche à faire:

1°) récupérer les 1ères sauvegardes qui sont déjà sur le DVD-RAM

2°) ou bien effacer complètement le DVD-RAM (quite à perdre les 1ères sauvegardes) pour le "mettre à neuf" et le rendre réutilisable
Pour ce 2ème cas je connais quelques méthodes efficaces.
Avatar de l’utilisateur
franz99
Retraité de GN
Inconditionnel
 
Messages: 5888
Enregistré le: 08 Nov 2004

Messagepar Flo-36 » 18 Nov 2008 16:36

1°) comme je l'ai dit dans le précédent post , j'ai pu lire le disque chez un ami , j'ai donc récupérer son contenu

2°) il m'est impossible de faire un screen du 1er onglet puisqu'il dit "No Media is present" !

3°)j'ai pas vraiment le temps de retourné chez mon ami juste pour vérifié quelle est la version udf utilisé, je sais juste que c'est soit 1.5 soit 2.0
Flo-36
Membre remarqué
Membre remarqué
 
Messages: 38
Enregistré le: 15 Sep 2006

Messagepar franz99 » 19 Nov 2008 12:42

Je suis content que vous ayez pu récupérer vos anciennes sauvegardes.

Vous pensez donc que votre graveur Matshita UJ-850S est hors d’usage pour gérer les DVD-RAM et ceci bien qu’il continue à pouvoir gérer les CD et DVD « normaux ».
Cela ne serait pas très étonnant car je n’accorde pas beaucoup de confiance
- à des graveurs "slim" montés sur des portables notamment car ils ne jouissent presque jamais d’un suivi dans les mises à jour des firmwares
- d’autre part j’ai souvent vu des plaintes concernant la marque Matshita sur GN (et sur cdfreaks où ils disent carrément Mat-shit-a !)



Je joins tout d’abord un peu de lecture de documentation en français que j’ai récupéré avec le logiciel dit « DVD-RAM driver » fourni par Matsushita-Panasonic et qui concerne l’utilisation du DVD-RAM sous XP.
Le document TXT dit notamment:
« L'écriture de données ne peut se faire sur un disque DVD-RAM
tant que la fonction d'écrire de données sur des disques CD-R/RW standard est activée dans Windows XP »

Je ne sais pas ce qu’il en est sous Vista.
Fichiers joints
READMEXP.TXT
Limitations du logiciel de pilote pour Windows XP
(996 Octets) Téléchargé 377 fois
DVD-RAM_XP_N_Fr.pdf
Ce manuel contient le minimum d’informations nécessaires pour utiliser les disques DVD-RAM avec le
lecteur DVD MULTI sous Windows XP
(283.06 Kio) Téléchargé 396 fois
Modifié en dernier par franz99 le 20 Nov 2008 9:18, modifié 4 fois.
Avatar de l’utilisateur
franz99
Retraité de GN
Inconditionnel
 
Messages: 5888
Enregistré le: 08 Nov 2004

Messagepar franz99 » 19 Nov 2008 12:52

Cependant avec mes graveurs « non aplatis » (des marques LG, Optiarc et Plextor) capables de graver le DVD-RAM,
j’ai eu plusieurs fois à faire à des DVD-RAM sur lesquels on ne pouvait plus écrire
et ceci pour des raisons pas toujours faciles à comprendre …

Il y a un cas typique: si le DVD-RAM est pré-formaté en UDF on ne peut pas écrire dessus sous XP sans un logiciel additionnel (certains disent un "DVD-RAM driver").
Par contre si le DVD-RAM est formaté en FAT32 alors on peut écrire dessus sous XP (voir les limitations dans le message précédent).



Lorsque le re-formatage ne fonctionnait pas j’ai eu recours aux outils suivants:

1°) Un « Full Erase » [ou effacement total] à l’aide de la commande figurant dans un logiciel comme :
- Nero Burning ROM
- CD-DVD Speed (devenu récemment DiskSpeed)
- DVDinfoPro

2°) J’ai aussi vu utiliser InCD pour formater un DVD-RAM:
http://www.cdrinfo.com/Sections/Reviews ... &PageId=21
Bon je n’aime guère ce logiciel.


3°) Lorsque ces méthodes ci-dessus ne fonctionnaient plus j’ai toujours réussi à « remettre le DVD-RAM à neuf » à l’aide d’un utilitaire nommé DVDForm, petit logiciel qui fait partie du « DVD-RAM driver » fourni par Panasonic.

Ce DVDForm contient en outre une option à cocher intitulée « Exécuter un formatage physique »
Après une telle opération (un peu longue) tous mes DVD-RAM récalcitrants ont à nouveau pu être utilisés.
Image


Alors je ne sais pas si votre graveur est définitivement hors d’usage pour les DVD-RAM ou bien si vous pourrez récupérer votre unique DVD-RAM à l’aide de l’un des outils ci-dessus.
Pour ma part je pense que si vous aviez toujours travaillé en FAT32 il y avait de fortes chances que vos problèmes ne soient pas survenus.
Je veux dire entre un formatage sous XP du DVD-RAM en UDF (version x.yz) par un utilitaire joint et l’utilisation ultérieure sous Vista

Pour moi l’UDF est un format inventé pour la vidéo et ses gros fichiers
mais l’informatique efficace et sûre sur DVD-RAM se fait en FAT32 !
Modifié en dernier par franz99 le 10 Fév 2009 9:30, modifié 4 fois.
Avatar de l’utilisateur
franz99
Retraité de GN
Inconditionnel
 
Messages: 5888
Enregistré le: 08 Nov 2004

Messagepar Flo-36 » 19 Nov 2008 13:19

C'est justement avec dvdform que le disque a été formatté la 1ere fois sous XP , ce weekend j'irai le formater en FAT32 et je verrai bien s'il passe mieux ou pas dans mon portable

Merci beaucoup pour toutes les informations.
Flo-36
Membre remarqué
Membre remarqué
 
Messages: 38
Enregistré le: 15 Sep 2006

Messagepar franz99 » 20 Nov 2008 9:20

Flo-36 a écrit:- le dvd est un maxell qui était livré avec mon ancien graveur LG , sur la boite c'est noté 3X et V2.1
Cette description suggère que le MID code de ce DVD-RAM est MXL8

franz99 a écrit: je n’accorde pas beaucoup de confiance
- à des graveurs "slim" montés sur des portables notamment car ils ne jouissent presque jamais d’un suivi dans les mises à jour des firmwares
Modifié en dernier par franz99 le 20 Nov 2008 10:16, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
franz99
Retraité de GN
Inconditionnel
 
Messages: 5888
Enregistré le: 08 Nov 2004

Suivante


  • Publicité

Retourner vers Les graveurs CD / DVD et Blu-ray

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron