Cependant avec mes graveurs
« non aplatis » (des marques LG, Optiarc et Plextor) capables de graver le DVD-RAM,
j’ai eu plusieurs fois à faire à des DVD-RAM sur lesquels on ne pouvait plus écrire
et ceci pour des raisons pas toujours faciles à comprendre …
Il y a un cas typique: si le DVD-RAM est pré-formaté en UDF on ne peut pas écrire dessus sous XP sans un logiciel additionnel (certains disent un "DVD-RAM driver").
Par contre si le DVD-RAM est formaté en FAT32 alors on peut écrire dessus sous XP (voir les limitations dans le message précédent).
Lorsque le re-formatage ne fonctionnait pas j’ai eu recours aux outils suivants:
1°) Un « Full Erase » [ou effacement total] à l’aide de la commande figurant dans un logiciel comme :
- Nero Burning ROM
- CD-DVD Speed (devenu récemment DiskSpeed)
- DVDinfoPro
2°) J’ai aussi vu utiliser InCD pour formater un DVD-RAM:
http://www.cdrinfo.com/Sections/Reviews ... &PageId=21
Bon je n’aime guère ce logiciel.
3°) Lorsque ces méthodes ci-dessus ne fonctionnaient plus j’ai toujours réussi à « remettre le DVD-RAM à neuf » à l’aide d’un utilitaire nommé
DVDForm, petit logiciel
qui fait partie du « DVD-RAM driver » fourni par Panasonic.
Ce DVDForm contient en outre une option à cocher intitulée
« Exécuter un formatage physique »
Après une telle opération (un peu longue) tous mes DVD-RAM récalcitrants ont à nouveau pu être utilisés.
Alors je ne sais pas si votre graveur est définitivement hors d’usage pour les DVD-RAM ou bien si vous pourrez récupérer votre unique DVD-RAM à l’aide de l’un des outils ci-dessus.
Pour ma part je pense que
si vous aviez toujours travaillé en FAT32 il y avait de fortes chances que vos problèmes ne soient pas survenus.
Je veux dire entre un formatage sous XP du DVD-RAM en UDF (version x.yz) par un utilitaire joint et l’utilisation ultérieure sous Vista
Pour moi l’UDF est un format inventé pour la vidéo et ses gros fichiers
mais l’informatique efficace et sûre sur DVD-RAM se fait en FAT32 !