Le phénomène s'est plutôt calmé ces derniers temps, mais il arrive souvent que l'installation de telle ou telle appli entraine un redémarrage du PC et il n'y a rien de plus désagréable que le fait de ne pas demander son avis à l'utilisateur.
Je ne parle même pas de windows update qui se met a vous les briser menu en long en large et en travers toutes les 10 minutes si vous ne faites pas le reboot qu'il réclame a corps et a cri, quand il ne reboot pas d'office dans votre dos.
Voici donc shutdownguard, une application ultra légère qui intercepte toutes les tentatives de fermeture de session, redémarrage ou extinction du PC pour vous demander si vous êtes d'accord.
Ca s'active/désactive en un clic, l'icône dans la zone de notification peut être masquée et le prog permet de régler un démarrage ou non au lancement de windows.
Le seul reproche que je lui fais, c'est que s'il y a une tentative de reboot de la part d'un prog, shutdowngard demande ce que l'on veut vraiment : fermer la session, éteindre l'ordi (shutdown) ou ne rien faire, et si on répond shutdown, on aura logiquement une extinction, mais pas le redémarrage attendu.
En tous cas cela permet de juguler le comportement peu cavalier de certaines applis.
http://code.google.com/p/shutdownguard/