Même si cela m'ennuie de l'admettre, peut-être est-il exact que le café du coin se prête mieux à ce genre de débat politico-socio-économique que la tribune libre de ce forum, puisque force est de constater qu'à chaque fois cela dégénère. Encore que je ne sois pas certain qu'il n'en aille pas de même au café du coin, mais là n'est pas la question.
Je suggère dès lors que nous évitions désormais de telles discussions, dont l'issue est à chaque fois navrante et que chacun - moi y compris, ainsi il n'y aura pas de jaloux - balaie en silence devant sa porte en se demandant s'il n'est pas autant sinon plus en tort que son voisin dont il stigmatise les torts. Chacun - bis repetita, moi y compris - ayant des opinions visiblement irrévocablement établies, la discussion est pour le surplus vaine, faisant que nous ne perdrons pas beaucoup en y renonçant, sinon peut-être l'illusion que nous étions capables de discuter sans nous disputer.
Peut-être pourrions-nous dès lors utilement consacrer le temps que nous dilapidions à nous invectiver à réfléchir à cette dernière remarque...