l’auteur retrace l’ambition invraisemblable et l’arrogance la plus totale de Koba, homme qui voulut chasser les dieux de la Terre pour venger la condition des mortels.
Au début de notre ère, un ouragan inouï dévaste les vallées du Caucase, faisant fuir toute la population autochtone connue sous le nom d’Abreks. Déracinés et abandonnés des dieux, ces montagnards bourrus ne forment plus désormais qu’un troupeau d’individus miséreux et égarés. S’extirpant de la foule, le mutin Villen désigne soudain dans une pièce de monnaie étrangère les dieux ennemis qui se sont acharnés sur leur sort. Conquis par son éloquence, les Abreks reconnaissent alors en elle l’effigie des divinités malintentionnées. Criant vengeance et accusant tous les dieux, ils jurent unanimement d’accomplir le plus grand déicide jamais connu. Koba « l’Indomptable » est un des leurs et il prendra bientôt la place de Villen en le faisant assassiner.
De Géorgie jusqu’en Mésopotamie, ne connaissant rien aux peuples qu’ils rencontrent, ils détruisent tout ce qu’ils croient être des idoles et, allant de quiproquo en quiproquo, ils massacrent systématiquement hommes, femmes et enfants. C’est à Babylone que Koba entendra parler d’un dieu invisible et immatériel. Qu’à cela ne tienne ! Koba et les Abreks iront jusqu’au bout…
L’auteur nous dépeint dans Koba un héros entre le mercenaire candide et l’idéaliste borné. Aussi l’épopée sanglante de ce fou de dieu apparaît-elle comme un récit tragi-comique et plutôt subversif, à lire au second degré. Une véritable fable philosophique dans un monde peuplé de multiples dieux, où quelques connaisseurs trouveront un écho à l’histoire contemporaine de la Tchétchénie, notamment avec la révolte des Abreks des années soixante-dix.
Spilou a écrit:Hé ben, je vais continuer la liste :
Pour moi : "Spi" c'est les 3 premières lettres de mon nom, et "Lou" c'est les 3 premières lettres de mon prénom (qui n'est, du coup, vraiment pas difficile à deviner...)
Retourner vers La tribune libre
Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 0 invités