Bonjour et bienvenue sur Gravure-News !
Le firmware est à un graveur ce que le BIOS est à une carte mère. Chaque graveur vendu intègre donc obligatoirement un firmware (sans quoi il ne fonctionnerait pas), qu'il est parfois possible de mettre à jour.
La mise à jour d'un firmware permettra par exemple de régler des problèmes de compatibilité avec certains médias, d'améliorer les fonctionnalités du graveur (vitesse de gravure plus élevée pour telle catégorié de médias, etc.) ou d'en ajouter de nouvelles (support de telle catégorié de médias auparavant non supportée, etc.), etc.
A moins que tu ne sois un obsédé de la mise à jour, il ne convient de mettre le firmware de ton graveur à jour que si tu rencontres certains problèmes que la mise à jour est supposée résoudre ou que si les nouvelles fonctionnalités ajoutées par cette mise à jour t'intéressent réellement. Si tu ne te trouves dans aucun de ces 2 cas de figure, il n'est absolument pas indispensable de mettre le firmware de ton graveur à jour.
Si la mise à jour d'un firmware est une opération assez banale, la prudence est toutefois de rigueur, car un mauvais flashage (terme désignant la mise à jour du firmware) peut rendre le graveur définitivement inutilisable (exemples : utilisation d'un firmware destiné à un autre modèle de graveur, interruption inopinée de la procédure de flashage, etc.).
Accessoirement, il existe 2 grandes catégories de firmwares, à savoir les officiels, proposés par les constructeurs de graveurs et les non officiels, qui apportent parfois plus d'améliorations que les premiers, mais dont l'utilisation est plus périlleuse, ne serait-ce que parce que leur emploi fait systématiquement sauter la garantie fournie par le constructeur !
En ce qui concerne ton NEC ND-3540A, tu n'as pas de souci à te faire : le firmware 1.01 avec lequel il est livré d'origine est le seul firmware officiel (des firmwares non officiels existent) disponible pour le moment, comme tu pourras le vérifier par toi-même en consultant
cette page du site de NEC !