Firmware pour NEC 3540

Toutes vos questions sur les firmware : mode d'emplois, conseils, mise à jour, disponibilité...

Firmware pour NEC 3540

Messagepar COUASSOU » 14 Aoû 2005 14:15

:D Bonjour, je suis tout nouveau sur le forum et je suis, comme dirais Francksoy, un novice !!! :oops:

J'ai acheter il y a quelque temps mon premier graveur DVD, un NEC 3540, et j'aimerais en savoir un peu plus sur le fonctionnement des FIRMWARE à savoir :

- à quoi servent-ils, faut il tous les installer dans un ordre précis (chronologique) ou bien juste installer la dernière version sortie ?

- sont ils essentiels à une bonne utilisation du graveur ?

En bref, avant de faire une bétise je préfère demander :praise: aux experts !! :wink:

Merci d'avance !! j'espère que j'ai été assez clair dans ma demande, surtout n'hésitez pas à me "reprendre" si j'utilise mal le forum !!!
Mieux vaut prévenir que guérir !!!!
Avatar de l’utilisateur
COUASSOU
Nouveau Membre
 
Messages: 2
Enregistré le: 14 Aoû 2005
Localisation: SAINT ETIENNE

Messagepar Koba » 14 Aoû 2005 16:11

Bonjour et bienvenue sur Gravure-News ! :D

Le firmware est à un graveur ce que le BIOS est à une carte mère. Chaque graveur vendu intègre donc obligatoirement un firmware (sans quoi il ne fonctionnerait pas), qu'il est parfois possible de mettre à jour.

La mise à jour d'un firmware permettra par exemple de régler des problèmes de compatibilité avec certains médias, d'améliorer les fonctionnalités du graveur (vitesse de gravure plus élevée pour telle catégorié de médias, etc.) ou d'en ajouter de nouvelles (support de telle catégorié de médias auparavant non supportée, etc.), etc.

A moins que tu ne sois un obsédé de la mise à jour, il ne convient de mettre le firmware de ton graveur à jour que si tu rencontres certains problèmes que la mise à jour est supposée résoudre ou que si les nouvelles fonctionnalités ajoutées par cette mise à jour t'intéressent réellement. Si tu ne te trouves dans aucun de ces 2 cas de figure, il n'est absolument pas indispensable de mettre le firmware de ton graveur à jour.

Si la mise à jour d'un firmware est une opération assez banale, la prudence est toutefois de rigueur, car un mauvais flashage (terme désignant la mise à jour du firmware) peut rendre le graveur définitivement inutilisable (exemples : utilisation d'un firmware destiné à un autre modèle de graveur, interruption inopinée de la procédure de flashage, etc.).

Accessoirement, il existe 2 grandes catégories de firmwares, à savoir les officiels, proposés par les constructeurs de graveurs et les non officiels, qui apportent parfois plus d'améliorations que les premiers, mais dont l'utilisation est plus périlleuse, ne serait-ce que parce que leur emploi fait systématiquement sauter la garantie fournie par le constructeur !

En ce qui concerne ton NEC ND-3540A, tu n'as pas de souci à te faire : le firmware 1.01 avec lequel il est livré d'origine est le seul firmware officiel (des firmwares non officiels existent) disponible pour le moment, comme tu pourras le vérifier par toi-même en consultant cette page du site de NEC !
Modifié en dernier par Koba le 14 Aoû 2005 18:03, modifié 1 fois.
"Il vaut mieux mourir debout que vivre agenouillé" (Emiliano Zapata)
"La douleur est temporaire : qu'elle dure une minute, une heure, un jour ou même une année, peu importe, elle finira toujours par s'estomper. En revanche, si j'abandonne, ça ne s'effacera jamais" (Lance Armstrong)

Suivez Les Aventures de Findus
Image
Avatar de l’utilisateur
Koba
Modérateur vil et fourbe
Modérateur
 
Messages: 11920
Enregistré le: 15 Oct 2002
Localisation: Belgique - Geer

Messagepar Stef » 14 Aoû 2005 16:19

En complement de maitre Koba :
http://www.gravure-news.com/html/arts/06/page01.php

Article maison sur les firmwares avec les liens des differents fabricants.
@+ Stef :coucou:

Image
Pas encore membre de gravure-news ? Viens nous rejoindre. Image S'enregistrer :wink:
Avatar de l’utilisateur
Stef
Tutoriel GN-Killer
Tutoriel GN-Killer
 
Messages: 7265
Enregistré le: 21 Sep 2002

Messagepar COUASSOU » 14 Aoû 2005 22:08

:D Merci beaucoup d'avoir répondu aussi vite !!

En plus vous avez répondu à toutes mes questions !! :praise:

C'est la première fois que j'utilise un forum en tant que "acteur", au lieu de simplement consulter (ce qui parfois peu prendre beaucoup de temps pour trouver les réponses !) et je ne suis pas déçu. :D

Du coup j'aurais un dernière petite question à propos des firmwares, dans le cas où l'on a le fichier firmware d'origine, est-il possible de faire marche arrière après en avoir installé un autre ?

Pas de panique ! j'ai bien suivi vos conseils, c'est juste pour ma "culture firmware" personnelle. :lol:

Encore Merci et à bientôt, j'espère pouvoir un jour aider ou renseigner quelqu'un d'autre sur ce forum ou d'autres à mon tour !! :P
Mieux vaut prévenir que guérir !!!!
Avatar de l’utilisateur
COUASSOU
Nouveau Membre
 
Messages: 2
Enregistré le: 14 Aoû 2005
Localisation: SAINT ETIENNE

Messagepar Koba » 14 Aoû 2005 22:14

Cela dépend. Il est possible de downgrader le firmware des graveurs de certains constructeurs, dont Lite-On si ma mémoire ne me fait pas défaut.

En ce qui concerne les autres constructeurs (et NEC en particulier), j'avoue n'en avoir aucune idée...

Enfin, pour conclure, bienvenue chez les fous de la gravure ! J'espère que tu te plairas parmi nous ! :D
"Il vaut mieux mourir debout que vivre agenouillé" (Emiliano Zapata)
"La douleur est temporaire : qu'elle dure une minute, une heure, un jour ou même une année, peu importe, elle finira toujours par s'estomper. En revanche, si j'abandonne, ça ne s'effacera jamais" (Lance Armstrong)

Suivez Les Aventures de Findus
Image
Avatar de l’utilisateur
Koba
Modérateur vil et fourbe
Modérateur
 
Messages: 11920
Enregistré le: 15 Oct 2002
Localisation: Belgique - Geer

Messagepar CapJack » 14 Aoû 2005 22:17

Il n'y a pas de réponse absolue à cette question.

En général, oui, il est possible de "downgrader" un périphérique.

Néanmoins, dans certains cas particuliers dépendant de la marque, du modèle, de la version du firmware, on ne pourra pas le faire pour des raisons qui relèvent exclusivement de la discrétion du fabricant.

Exemple concret : pour le Plextor PX-708A, il n'est pas possible de redescendre du 1.02 à une version antérieure, mais pas de problème pour les autres.

http://www.plextor.be/technicalservices ... -Recorders

Le mieux est de consulter attentivement le site du fabricant pour en être assuré.

Edit : ceci pour compléter la réponse de Koba, bien sûr...

'y va m'tuer, 'y va m'tuer...
[Recompressez vos mp3 avec WinMP3Shrink] - Le port@il de CapJack
"travailler : vi. (latin populaire *trepaliare, torturer, du bas latin trepalium, instrument de torture)"
La preuve que les hommes sont tous égaux ? La bêtise humaine est uniformément répartie à la surface de la Terre...
Avatar de l’utilisateur
CapJack
Charlot promu Pierrot
Inconditionnel
 
Messages: 3877
Enregistré le: 21 Mar 2004

Messagepar franz99 » 15 Aoû 2005 11:55

"culture firmware"

Il est possible de downgrader un firmware d'un graveur NEC de la série 3500
en flashant en binaire à l'aide du logiciel BinFlash
et même de changer de marque entre les différents (notamment MadDog, I-O Data) rebadgés de NEC
Voyez la question n°6 de ce "sondage":
http://forum.gravure-news.com/viewtopic.php?t=17527


On peut ensuite remettre le firmware d'origine (le stock firmware, celui lors de l'achat)
à condition de l'avoir soigneusement sauvegardé à réception
par un Dump dans le logiciel BinFlash



D'ailleurs NEC change sans rien dire (silently update) la version numérotée 1.01 de son stock firmware
Ainsi le 8 août 2005 est apparue la 6ème version répertoriée par micheldeboer du stock firmware numéroté 1.01:
http://www.micheldeboer.nl/firmware/3540.html
Pour savoir ce que contienne tous ces firmwares il faut en faire un NecDump:
ce logiciel donne une Cheksum des différentes versions, les MID codes reconnus avec leurs les vitesses de gravures et les stratégies d'écriture pour chaque format (format DVD-R, etc...)


On a besoin d'un article de synthèse sur ce sujet,
article qui peut s'écrire en suivant les liens de contribution que j'ai déjà indiqués
sous la question n°6 du dit "sondage" . . .

http://forum.gravure-news.com/viewtopic ... 27&start=5
Avatar de l’utilisateur
franz99
Retraité de GN
Inconditionnel
 
Messages: 5888
Enregistré le: 08 Nov 2004

graveur nec ND-3540A

Messagepar tonx » 11 Fév 2007 15:32

Bonjour tout le monde, j'ai actuellement un graveur nd 3540A et je n'arrive pas à lire des cd de 900Mo que j'avais graver à l'epoque ou j'avais un graveur plextor. A la base, j'ai du upgrader le firmware du plextor pour pouvoir le faire, mais je ne parviens pas à en trouver un pour le nec que j'ai maintenant.. :/ si quelqu'un a rencontré le même probleme, merci de m'aiguiller, parsque là, je perds vraiment trop de donné :(((
tonx
Nouveau Membre
 
Messages: 1
Enregistré le: 11 Fév 2007

Messagepar franz99 » 12 Fév 2007 8:45

franz99 a écrit: . . . .
http://www.micheldeboer.nl/firmware/3540.html
Pour savoir ce que contienne tous ces firmwares il faut en faire un NecDump:

ce logiciel donne une Cheksum des différentes versions, les MID codes
[Edit: ATIP t1 pour les CD-R] reconnus avec leurs vitesses de gravure et les stratégies d'écriture pour chaque format (format DVD-R, etc...)



En clair, il convient de:
- lire l'ATIP (dite Atip t1 ou Atip de Lead-in) du CD-R que vous introduisez à l'aide d'un logiciel adéquat (CD-R Identifier, Nero Info Tool, ...)
- puis d'examiner le firmware de votre graveur avec l'outil NecDump
pour voir si l'Atip t1
(qui sert de media code pour indentifier les CD-R) y figure ou pas:
http://www.micheldeboer.nl/firmware/utilities.html
http://www.micheldeboer.nl/firmware/uti ... _1.2.3.rar

Puis éventuellement faire la même chose pour tous les firmwares disponibles pour le NEC 3540:
http://www.micheldeboer.nl/firmware/3540.html
Pas de mail ni de MP , merci !
Avatar de l’utilisateur
franz99
Retraité de GN
Inconditionnel
 
Messages: 5888
Enregistré le: 08 Nov 2004

Messagepar franz99 » 12 Fév 2007 10:48

Pendant que vous êtes en train de lire les ATIP, lisez aussi l' Atip t2 [ou Atip de Lead-out]
de vos CD-R:
- une Atip t2 d'un CD-R dit de 74 minutes (650 Mo) commence par 74 (rarement 75), du genre: 74:45:00
- une Atip t2 d'un CD-R dit de 80 minutes (700 Mo) commence par 79, du genre: 79:59:74

Ainsi on saura peut-être si vos CD-R ont une contenance "réelle" prévue pour 900 Mo
ou bien si les données ont pu y être casées seulement grâce par une option comme Gigarec (option qui est spécifique à certains graveurs de la marque Plextor)
Pas de mail ni de MP , merci !
Avatar de l’utilisateur
franz99
Retraité de GN
Inconditionnel
 
Messages: 5888
Enregistré le: 08 Nov 2004



  • Publicité

Retourner vers Questions de Firmware

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron