Formatage

Ici on parle des supports d'écriture : CD-R/RW, DVD±R/RW, DVD-RAM...

Formatage

Messagepar Cochadu » 25 Oct 2004 20:01

Bonjour,

Par erreur, j'ai formaté 4 DVD-RW avec le logiciel de gravure deCD Easy CD Creator. :oops: :arrow:

Mon logiciel de gravure de DVD, Instant Write, ne peut les reformater et je ne peux rien graver. :?

Est-il possible de retrouver l'état initial de ces DVD?
Sinon, quel est le logiciel suffisamment puissant qui pourrait me formater ces DVD, pour une gravure de photos, essentiellement.

Merci.
Cochadu
Nouveau Membre

Messagepar Sam58 » 25 Oct 2004 20:09

Bonjour et bienvenue sur Gravure-News

Tu as essayé de les effacer avec SuperBlank
Sam58
Modérateur
Modérateur

Messagepar CapJack » 25 Oct 2004 20:26

Oui, il faut d'abord effectuer un effacement complet.
[Recompressez vos mp3 avec WinMP3Shrink] - Le port@il de CapJack
"travailler : vi. (latin populaire *trepaliare, torturer, du bas latin trepalium, instrument de torture)"
La preuve que les hommes sont tous égaux ? La bêtise humaine est uniformément répartie à la surface de la Terre...
CapJack
Charlot promu Pierrot
Inconditionnel

Messagepar Cochadu » 26 Oct 2004 8:21

Merci.
:)
J'ai téléchargé SuperBlanc, mais il ne reconnait pas mon lecteur/graveur de DVD externe et je ne vois pas la possibilité de choisir le graveur dans la petite fenêtre du logiciel.
Et si je place mon DVD dans le lecteur/graveur deCD interne, rien ne se passe....

Je reste coincé! :(
Cochadu
Nouveau Membre

effacer

Messagepar psyve2000 » 26 Oct 2004 12:02

as-tu essayé tout simplement de les effacer avec easy cd ,ça marchait pour les cd formatés avec direct cd, ça devrait marcher avec les dvd
double boot Windows 7 win XP pentium IV 3ghz 4 giga dram dd 1000 go
asus DRW-1604P plextor 48 24 48A
psyve2000
Membre remarqué
Membre remarqué

Messagepar Cochadu » 26 Oct 2004 15:30

Bonjour psyve2000,
Je crois qu'il me manque une notion: Effacer, c'est différent de Formater??

Je ne vois pas cette fonction dans easyCD Creator et elle ne figure pas dans l'index de l'aide.
Je suis tes indications si tu veux bien me les donner.

Salut.
Cochadu
Nouveau Membre

Messagepar Sam58 » 26 Oct 2004 15:56

Effacer : Rendre le Cd ou DVD vierge comme à l'achat
Formater : Préparer le support pour une écriture Packet Writing ( comme une grosse disquette)
Sam58
Modérateur
Modérateur

Messagepar CapJack » 26 Oct 2004 16:51

Contrairement à ce que beaucoup de gens croient, Formater, ce n'est pas effacer, mais inscrire sur le support un certain nombre d'informations nécessaires pour le bon fonctionnement de la gestion de fichiers par l'ordinateur. C'est un peu comme quadriller une feuille pour écrire droit ! Celà étant, quand on reformate un disque, bien sûr on écrit des informations de formatage, mais on efface aussi forcément tout ce que le support contenait avant, d'où la confusion. Quand on formate, on efface forcément les fichiers pour écrire un nouveau "quadrillage".

Effacer, c'est éliminer toutes les informations que contient le disque. En fonction du contexte, cet effacement peut concerner uniquement les fichiers (disquette), ou bien les fichiers et le formatage : c'est l'habitude qui a été prise pour les CD et les DVD, à cause sans doute de la localisation des logiciels de gravure... Quand on efface un CD, on sous-entend aussi qu'on efface son formatage.

Celà étant, il faut être conscient que le terme est ambigü... ambiguïté encore accentuée par le fait que la plupart des logiciels, y compris Windows pour les diquettes, parle de "formatage rapide" au lieu d' "effacement des fichiers", ce qui est d'une imbécillité complète. :?
"travailler : vi. (latin populaire *trepaliare, torturer, du bas latin trepalium, instrument de torture)"
La preuve que les hommes sont tous égaux ? La bêtise humaine est uniformément répartie à la surface de la Terre...
CapJack
Charlot promu Pierrot
Inconditionnel

Messagepar eternam » 28 Oct 2004 22:57

CapJack a écrit:Celà étant, il faut être conscient que le terme est ambigü... ambiguïté encore accentuée par le fait que la plupart des logiciels, y compris Windows pour les diquettes, parle de "formatage rapide" au lieu d' "effacement des fichiers", ce qui est d'une imbécillité complète. :?

faux :
Quand windows propose de formater une disquette c'est effectivemment pour la formater : c'est le meme resultat que pour le formatage d'un disque dur : a savoir effacement des donnees + preparation du support pour l'ecriture des futures donnees
Pour une disquette cela corespond a diviser la surface de celle ci en pistes et de diviser ces memes pistes en secteurs (tout comme un disque dur)
Les disquettes actuelles sont deja formatées a l'achat ; mais il y a encore qqs annees il fallait le faire pour pouvoir les utiliser ( format b: ou format b:/s ou encore format b:/s /v pour les nostalgiques de msdos)
eternam
Membre dynamique
Membre dynamique

Messagepar CapJack » 28 Oct 2004 23:47

Désolé eternam, mais tu as soit mal lu, soit mal compris, ce que j'ai écrit !
J'ai bien écrit "formatage rapide", pas "formatage complet", qui effectivement prépare la disquette pour la lecture.

Pour ce qui est des commandes ms-dos, il m'arrive de les utiliser encore, d'une part parce que j'ai constaté curieusement que des disquettes que Windows refuse de prendre "passent" parfois sous dos, ensuite par habitude...
CapJack
Charlot promu Pierrot
Inconditionnel

Messagepar eternam » 29 Oct 2004 22:55

:oops: autant pour moi

fo que j'arrete de parcourir le forum apres minuit

@++
eternam
Membre dynamique
Membre dynamique

• Publicité

Retourner vers Les Médias et leurs utilisations