ditche a écrit:Avec RAID 1 ? Je vois autour de moi pas mal de gens qui voient leur disque dur (interne ou externe) ne plus fonctionner du jour au lendemain, ça donne pas envie de ne compter que sur cette technologie.
Au moins sur DVD je ne perds pas toutes mes données d'un coup.
Non je te rassure je ne tourne pas en JBOD, je fonctionne pour le moment avec Windows Home Server 1 et son célèbre "Drive extender". C'est à dire une partition de 20 giga pour l'OS et le reste sert de POOL et constitue un disque dur géant en quelque sorte. Exemple pour l'instant dans mon serveur j'ai deux disques dur de 1 To chacun, j'ai une partition POOL de 1.82 To. Pour la sécurité des données, j'ai activé le mode duplication, c'est à dire que mes données sont automatiquement doublées sur un autre disque dur. En cas de panne d'un disque, j'ai automatiquement un message d'alerte via une console. Suffit de suivre le processus d'extraction du disque, si le mode duplication est activé, les données sur le disque dur "sain" sont automatiquement recopiées sur le nouveau disque dur. Il faudrait vraiment un comble de malchance pour que tout le système tombe en panne en même temps.
A côté de cela, j'ai une archive des données les plus importantes sur le pc de madame, sur le mien et une sauvegarde sur DVD, soit 5 archives au total.
Honnêtement je n'ai jamais eu de problème matériel avec un disque dur. C'est mécanique, suffit d'en prendre soin !